Par Maitre Kiara Jinn
Les Advozsec (le terme désignant un seul individu est Advozse) sont des humanoïdes de petite taille, aux oreilles pointues et au crâne dilaté, surmonté par une grosse corne qui leur sort du front. Seuls les mâles portent cette corne. Ce front est séparé en deux lobes par une strie médiane qui se divise au-dessus de leur nez et leur fait des arcades sourcilières proéminentes. Leur pigmentation cutanée est variée. On trouve des Advozsec roses, bleus ou verts.
Ils sont originaires de Riflor, une planète volcanique qui orbite dans le système Riflori. L'environnement y est instable et les séismes y sont fréquents. La lumière naturelle y est très faible, en raison des cendres en suspension dans l'atmosphère. La vision des Advozsec a donc évolué en fonction des conditions environnementales.
Bien qu'il existe des espèces animales qu'ils pourraient chasser, les Advozec sont végétariens. Ils peuvent être malades s'ils ingèrent des protéines animales. Ils ne supportent pas les liquides frais. Certains en ont même développé une forme d'allergie.
N'ayant pas de système de régulation de leur température corporelle, on classe les Advozsec dans l'ordre des reptiliens. Ainsi, ils sont obligés de vivre dans des grottes en raison de la température très basse à la surface de leur planète. Des nappes phréatiques fournissent l'eau et la végétation peut ainsi pousser.
A vivre en permanence dans les cendres volcaniques, les villes advozsec subissent de graves dommages causés par les fréquents séismes. Elles sont reconstruites en permanence. Pour cette raison, les Advozsec sont devenus fatalistes et sceptiques en tout. Ce qui, pour d'autres habitants de la galaxie, est souvent interprété comme un manque d'assurance. Leurs conditions très rudes de vie ont amené un certain pessimisme. Par contre, les Advozsec sont devenus des génies de la construction et leur art fait école dans les mondes identiques au leur.
Pourtant les bâtiments ne sont pas des modèles d'élégance. Ils sont modulaires, ce qui évite un effondrement en masse lors des séismes.
Les autorités ont mis en place une organisation, les "Catastrophe Corps" dont se sont inspirés beaucoup d'organisations de sauvetage de la galaxie. Le niveau technologique dont pourraient disposer les Advozsec serait égale à celui du reste de la galaxie s'ils ne faisaient le choix délibéré de ne pas s'en servir. En raison des incessants séismes locaux, les moyens technologiques qui pourraient leur apporter un peu plus de confort dans leur vie quotidienne sont pratiquement toujours hors service. Il leur est donc plus facile de vivre sans que de devoir s'en passer ponctuellement et être pris au dépourvu.
Les Advozsec n'ont pas bonne réputation dans la galaxie et sont souvent vus comme des criminels. Cela vient du fait que leurs familles dirigeantes d'Advore, la capitale de leur planète, utilisent fréquemment des méthodes controversées pour gouverner. Pourtant les Advozsec sont des bureaucrates méticuleux, d'excellents espions ou contrebandiers. Le contrebandier nalroni, Drolen Antig était accompagné de bandits advozsec qui travaillaient pour lui. Il les tua une fois qu'ils eurent terminé leur travail.
Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, les Advozsec ont du quitter leur monde contaminé par un agent biologique. Ils acceptèrent leur sort avec fatalisme en se disant qu'ils allaient reconstruire, comme ils l'avaient toujours fait.
Advozsec célèbres
-Brogar
-Ciqala
-Gjeel Dhanthra
-Silvu Donte
-Zom Dubrotin
-Sosten Freet
-Frutchoo
-Isin
-Jarr
-Jeerag
-Jojames
-Kallum
-Kalut
-Kespral
-Vadis Krag
-Kreshan
-Traze Lasfer
-Ledo Melnic
-Frod Makora
-Mekton
-Ledo Melnic
-Grelk Micabra
-Mug'garat
-Nizkif
-Kol Nurn
-Orequelandomani
-Isin Poe
-Lom Porton
-Goril Sevintran
-Strulka
-Sars Tarquhar
-Toosog
-Tulak
-Gradock Ungan
-Abasi Vesco
-Vorgan
-Bom Vimdim
-Kapp Zyman
Sources :
- Yaddle's Tale - The One Below
- Star Wars Republic - Prelude to Rebellion (comic)
- Star Wars Republic - Sacrifice
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir (film de George Lucas)
- The Star Wars Holidays Special
- Galaxy Guide 12 - Aliens, Ennemies and Allies
- Ultimate Alien Anthology