Situation : Région d'Expansion
Secteur : Secteur Cularin
Système : Système Cularin
Soleils : 2 (Morasil et Termadus)
Lune : 1 (Dorumaa)
Terrain : Terraformé, deux chaînes montagneuses, plaines (Kaluthin)
Climat : Tempéré.
Atmosphère: non respirable pour les humains, chargée en oxygène et méthane
Population : humains, autres ethnies (immigraption)
Capitale : Forard.
Centre d'intérêt: Forteresse de Dark Rivan, Académie Jedi
Langue : Basic.
Cinquième planète du système Cularin. Almas était une planète terraformée qui orbite assez loin des deux soleils du système, Morasil et Termadus. Sa lune, Dorumaa, était un satellite également terraformé. Une de ses lunes était d'ailleurs connue pour renfermer des cristaux uniques qui étaient utilisés par les Jedi dans la fabrication de leurs sabres laser.
A l'origine, son noyau était chaud mais la surface était stérile et couverte de glace. L'atmosphère était saturée de gaz toxiques comme le phosphore, le soufre et le méthane. Le sol était également pollué en raison des infiltrations au sein des crevasses glaciaires. La planète était inhabitable. Pourtant, en dépit des conditions initiales idéales pour une activité sismique, la planète était très peu active sur le plan tectonique.
C'est également sur Almas que Dark Rivan créa l'armée des Seigneurs de Bataille Sith avant qu'il ne soit trahi par son apprenti.
Quand Dark Rivan arriva sur Almas, des années avant la bataille de Ruusan, les conditions extrêmes n'étaient qu'un détail pour lui. Ce qui importait était l'importance de l'énergie sombre qui émanait de la planète. Il construisit une forteresse dans le désert pour focaliser l'énergie sombre de la Force particulièrement intense à cet endroit. Cette forteresse, protégée de l'atmosphère empoisonnée par un dôme, était dotée d'une tour centrale qui faisait office de phare et qui émettait un puissant faisceau de lumière dans le ciel.
Rivan avait quelques connaissances en biologie. Il s'aida de celles-ci et de la Force pour mettre au point un végétal qu'il appela kaluthin. C'était une herbe particulière qui synthétisait le méthane de l'air et pouvait créer de l'oxygène.
Il répandit le Kaluthin à la surface de la planète et petit à petit, tout changea. La chaleur remonta du centre de la planète. Les glaces avaient fondu et le méthane se transformait en oxygène. L'atmosphère s'allégea. Les plantes rejetaient le phosphore dans l'air. Le kaluthin émettait une discrète lueur phosphorique, ce qui donna, vu de l'espace, un aspect luminescent à Almas. Les visiteurs en approche étaient étonnés de voir une lumière jaune-verdâtre nimber la planète.
Le Sith remarqua même que le kaluthin planté autour de sa forteresse poussait encore mieux que dans d'autres endroits de la planète. Les racines s'enfonçaient très profondément dans le sol.
Sous le kaluthin, on pouvait trouver deux chaînes montagneuses, chacune faisant 200 km de long. Elles étaient situées loin des installations humaines. Il n'y a aucune étendue d'eau en surface mais d'immenses étendues souterraines. Cette eau, purifiée par les effets du kaluthin était d'ailleurs recueillie par des forages. Ceux-ci étaient pratiqués avec prudence. Les mineurs se sont rendus compte que les trépans réalisés dans l'épaisse couche de kaluthin pouvaient déstabiliser les composants de l'atmosphère de la planète.
Dark Rivan fut expulsé de Almas par les Jedi, peu avant la bataille de Ruusan où on suppose qu'il a péri. Le dôme de la forteresse Sith était effondré. Seules quelques tours subsistaient. Les Jedi décidèrent d'abandonner les lieux.
Les effets du kaluthin perdurèrent pendant des siècles, bien après la disparition de Dark Rivan. La planète entière en était recouverte. Les plaines étaient fertiles. Certaines plantes purent vivre en symbiose avec le kaluthin. Le sous-sol était sain et la nappe phréatique s'était grandement purifiée. Toutefois, l'atmosphère était trop riche en oxygène pour les normes humaines. On y trouvait aussi des traces de méthane et de phosphore, toxiques pour les humains. Le port de masques respiratoires était donc indispensables pour eux s'ils voulaient rester sur la planète.
La planète, livrée au kaluthin, fut redécouverte par Reidi Artom en même temps que le système Cularin. Le mode de calcul des jours porte d'ailleurs son nom. On ignore s'il est basé sur celui des mondes du Noyau ou non.
Deux Jedi décidèrent alors de s'y installer. Ils redécouvrirent la forteresse Sith. Même si elle était détruite, elle était encore un point de Force sombre et les padawan étaient attirés par les ruines et pervertis. L'un d'entre eux, Kibh Jeen tua d'ailleurs son Maitre.
Les Jedi construisirent l'Académie d'Almas en 188 avant la bataille de Yavin. Installée sur le kaluthin, elle n'entrava en rien la croissance de la plante.
Cette Académie était dirigée par le Conseil d'Almas qui regroupait les instructeurs de l'Académie. Ce Conseil était lui-même soumis aux directives du Haut Conseil Jedi de Coruscant. La ville de Forard se développa autour de cette Académie. Cette cité devint la capitale de la planète.
Almas fut la seule planète au sein du Système Cularin qui ne fut pas occupée par les Clonetroopers pendant la Guerre des Clones. On ignore également si la Fédération du Commerce s'y implanta alors qu'elle était présente dans le système Cularin avant la bataille de Naboo. Riboga le Hutt avait fondé une organisation criminelle basée sur Genarius. On ignore si Almas faisait partie de cette organisation.
Source :
- Living Force Campaign Guide (Wizard of the Coast)