Par Maître Kiara Jinn
L’altagak est décrit par les habitants de la planète Altora (d’où il est originaire) comme " la mort sur 4 pattes ". Cette dénomination décrit assez bien l’occupation favorite de ce prédateur reptilien qui vit au fond des forêts du sud de la planète.
Chasseur solitaire, il apprécie le climat du sud. Il passe la majeure partie de ses journées à attendre ses proies, allongé au soleil. Il chasse dans un territoire qu’il s’est délimité et dans une variété déterminée.
Il ne s’attaque pas aux humains, même en cas de famine.
Quand il sent les signes avant-coureurs d’un éventuel repas, l’altagak devient un chasseur patient, capable d’attendre l’occasion d’attaquer pendant des heures. Il utilise la végétation, notamment les herbes hautes pour dissimuler son approche.
Il avance lentement et fond sur sa victime avant qu’elle n’ait eu le temps de réagir. La vitesse d’attaque peut atteindre 80 à 90 km/h.
Il fonce tête la première sur sa victime et l’empale au sol avec ses cornes. L’impact initial, très violent, est suffisant pour tuer. Le museau de l’animal se rétracte pour laisser apparaître des rangées de dents acérées qui vont déchiqueter la proie.
S’il parvient à échapper aux nombreux prédateurs de sa planète, un altagak vit, en moyenne, une trentaine d’années. Quoiqu’il en soit, les attaques des troupeaux des fermiers d’Altora par les altagak posent un réel problème et mettent en péril l’équilibre économique fragile de la planète.
D’ailleurs, les fermiers organisent régulièrement des battues pour se débarrasser des altagak.
Les altagak se sont propagés dans d’autres endroits de la galaxie. S’ils ne sont pas une menace pour les économies d’autres planètes, ils n’en restent pas moins de redoutables prédateurs.
Voir:
Aliens Encounters
Star Wars Species Source Book