Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 
Par Maitre Ami Durron


Situation : Monde du Noyau, système d’Alderaan. A 16 heures de Coruscant.
Capitale : Aldera.
Terrain : Plaines, forêts et petites mers.
Climat : Tempéré, pluies chaudes occasionnelles au printemps, et légères brises nommées "chants d'Alderaan".
Gravité: standard
Atmosphère: Melange gazeux adapté aux especes respirant de l'oxygene
Hygrométrie: modérée.
Durée du jour : 24 heures standard.
Durée de l’année : 364 jours standards.
Population : 2 milliards.
Espèces et faune : Humains, thrantas (des oiseaux), nerfs, poissons-miroirs, Grimtaash, Monnoks.
Technologie: de type galactique, plusieurs spatioports de classe impériale.
Principales Importations : Produits manufacturés, électronique.
Principales Exportations : Vins, art, articles de luxe.
Gouvernement : Monarchie Constitutionnelle.


Alderaan était une planète naguère habitée par le peuple des Killiks. Ceux-ci laissèrent ainsi à la planète de somptueux monuments (La Terre des Châteaux, la Cité Crevasse et les Tumulus pétrifiés). Les Humains s’installèrent ensuite sur Alderaan et bâtirent des villes comme Aldera, la Capitale, ou bien encore Belleau-a-Lir et Lir Lakr, qui sont des grands centres d'art et de culture. Elle étaient construites au sommet de montagnes gréseuses et sur des plate-formes près des petites mers. Les habitants de cette planète étaient perpétuellement en harmonie avec leur monde alentour et avaient bâti leurs cité selon ce mode, sans jamais détruire plaines, plantes et mers, ce qui en faisait une des planètes les plus agréables pour vivre et les moins polluées, un peu à l’instar de Chandrila. Elle attirait les poètes, les philosophes et les touristes.

Les Alderaanien ont répertorié plus de 8 000 espèces d’herbes et encore plus d’espèces de fleurs, dans leurs grandes plaines et leurs forêts. Par exemple l'arbre Hydenock (son écorce rouge sert de teinture) et le t'ill (poussant sur sols tourbeux, possédant une fleur très odorante et dont on utilise la racine en médecine). Le plus grand continent, se nommait Thonn et les îles du sud était peuplées de Caamasi, après le désastre que connut leur propre planète.

Une université réputée se trouvait sur la planète, installée dans la capitale Aldera, de même que la majorité des dignitaires de la planète et le Palais Royal qui surplombait un lac. Cette ville, composée de magnifiques tours blanches, était bâtie sur une grande île.
Le gouvernement d’Alderaan était une monarchie constitutionnelle et un régime réellement démocratique, dirigé par la famille royale, les Organa.
Cette planète était le cœur culturel de la Galaxie. On y défendait des valeurs telles que l’art, l’éducation et l’écologie.
Les Alderaaniens atteignent l’âge de la majorité à 17 ans. Il existe une coutume bien connue selon laquelle les adultes de cette planète ne se coupent jamais les cheveux et les laissent plutôt pousser en de longues tresses.

Pendant la Guerre des Clones, la planète construisit de nombreuses armes. Cependant, voulant se démarquer de son passé belliqueux, Alderaan se pacifia totalement et les armes y furent interdites par la famille Organa. En effet, elles furent envoyées dans un vaisseau, nommé "Une autre Chance", dans une série sans fin de sauts dans l'hyperespace et qui devint une légende aux yeux des habitants de la galaxie, après la destruction de la planète.

Au moment de la Guerre Civile Galactique, Bail Organa, suivi de son peuple, fut parmi les premiers à s’opposer au nouvel ordre imposé par Palpatine. Il fonda également l’Alliance Rebelle, allié à Mon Mothma, originaire d’une autre planète pacifiste, Chandrila.

Quelques années après, Alderaan subit un terrible sort : elle fut détruite par l’Etoile Noire, sous l’ordre du Grand Moff Tarkin qui cherchait à faire parler la Princesse Léïa, après le vol des plans de la Station.
Il ne subsiste ainsi qu’un immense champ d’astéroïdes, appelé le « Cimetière », devenu après le drame, un lieu de pèlerinage pour les quelques 60000 Alderaaniens qui avaient pu avoir la chance de ne pas être présents au moment de l’explosion. Ce lieu est plus communément appelé " Graveyard".


Sources :

- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Dark Lord - l'Ascension de Dark Vador
- The Gem of Alderaan
- Empire at War
- l'Etoile Noire (Steve Perry)
- Star Wars - The Power of the Force
- Star Wars - Power of the Jedi
- Graveyard of Alderaan
- Galaxy Guide 3 - The Empire Strikes Back
- Star Wars Encyclopedia
- The Rebellion Era Sourcebook
- Coruscant and the Core Worlds
- A Guide to the Star Wars Universe
- Essential Guide to Planets and Moons
- The New Essential Chronology
- The Essential Chronology