Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron


Les Aiwhas sont de majestueux cétacés volants que l’on rencontre sur des planètes recouvertes d'océans, telles que Kamino. Ils sont souvent utilisés comme montures, comme le font les Kaminoans après les avoir domestiqués.

Ces créatures, ainsi que d’autres qui leur sont voisines, sont présentes sur Kamino et sur d’autres mondes où elles sont adaptées aux déplacements sur (ou dans)les grandes étendues aquatiques où ils peuvent aisément trouver de la nourriture.
Sur Naboo, les Aiwhas ont été domestiqués par les Gungans qui s’en servent comme moyen de transport aérien. Ces animaux sont puissants et permettent ainsi le déplacement d’un ou plusieurs individus, ainsi que des marchandises. Sur Kamino, en raison des difficiles conditions climatiques, les Aiwhas ont la même utilité, et sont d’ailleurs le moyen de transport le mieux adapté sur cette planète.

Les Aiwhas sont donc principalement des animaux marins (ou au moins aquatiques), mais les biologistes connaissent des sous-espèces qui vivent quasiment tout le temps hors de l’eau. Ces mêmes scientifiques ont d’ailleurs émis l’hypothèse que l’espèce originelle était terrestre, prenant appui sur le fait que ces créatures possèdent deux pattes avant atrophiées. Cela signifie qu’elles étaient probablement utilisées pour la marche mais que l’Evolution les a atrophiées au fil des générations, pour adapter l’animal à d’autres moyens de locomotion.

Ces animaux sont donc capables de voler mais sont également de puissants nageurs. Leur système vasculaire est particulier et leur permet d'avoir la même aisance dans les deux milieux. En effet, lorsqu’ils nagent, les tissus de l’Aiwha se gorgent d’eau et contrôlent ainsi sa masse et sa densité corporelle, un peu comme un système de ballast. Ils sont donc plus lourds et peuvent plonger plus facilement.
Ensuite, lorsqu’ils quittent l’océan, les Aiwha rejettent l’eau, s’allégeant ainsi, et facilitant du même coup l’envol.
Ils ont aussi un système d’orientation différent dans les deux milieux : lorsqu’ils nagent, ils utilisent une sorte de sonar et lors du vol, plutôt une sorte de radar.

Cependant, il est un point sur lequel les biologistes ne s’entendent pas, c’est celui de l’origine probable de l’espèce, l’animal ayant été importé dans de nombreuses planètes.
En effet, certains scientifiques soutiennent que le monde d’origine des Aiwhas est Naboo, tandis que les autres le situe sur Kamino, arguant des capacités en matière de manipulation génétiques des habitants de cette planète. Ils estiment que cette espèce a été créée par clonage. Malgré tout, cette dernière hypothèse n’explique pas l’origine des cellules-souches qui auraient été utilisées pour ce clonage. Elles proviennent peut-être de Naboo, mais à l’heure actuelle, ces idées n’en sont qu’à l’état d’hypothèse.

Sources :

- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide (Bob Carrau, Terry Whithlatch
- Star Wars: Episode II Visual Dictionary
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)

Genre :
Cétacé

Monde d'origine :
Naboo, ou Kamino

Taille :
10 mètres d’envergure

Régime alimentaire :
Omnivore

Habitat :
Océans, Lacs

aiwhamini03.jpg (2 ko)

aiwhamini14.jpg (3 ko)

aiwhamini01.jpg (3 ko)

aiwhamini02.jpg (2 ko)

aiwhamini05.jpg (2 ko)

aiwhamini16.jpg (3 ko)

aiwhamini06.jpg (2 ko)

aiwhamini07.jpg (2 ko)

aiwhamini08.jpg

aiwhamini09.jpg (2 ko)

aiwhamini15.jpg (3 ko)

aiwhamini12.jpg (3 ko)

aiwhamini10.jpg (3 ko)

aiwhamini11.jpg (3 ko)

aiwhamini13.jpg (3 ko)

aiwhamini04.jpg (3 ko)

aiwhamini17.jpg (3 ko)