Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Byss est une planète qui orbite dans un système binaire organisé autour des étoiles Byss et Abyss. Elle fut notamment le berceau du clone de l’Empereur Palpatine.

Certaines espèces animales développent d’étonnantes capacités régénératrices. Les Abyssins, seules créatures intelligentes de cette planète, régénèrent chacune de leurs cellules tous les 4 jours en moyenne. Ils peuvent ainsi consommer plus de la moitié de leur masse corporelle à visée régénératrice. La capacité de régénérescence est accrue en cas de lésion corporelle.
Ce n’est pas la seule particularité de cette espèce. Une grande partie des organes, doubles pour une grande majorité des espèces, est unique pour les Abyssins. Les Abyssins dont la peau est de coloration verdâtre, possèdent de longs bras qui touchent le sol quand ils marchent. Ces bras sont terminés par des griffes effilées. Toutes les extrémités des Abyssins ont une musculature développée. On remarque aussi qu’ils ont un œil unique dont la pupille est verticale. Cet œil possède deux cristallins plans qui lui permettent d’avoir une vision bi-focale et une notion de profondeur de champ.

Byss est un monde hostile est les Abyssins considèrent que celui qui n’est pas apte à survivre ne doit pas le faire. Un Abyssin qui a perdu ses capacités régénératrices à un âge avancé (un Abyssin peut vivre trois siècles mais perd ses capacités au fur et à mesure qu’il vieillit) doit quitter sa tribu et aller dans le désert pour y mourir. C’est un acte de dignité pour lui. Celui qui n’a pas le courage de le faire, est déshonoré aux yeux des siens. Les plus jeunes membres de la tribu peuvent alors le lapider jusqu’à la mort. C’est même devenu un rite.

Les tribus sont nomades et se déplacent à la recherche de terres fertiles et d’oasis. Quand deux tribus se rencontrent en un même endroit, deux cas de figures peuvent se présenter. Si l’eau et la nourriture sont abondantes, les Abyssins procèdent à un Echange. Au cours de ce rituel, les tribus échangent des armes, des ustensiles et même des nouveaux-nés. Chaque tribu poursuit ensuite son chemin. Au contraire, si les tribus se croisent en période de sécheresse et de famine, elles se battent pour les droits sur le précieux liquide. C’est le rituel de la " Mise à Mort " qui consiste en une bataille qui se termine quand tous les membres d’une même tribu sont morts ou gravement handicapés.

On ne connaît pas grand chose de la culture des Abyssins, excepté le "Jai-Fai". C’est une cérémonie qui a lieu quand une femelle accomplit le rite de passage à l’âge adulte. Il consiste en une course-poursuite où celle-ci possède une avance certaine sur tous les mâles célibataires qui doivent la poursuivre. Le premier qui la rattrape la gagne et devient son époux pour le reste de sa vie. Il est libre d’enfermer la femelle et a tous les droits sur elle.

Byss n’a pas d’exportation et les seuls commerçants qui s’y sont rendus, si on peut leur donner le nom de commerçants, sont des esclavagistes. Ils exportent les Abyssins connus sous le nom monoc pour monoculaires, dans le reste de la galaxie. C’est la raison pour laquelle les Abyssins étaient méfiants quand un groupe d’explorateurs venant d’Arcona voulut établir des relations avec eux. Quand les Arcona voulurent échanger des techniques de survie dans le désert, les Abyssins commencèrent à avoir une certaine confiance en eux

La société d’exportations pharmaceutiques Kigalis s’intéressa aux Abyssins et créa la "Société Abysinne de Greffes". Cette entreprise mit au point une sorte de bandage qui utilisait les cellules régénératrices de la biochimie abyssine. Elle facilite la croissance rapide de nouvelles cellules épithéliales pour guérir les blessures. Un peu moins efficace que le bacta, ce produit montra son utilité dans les situations de combat.

On retrouve souvent les Abyssins dans les emplois de mercenaires. On en compte beaucoup parmi le personnel de sécurité de Grlubb où le droîde chasseur de primes IG88 eut son premier contrat. On sait également que le Nikto Nim Abek appela son bar "l’Abyssin".



Abyssins célèbres:

-Jackar Bowmani
-Ohh Bronna
-Cyceyed
-Dalok
-Dust
-Gondry
-Hron
-Ki-Ta Kren
-Maggot
-Maneros
-Myo
-Quawohl
-Quarmall
-Sadie
-Seh-run
-Thadd
-Veor
-Vomak


Sources :

- Galaxy Guide 4 - Alien Races
- Ultimate Alien Anthology
- Unknown Soldier - The Story of General Grievous
- Jedi Vs Sith
- Les Jeunes Chevaliers Jedi
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir





Monde d'Origine :
Byss

Taille :
1,70m à 2,10m

Habitus :
Omnivore

Sensibilité à la Force :
Non prouvée