Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Race reptilienne primitive originaire de Maridun, une planète désolée située sur la Bordure Extérieure.

Ce sont d'immenses créatures longilignes faisant deux à trois mètres de haut en position debout. Les membres sont grêles et disproportionnés. Les bras fins sont très longs puisqu'ils peuvent toucher le sol. Les mains à trois doigts griffus sont énormes puisqu'elles peuvent atteindre une taille de 50 cm. Elles sont parfaitement conçues pour la chasse ou l'agrippement et peuvent témoigner d'un style de vie arboréal. Il n'est pas rare de voir les Amanin se déplacer de branche en branche en s'aidant de leurs bras et de leurs mains.

Par contre, les membres inférieurs sont petits et trapus afin de supporter le poids du corps. Cette disparité de longueur des membres donne un aspect mal proportionné à cette espèce.

On peut les représenter comme une sorte de cylindre verdâtre sur la partie antérieure et d'une couleur plus soutenue sur le dos et sur la tête. A ce niveau, la peau est plus épaisse formant des sortes de plaques chitineuses (1) articulées. Le " cylindre " présente un renflement supérieur correspondant à la tête avec des yeux rouges brillants.

Le corps fait environ deux fois la taille de la tête. Il est trapu avec une zone un peu plus renflée qui s'insère directement sur les épaules. Deux longs bras grêles s'insèrent à hauteur approximative de la moitié du corps qui se continue, sur une longueur égale à celle du cou pour se terminer par une longue et largue queue plate et musculeuse, implantée derrière deux petites jambes, aux extrémités plates et suffisemment larges pour soutenir le poids de l'ensemble.

La peau est écailleuse, fripée et ridée, formant un revêtement parcheminé. Elle est plus épaisse au niveau du dos, de la tête et des extrémités. La couleur permet à l'Amani de se confondre dans son environnement et donc de se cacher dans les forêts ou les savanes qui recouvrent sa planète. On peut également remarquer une sorte de tatouage qui délimite les deux zones colorées sur les côtés du corps. Il aurait un effet dissuasif pour les prédateurs puisqu'il est de la couleur des feuilles des arbres de la planète.

Des glandes sous-cutanées sécrètent une sorte de mucus filant toxique qui sert à maintenir l'humidité de la peau ou à repousser les prédateurs. Le seul animal qui soit insensible à l'effet de ce poison est le charnock qui est d'ailleurs le seul prédateur craint par les Amanin.

Malgré les sécrétions muqueuses, la peau des Amanin s'assèche très vite. Pour ne pas souffrir de cet état, les Amanin construisent leurs habitations dans des endroits sombres et humides, au sommet des arbres démesurés de leur planète.

Leurs petits yeux rouges sont parfaitement adaptés à la lumière intense de Maridun. Concernant la couleur des yeux, les scientifiques ont émis deux hypothèses : soit elle est due à un pigment (2) sur la cornée (3), ce qui fait que les Amanin ne distinguent pas cette teinte. Ils perçoivent donc toutes les variations du spectre entre le jaune et le violet. Soit elle est seulement le résultat d'un reflet produit par la lumière qui traverse le globe oculaire. Dans ce cas, les Amanin distinguent parfaitement la couleur rouge. Quoiqu'il en soit, la luminosité particulière de la planète à l'atmosphère saturé de poussières microscopiques a eu un effet sur cette espèce.

Leur bouche garnie de petites dents pointues et abritant une longue langue reptilienne fait la largeur de leur tête circulaire. Elle contient également les organes de reproduction de l'espèce, qui sont pratiquement atrophiées. Il est impossible de faire une différence entre mâles et femelles ce qui a laissé dire à certains scientifiques que cette espèce était hermaphrodite (4).

La bouche s'ouvre directement sur le canal digestif. Il n'y a pas de sphincter (5) qui peut empêcher la remontée du contenu du tube qui fait également office d'estomac et d'intestin. Comme tous ceux de leur espèce, les Amanin régurgitent leurs excreta (6) par la bouche, ce qui peut indisposer voire dégoûter les témoins de ces scènes qui ne connaissent pas cette particularité.

