Par Maitre Kiara Jinn
Dans son monde natal, Haruun Kal (une planète volcanique recouverte en grande partie de jungle), le chien Akk (ou Aak) est considéré comme un prédateur assez fourbe. Il a la même réputation dans une grande partie de la galaxie.
On le voit même comme une bête féroce. Les Korunai (habitants de Haruun Kal) eux, le vénèrent.
Il mesure deux mètres de haut pour une allure trapue. Sa musculature est impressionnante, tout comme sa vélocité. Sa peau est très épaisse et sa texture évoque des plaques d’armure juxtaposées. Sa face est carrée. Ses yeux sont larges et lui procurent une excellente vision périphérique.
Les yeux n'ont pas de paupière mais sont protégés par une épaisse membrane qui ne gêne pas la vision mais donnent à l'animal une apparence féroce.
Sa machoire est puissante et redoutable. Les dents sont acérées.
Sa queue est très longue et recouverte de lamelles coupantes. La musculature développée de la queue permet au chien de l'utiliser comme un fouet. Elle lui sert également de balancier.
Par son apparence, le chien akk fait peur et il est d’ailleurs utilisé comme chien de combat dans les mondes où il est exporté illégalement.
En dépit de son apparence effrayante, les Korunai utilisent des chiens akk domestiqués pour conduire et surveiller leurs troupeaux d’herbeux et garder également leurs demeures. Ces chiens sont également utilisés pour la chasse car leur vison est excellente. Ils peuvent se fondre dans leur environnement.
Leur couleur est généralement marron plus ou moins soutenu.
Les êtres sensibles à la Force, comme les bergers korun et les Jedi peuvent influencer les chiens akk qui ont, eux aussi, un lien avec la Force. Les bergers communiquent avec leurs chiens par le biais de la Force et le chien est souvent en osmose avec son propriétaire qu’il défendra jusqu’à la mort.
Il n'est pas rare de voir le chien se laisser mourir si son maitre vient à disparaitre
Du fait de leur dangerosité, on trouve fort peu de chiens akk en dehors de leur monde natal. La posession de cet animal est soumise à une réglementation très stricte dans la galaxie. Sur la grande majorité des planètes, notamment à Coruscant, la possession d'un chien akk est illégale.
Peu après la bataille de Naboo, Maître Mace Windu découvrit qu’un trafic de chiens akk était organisé sur Nar Shaddaa. Les animaux, importés illégalement et vendus au marché noir, étaient utilisés à des fins de combats. Ils avaient subi des mutations génétiques afin de les rendre encore plus combatifs.
Windu fut chargé de l'enquête. Il localisa le " Circus Horrificus " qui organisait les combats illégaux. Cet établissement sordide appartenait à Gorgonn le Hutt.
Windu rencontra Gorgonn à qui il demanda les statuts de son établissement et les autorisations d'importation des chiens de combat. Le Hutt ne put fournir les documents demandés.
Il lâcha donc le leader de la meute dans l'arène contre Mace Windu. Le akk étant sensible à la Force, le Jedi commença par le calmer. Mais les mutations subies par l'animal l'avaient rendu plus agressif. Il attaqua Windu.
Le Jedi fut forcé de tuer le prédateur qu'il avait l'intention de libérer. Le trafic prit fin.
Peu après le début de la guerre des Clones, Maitre Mace Windu retourna sur Haruun Kal, sa planète natale, afin de retrouver son ancienne padawan, Depa Billaba. Les Jedi avaient reçu des nouvelles alarmantes à son sujet. Il s’enfonça dans la jungle korunai guidé par ses compagnons korun et leurs chiens akk.
Il assista à de véritables scènes symbiotiques entre les maïtres et leurs chiens.
En vivant auprès d’eux, il apprit à connaître ces animaux et à les apprécier à leur juste valeur.
A noter que deux orthographes sont reconnues : Akk (la plus usitée) et Aak.
Sources
-Point de Rupture (Matthew Stover)
-Star Wars : Emissaries to Malastare
-Star Wars Handbook : Dark Empire