Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Le masque respiratoire A99 ou Aquata 99, comme tous les équipements de terrain Jedi, est petit et discret, facile à cacher dans la tunique ou la ceinture utilitaire d'un Chevalier. Il se compose d'une paire de petits réservoirs d'air comprimé contenant assez d'oxygène pour permettre à un Jedi humain de tenir sous l'eau pendant deux heures. Le A99 possède aussi des filtres spéciaux pour fonctionner dans l'espace, voire même dans des environnements toxiques.

Il est donc possible de l'adapter à d'autres conditions extérieures, notamment pour qu'un extraterrestre puisse respirer le mélange gazeux de sa planète. Ainsi, plusieurs variantes ont été conçues pour les physiologies extraterrestres. Le Maître Jedi Plo Koon, par exemple, porte une version ornementée lui fournissant les gaz vitaux nécessaires à sa condition de Kel Dor. Le masque protégeait également le visage du Maitre Jedi des effets nocifs, pour lui, de l'oxygène.

Pourtant certains Jedi contestaient l'utilité du respirateur Aquata 99 et en déconseillaient l'usage à leurs padawan. Ils pensaient que les étudiants risquaient de devenir dépendants de la technologie au lieu d'utiliser leurs propres ressources.

Les Chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi avaient chacun un Aquata 99 dans une poche de leur ceinture utilitaire quand ils arrivèrent sur Naboo au moment de l'invasion de la planète par l'armée droïde de la Fédération du Commerce. Ils utilisèrent le petit appareil respiratoire dans les eaux profondes du Lac Paonga. Ils placèrent l'embout de l'appareil dans leur bouche avant de plonger dans le lac. Ils purent ainsi suivre le Gungan Jar Jar Binks qui les conduisait à la cité sous-marine de Otoh Gunga, située au fond du lac.

Treize ans plus tard, Obi-Wan Kenobi utilisa son respîrateur Aquata 99 lorsqu'il fut précipité au fond du cratère empli d'eau de Utapau City quand les soldats clones tirèrent sur sa monture, Boga. Les clones appliquaient l'Ordre 66 lancé par Dark Sidious, qui marquait le début de la purge des Jedi. Malgré sa chute vertigineuse, Obi-Wan Kenobi put remonter à la surface du lac en respirant à l'aide de son Aquata 99.

Sources :

Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (Matthew Stover)
Star Wars Purge
The Phantom Menace Visual Dictionary
Revenge of the Sith Visual Dictionary
Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
Star Wars Episode III - La Revanche des Sith (film de George Lucas)