Leur nez est pratiquement invisible et se réduit à un très discret renflement au-dessus de la bouche. Mais cela n'entrave en rien un odorat très développé qui peut déceler des stimuli à près de dix kilomètres puisque les récepteurs olfactifs (7) du nez sont complétés par des structures analogues disséminés sous la peau, sur toute la surface du corps, ce qui décuple d'autant l'odorat et le sens du goûter qui se fait par toute la surface corporelle par contact.

La marche est lente et hésitante du fait de la haute taille et de la petitesse des membres inférieurs. Les Amanin ont également tendance à être instables au cours de leurs déplacements en raison de la répartition non homogène des masses du corps. Comme leur corps est flexible et que les plaques qui recouvrent leur dos sont articulées, ils peuvent s'incurver jusqu'à former un cercle, ce qui leur permet de rouler comme le font les Colicoïdes. Ils peuvent alors atteindre une vitesse de 5O km/h. Sous cette forme, ils n'ont qu'une perception limitée de leur environnement et ne peuvent se déplacer qu'en ligne droite.

Ils utilisent d'ailleurs ce mode de déplacement quand ils chassent afin de se nourrir. Ils ressentent leur proie, roulent puis se déplient pour l'attendre et l'attaquer de manière fulgurante. Ils la décapitent avant de s'en repaître. Excellents chasseurs, les Amanin sont aussi de redoutables et féroces guerriers particulièrement brutaux.

Les organes vitaux sont petits et disséminés sur toute la longueur du corps. Leur particularité est qu'ils sont surnuméraires pour les principaux. Ainsi, un Amani peut posséder deux cœurs, deux foies ou plusieurs poumons. Le cerveau est constitué de nombreux petits îlots de cellules nerveuses disposés sur tout le corps et reliés entre eux par de longs axones (8). Cela explique que les blessures délabrantes qui seraient mortelles pour toute autre espèce ne sont pas d'une extrême gravité pour les Amanin. Si un Amanin est coupé en deux, il donnera naissance à deux spécimen.

D'ailleurs, la division est le mode de reproduction de cette espèce, par scissiparité (9). Elle se fait, chez cette espèce mystique et cannibale, lors d'un sacrifice rituel où deux Amanin se dévorent pour donner naissance à quatre petits qui auront leur capital génétique, caractériel et mémoriel par division du cerveau.

Un jeune Amani atteint sa maturité à l'âge de 12 ans et adulte vers 17 ans pour une espérance de vie de 90 ans en moyenne. Il commence à vieillir vers 60 ans.

Société

Les Amanin vivent sur un mode tribal. Ils se sont installés dans les petites forêts denses qui émaillent la surface de leur planète, séparées les unes des autres par des étendues dénuées de végétation que les autochtones appellent Gruntark.

Le niveau technologique est très faible et chaque Amani apporte son savoir-faire dans un domaine technique déterminé à sa tribu. La hiérarchie au sein du groupe est d'ailleurs établie suivant les talents de chacun et ce qu'il peut donc apporter à la communauté. Le chef de la tribu est donc celui qui, pour les autres, peut apporter le plus. Il est également Gardien des Traditions et des Connaissances. Il a la charge de transmettre l'histoire du clan aux plus jeunes sur un mode oral. C'est pourquoi la langue amani, ou amanese, n'a pas de traduction écrite. Le Gardien des Traditions est le seul qui préserve l'héritage culturel du groupe.

Pourtant, les Amanin ne sont pas de bons chefs. Cela implique que les tribus sont relativement petites pour éviter que ses membres n'échappent au contrôle de leur gardien. On ne peut pas parler non plus de structure gouvernementale qui pourrait unir toutes les tribus sous l'égide d'un seul chef. Chaque tribu est autonome et ses membres sont loyaux envers leur Gardien des Traditions qui, pour eux, représente le gouvernement.

Quand une tribu prend de l'ampleur, les jeunes adultes doivent alors partir et rechercher un nouvel endroit, donc une nouvelle forêt, pour y fonder leur propre clan. Comme le nombre de forêts est limité, il est quelquefois difficile de trouver un endroit inoccupé. La nouvelle tribu s'approprie une forêt en chassant ses occupants. Cela entraîne une guerre pour l'attribution du territoire. Ce combat pour la possession de la terre est connu sous le nom de Takital. Ce dont des luttes à mort où les gagnants deviennent propriétaires de la forêt jusqu'à ce qu'elle soit convoitée par d'autres clans. Les vainqueurs sont très fiers et arborent généralement les crânes des vaincus en trophées, qu'ils plantent sur leurs immenses piques de bois.

