Par Maitre Lusiana Windu
Cette étrange espèce habitait la zone la plus éloignée du Secteur de Kathol, près de la Faille. Ils étaient l'un des rares peuples à pouvoir naviguer à travers cette Faille. On les avait d'ailleurs vu plusieurs fois en émerger.
Ils étaient d'une stature plutôt grande. C'était des mammifères édentés. Et leur corps était recouvert de plaques osseuses. Ils étaient quadrupèdes, bien qu'ils se tenaient le plus souvent debout. Leur tête était recouverte également de plaque, leur formant une sorte de casque, surmonté de deux grands yeux. On ne pouvait voir leur bouche.
Ils n'avaient pas une langue, mais plusieurs, longs et fines, dont ils se servaient, à la manière des reptiles, pour ressentir leur environnement ainsi que pour communiquer. Leurs langues leur servaient également à goûter, à sentir les odeurs autant que les émotions.
Toute l'armure osseuse de leur corps était recouverte par d'étrange symboles peints, qui ressemblaient aux marques que l'on pouvait voir sur leurs vaisseaux, aux formes organiques. Leur queue, également recouverte de plaques fines, était préhensile. Elle leur servait le plus souvent pour la défense ou l'attaque.
Par dessus tout, ils honnissaient l'esclavage qu'ils considéraient comme le pire fléau dans la galaxie. Ils étaient alors implacables envers ceux qui le pratiquaient. Personne n'aurait su dire d'où leur venait leur aversion farouche pour l'esclavagisme, mais les Aing-Tii patrouillaient souvent dans le Secteur de Kathol entre le Vide de Marcol et la Faille, à la recherche de vaisseaux d'esclave.
Ils immobilisaient alors le vaisseau esclavagiste grâce à la technologie de leur vaisseau Sanhedrim (le vaisseau principale servant de lieu pour leur Conseil). Puis ils libéraient les esclaves.
Les Moines Aing-Tii étaient de véritables êtres à part. Leur technologie était unique, comme par exemple le fait qu'ils n'avaient pas besoin d'utiliser l'hyperespace pour se déplacer sur les grandes distance interstellaires. Leurs vaisseaux pratiquaient des sauts instantané vers n'importe quel point qu'ils choisissaient dans l'espace. la forme organique de leurs vaisseau faisait penser à certain que les moines ne faisaient qu'un avec eux.
Les Aing-Tii étaient des êtres sensibles à la Force. Ils étaient organisés comme un ordre de moines, se tenant à l'écart du reste de la galaxie. ils ne contrôlaient ni n'utilisaient la Force à la manière des Chevaliers Jedi. Leurs croyances prônaientt qu'aucun événement n'est forcement prédéterminé, mais plutôt guidé.
A l'inverse des Jedi et des Sith, ils pensaient que la Force n'avait pas un Coté Lumineux et un Coté Obscur, mais était composé de plusieurs nuances.
L'un des pouvoirs originaux des Aing-Tii dans la Force était leur capacité à se déplacer suivant la technique de Marche Flottante. Cette forme de déplacement permettait de quitter une emprunte de soi-même à n'importe quel point dans le temps.
En plus du fait que les moines semblaient voyager instantanément dans l'espace, ces pouvoirs faisaient croire à beaucoup que les Aing-Tii pouvaient manipuler l'espace temps grâce à la Force.
Bien que leurs interactions avec le reste de la galaxie étaient très limitées, il arrivait parfois que les Aing-Tii sortent de leur isolement. Ainsi, ils soignèrent Jorj Car'das. Ils lui enseignèrent alors leur vision de la Force. Ils tuèrent alors Rei'Kas, un esclavagiste notoire, lorsqu'il attaqua Exocron.
Durant les cinq ans qu'il passa à explorer toutes les voies de la Force après la Guerre des Yuuzhan Vong, Jacen Solo étudia auprès des Moines Aing-Tii, qui lui enseignèrent notamment la technique de la Marche Flottante. Cela lui permettait non seulement de voir le passé et le futur, mais aussi de voyager dans le temps, et de laisser des traces de lui à n'importe quel moment.
C'est ainsi qu'il fut capable de voir ce qui arriva quand le vaisseau Tachyon Flier s'écrasa là où Raynar Thul sauva Lomi Plo et Welk des flammes. En retournant dans le présent tout en sachant que sa mère se rendrait sur le lieu du crash, il utilisa la Marche Flottante pour laisser une trace de lui pour le futur, la liant ainsi à l'endroit et à l'instant.
Aing Ti célèbre
-Hrothgar
Voir :
- La Main de Thrawn Tome 2 Vision du Futur (Timothy Zahn)
- Nid Obscur Tome 1 Le Roi des Affiliés (Troy Denning)