Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron
et Maitre Kiara Jinn



L’Acklay, considéré comme une des créatures les plus effroyables de la galaxie, est un féroce prédateur originaire de la planète Vendaxa,un monde riche et fertile à l'écosystème très dense.
C'est un arthropode de grande taille, pourvu de trois paires de membres. La première paire lui sert d’arme. Les deux autres, plus longues et plus puissantes sont utiles à la locomotion de l’animal.

Les extrémités de ces membres sont en fait une sorte de main préhensile et d’une pince, recouvertes d’une peau épaisse et insensible. Cette main à trois doigts est terminée par des griffes qui en sont, en fait le quatrième doigt. Il s'est allongé et renforcé au fil de l'évolution de l'animal, jusqu'à devenir une énorme griffe dont il se sert pour empaler ses proies afin de satisfaire son énorme appétit. Elles sont reconnues comme étant l'arme la plus redoutable possédée par un animal dans la galaxie.
Les griffes des pattes antérieures sont dentées afin de lacérer les proies qu'il capture dans des attaques rapides et d'une rare violence.
. L’Acklay possède également un long appendice sous le menton, nommé le Silphum qui lui sert à détecter l’électricité statique produite par ses proies. L’excroissance au sommet de son crâne protège, elle, les zones sensibles de son cou.

Le corps de l’Acklay est composé d’un endosquelette écailleux verdâtre (ou squelette interne) qui recouvre le cou, le dos et les membres supérieurs, et d'un exosquelette (ou squelette externe), formant, lui, sa carapace, ses pinces et son excroissance crânienne.
Son ventre est vulnérable. La peau est seulement épaissie à cet endroit de son anatomie, sans protection chitineuse comme sur le reste du corps.
Le poids du corps de l'acklay repose entièrement sur ses griffes.

Ce prédateur, qui possède trois petits yeux situés juste au-dessus de son immense cavité buccale, a une acuité visuelle excellente. Quand il chasse, il se sert également de ses autres sens. Ses oreilles sont très fines et pratiquement invisibles sous des replis muqueux situés de chaque côté de son crâne recouvert d'une excroissance chitineuse triangulaire.
Il possède également des sortes de longs poils vibratiles sur les pinces, réagissant à chaque mouvement même imperceptible dans l'environnement de l'animal.

Sa technique de chasse et de capture est particulière. Il emprisonne sa proie dans une sorte de cage formée par ses pattes disposées autour de sa victime avant de la mordre et de la lacérer avec ses dents.

Sur sa planète d’origine, Vendaxa, l’Acklay se nourrit de lemnai, dont il découpe la carapace toxique à l’aide de ses griffes afin d’accéder à la chair tendre. Ses dents très acérées broient les chairs sans aucune difficulté. L'aclay a, de plus, un estomac un peu extensible, qui lui permet d’ingurgiter une quantité plus ou moins importante de nourriture selon la proie qu’il a pu capturer.
Il est à noter que cette zone est totalement dépourvue de défense et par conséquent, elle constitue un sérieux point faible.

Par sa cruauté, son aspect terrifiant et ses attaques fulgurantes, l'Acklay devint très vite une créature très prisée par des amateurs de sensations fortes qui les opposaient à des gladiateurs ou à d'autres créatures dans les arènes.
L'Acckay était un animal facile à exciter afin de décupler sa colère et sa puissance. Un signe ne trompait pas sur l'humeur de l'animal. S'il pointait son rudidement de queue vers le haut, il était prêt pour l'assaut.

L’Archiduc de Géonosis acceptant des créatures exotiques particulières en échange de ses services, on lui livra des Acklay vivants. Ils devinrent les vedettes de l’arène de Géonosis. Cependant, quelques animaux purent s’échapper et ils migrèrent vers la mer d’Elbon où ils trouvèrent une place de choix dans la chaîne alimentaire de l’écosystème local.

Un Acklay avait été envoyé dans l’arène au moment de l’exécution des Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et de la Sénatrice de Naboo, Padmé Amidala Naberrie. La foule, connaissant la réputation de l'animal, attendait fébrilement les attaques de ce prédateur.
Très puissant, féroce, l'acklay posa beaucoup de problèmes à ses proies désignées. Il faillit empaler Obi-Wan Kenobi qui n'avait que son sabre laser et un aiguillon statique qu'il avait ramassé dans l'arène pour se protéger de ses attaques.

Après avoir blessé la créature en lui plantant son sabre laser dans le ventre, Obi-Wan Kenobi trancha les pattes de l'Acklay juste au-dessus des pinces, ce qui le fit chuter. Le Jedi parvint à tuer l'Acklay grâce à son sabre laser planté directement dans son dos. l'animal.

Pendant la guerre des Clones, les Géonosiens tentèrent de domestiquer les Acklays afin d'en faire des armes qui pourraient être lancées contre les soldats clones, sur les champs de bataille. Les créatures se retournèrent contre leurs dresseurs qui furent dévorés.
Certains soldats de la 50Ième Légion clone eurent d'ailleurs maille à partir avec des Acklays qui avaient été importés sur la planète. L'un des hommes fut d'ailleurs grièvement blessé par l'animal.

137 ans après la bataille de Yavin, Cade Skywalker et ses compagnons se trouvèrent face à un Acklay sur Vendaxa. Ils eurent du mal à venir à bout de l'animal qui fut tué par Wolf Sazen qui lui planta son sabre laser dans l'abdomen.


SOURCES :

- Attack of the Clones Visual Dictionary
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (R.A. Salvatore)
- Geonosis and the Outer Rim Worlds
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)



Monde d’origine :
Vendaxa, Geonosis

Habitat :
plaines, déserts

Taille :
3.05 m

Régime alimentaire :
carnivore

Armes de défense :
Griffes, dents.