Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 
Par Maître Lusiana Windu


Région : Bordure Extérieure
Secteur : Lahara
Système : Mirgoshir (connu aussi sous le nom de Système Agamar)
Etoile : Mirgoshir
Sites : Tondatha, Calna Muun, Centre du Conseil, Université d'Agamar
Espèce: Humains
Langue officielle: Basic
Capitale planétaire : Calna Muun



Cette planète se situait dans le secteur Lahara, dans les Territoires de la Bordure Extérieure. C'est sur cette planète que Keyan Farlander vit le jour, à Tondatha.

Agamar était un monde fortement agricole dans le secteur Lahara. La planète était gouvernée par le Conseil Agamarien. Mais son isolement en faisait un monde méconnu, malgré son importance céréalière. On y trouvait aussi des élevages de Mugruebe. Ces petits animaux étaient l'ingrédient principal d'un ragoût fort prisé localement.
C'était sur Agamar que poussait l'arbre Binka qu'on utilisait comme matériau de construction. Pour ceux qui avaient entendu parler de ce monde, les Agamariens étaient catalogués comme étant des péquenots indécrottables. C'est à partir de cette population que la Nouvelle Agamar fut colonisée.

Agamar comptait deux villes véritable : Calna Muun, la capitale, et Tondatha dans sa banlieue. A Calna Muun se situait le " Centre du Conseil ". Il s'agissait d'un bâtiment fait tout de bois Binka, ressemblant à un océan. A l'intérieur, les bancs des conseillers avait des formes de vagues, et le podium de l'orateur semblait un rocher battu par les eaux. C'est à Calna Muun que se situait le seul et unique astroport de la planète.
L'Université d'Agamar était très réputée pour son département de xénoarcheologie. Le Dr Anki Pace dirigeait ce département. Jens, Vil, Denna et Trista Orlanis furent quatre de ses thésards l'aidant lors des fouilles sur Bimmiel.

Agamar était représentée au Sénat Galactique par Tyreca Bremack jusqu'à la sécession en raison des trop fortes taxes 22 ans avant la Bataille de Yavin, juste avant le début de la Guerre des Clones. La planète fut d'ailleurs le site de deux ou trois bataille durant cette guerre.

Durant la première Bataille de Mirgoshir dans les mois qui suivirent la Bataille de Géonosis, la flotte de la République Galactique fut conduite par les maîtres Jedi Yoda et Mace Windu. La Confédération des Systèmes Indépendants remporta la victoire sur les troupes républicaines en utilisant le puissant " Moissonneur de Force ". Quelques mois plus tard, le Moissonneur Sombre fut détruit sur Thule. les Clone Troopers sous les ordres de Mace Windu reconquirent la planète.
Quelques mois plus tard, les Séparatistes stoppés sur Agamar et Muunilinst étaient incapables d'apporter du renfort à Shogar Tok sur Brentaal. On ne sait pas s'il y a eu à ce moment là une ou deux bataille sur Agamar entre celle de Thule et celle de Brentaal, ou bien s'il s'agissait d'une seule et même bataille qui s'est prolongée allant d'une planète à l'autre.

Durant une de ces batailles sur Agamar, les blindés terrestres de la République qui traversaient un pont naturel, firent s'écrouler ce pont par la puissance des vibrations de leurs pas lourds. Il en résulta de grosses pertes en véhicules et personnel combattant. Cette bataille fut considérée comme ayant été remportée par la Confédération des Systèmes Indépendants. Ce désastre accéléra la fusion entre les Chantiers Navals de Kuat et la société Mekuun pour la conception et le développement du UT-AT que la République utilisera avec succès sur Mygeeto, Cato Neimoidia et Utapau.

Au début du règne de l'Empereur Palpatine, les dirigeants d'Agamar pensaient leur planète suffisamment éloignée des Mondes du Noyau pour ne pas avoir à craindre grand chose du régime Impérial, qui devait être incapable de maintenir son autorité si près de la frontière avec les régions sauvages. Des groupes de résistance commencèrent alors à se former, pensant pouvoir comploter en relative impunité. C'était bien mal connaître l'Empereur.

Les légions impériales arrivèrent pour réprimer les mouvements de résistance.
Le jeune Keyan Farlander se trouvait dans la foret de Binka et revenait chez lui lorsque l'attaque se produisit. Au loin il entendit les cris des blessés et des mourants. Quand il arriva à Tondatha, celle-ci n'était plus qu'un tas de ruines fumantes. Et à la place du ranche d'élevage de Mugruebes, il n'y avait plus qu'un monstrueux cratère dans lequel il découvrit les corps de son père et de sa mère. N'ayant plus aucune raison de rester là davantage, il partit pour la capitale, Calna Muun, où il rejoignit les rangs de la Résistance d'Agamar.
Le groupe de rebelles avait été fortement secoué par l'attaque impériale, mais était plus déterminé que jamais à continuer la lutte.

Apres le Massacre de Ghorman, Mon Mothma, la charismatique leader et fondatrice de l'Alliance Rebelle, arriva sur Agamar pour une rencontre secrète avec les membres de la résistance planétaire. Elle espérait les rallier à l'Alliance Rebelle. Keyan écouta attentivement la jeune femme qui raconta, telle une macabre litanie, les atrocités de l'Empereur à travers la Galaxie. Elle appelait à l'union des mouvements de résistance pour mieux lutter contre la tyrannie. Farlander demanda alors comment il pourrait devenir pilote de chasseur pour riposter contre les bouchers qui avaient massacré sa famille.
Il devint un héros de l'Alliance, et rejoignit le Nouvel Ordre Jedi. Pendant que Farlander combattait loin de chez lui, Agamar devint le site d'une base secrète de l'Alliance.

Mais le ralliement de la planète à l'Alliance Rebelle ne donna pas pour autant la main mise totale de l'Alliance sur le gouvernement agamarien. La planète resta pendant longtemps dans l'Espace Impérial. Durant la campagne menée contre le seigneur Zsing, 7 ans après la Bataille de Yavin, trois membre de l'Escadron Spectre se servir des a priori circulant sur les Agamariens pour une mission d'infiltration sur Storinal, un monde impérial. Ils prétendirent être trois frères agamariens bourrus et limite idiots, en chasse de femmes. Plus tard, 12 ans après la Bataille de Yavin, Agamar servit de point de rendez-vous au Grand Amiral Gilad Pellaeon pour rassembler sa flotte avant la Bataille de Orinda.

Durant les premiers temps de l'invasion des Yuuzhan Vong, Agamar servit de point de chute pour les réfugiés qui fuyaient les mondes de la Bordure Extérieure alors sous le feu de l'envahisseur. Ce soutient fut obtenu grâce au plaidoyer Leia Organa Solo et Danni Quee qui parvinrent à convaincre les dirigeants agamariens. Apres la bataille de Dubrillion, alors que les réfugiés Lorsque les Yuuzhan Vong accélérèrent leur progression, Agamar devint un passage vers la liberté pour les mondes de la Bordure. Cependant, lorsque les Yuuzhan Vong prirent connaissance des effets du pollen de l'arbre Bafforr sur leurs armure en crabe Vonduun, ils foncèrent sur Agamar afin d'étendre leur emprise à Ithor.
Les Agamariens furent transformés en sorte de drones décérébrés par l'implantation dans leur cortex de Yorik-kul.


Sources :

- The Farlander Paper ;
- Dark Force ;
- Les X-Wing Tome 5 L'Escadron Spectre ;
- Le Nouvel Ordre Jedi La Marée des Ténèbres Tome 1 Assaut, Tome 2 Ruines.





Arbres Binka

Calna Muun

Tondatha