Un peu avant le début de la guerre des Clones, une colonie de Lurmen tenta d'atterrir sur Maridun. Ils recherchaient une planète d'accueil. Dès leur arrivée, ils furent attaqués par les Amani qui dévastèrent le vaisseau après avoir détruit ses moteurs. Pourtant le vaisseau venu du ciel avait une forme allongée comme la leur. Les Lurmen, qui avaient réussi à se réfugier dans une capsule de survie, décidèrent de leur donner leur transport. Ils purent alors s'installer sur la planète. Pourtant, les Amanin restèrent inconnus du reste de la Galaxie. Ils vivaient en autarcie, ayant sur place le peu dont ils avaient besoin pour vivre.

Cependant, ils furent découverts quand l'Empereur Palpatine ordonna à ses services d'explorer la Galaxie à la recherche de nouvelles ressources. Huit ans après l'arrivée des Lurmen, l'Empire découvrit Maridun et ses extraordinaires richesses en minerais. Ils découvrirent également les immenses autochtones qu'ils nommèrent Amanaman, nom générique qui leur resta et qui fut répertorié dans les annales de l'Agence Impériale d'Exploration Galactique. Les agents impériaux construisirent des mines et un astroport de classe stellaire pour rendre les arrivées de personnel et de matériel plus faciles. Les Amanin observaient les mouvements mais, fidèles à leur habitude, ne s'en mêlèrent pas, ce d'autant que les Impériaux semblaient ne pas se soucier d'eux.

Avec les Impériaux, arrivèrent des marchands d'esclaves. Ils tentèrent de réduire les Amanin en esclavage. La résistance fut violente et matée dans le sang. C'est à ce moment que les Amanin reçurent leur surnom de tailleurs de têtes car ils brandissaient les têtes des Impériaux qu'ils avaient tués, comme des trophées sur leurs piques ou en colliers. Après de nombreux accrochages tous plus sanglants les uns que les autres, les Impériaux réussirent à s'installer sur Maridun. Quand les troupes commandées par le Général Ziermin voulurent occuper un temple sacré qui était resté aux mains des Amanin, ceux-ci déclarèrent la guerre au nouvel occupant sous forme de leur combat rituel, le Takital. Ce conflit, d'une rare violence, fut connu sous le nom de bataille de Maridun. Les autorités impériales furent très intéressées par le potentiel belliqueux des Amanin et décidèrent qu'il leur serait profitable. Un jeune officier impérial, Janek fut alors désigné pour conclure un accord avec le Gardien des Traditions amani.

Les termes de ce contrat stipulaient que chaque Amanin qui avait quitté sa tribu pour participer au Takital devait être remis à l'Empire comme esclave. Tout opposant subirait le même sort. En échange, l'Empire évacuerait les terres sacrées et les Amanin qui coopéraient avec l'Empire ne seraient plus importunés. Des accords similaires furent conclus avec les autres chefs de tribus. L'Empire avait gagné. Les esclaves amanin furent forcés de travailler dans les mines. D'autres furent envoyés dans les mondes annexés par les Impériaux pour travailler pour eux.

Les Amanin qui, jusqu'alors, vivaient en autarcie sur leur planète, indifférents au reste de la Galaxie sauf s'ils étaient directement impliqués, furent connus. On en vit dans les rangs des mercenaires, gardes du corps ou autres serviteurs de criminels. Ainsi, un Amani connu sous le nom de Amanaman faisait partie de la cour de Jabba le Hutt. Un autre avait intégré la bande de pirates de Kavil.

Au moment de la bataille de Yavin, l'anthropologue métamorphe Mammon Hoole arriva sur Maridun dans le cadre de ses recherches. Il prit la forme d'un Amani pour étudier l'espèce. Il utilisa la télépathie pour dissimuler son odeur quand il se trouvait dans un groupe d'Amanin. Un membre du groupe eut d'ailleurs des doutes et pensa que le scientifique était un imposteur. Il poussa un cri strident en se jetant sur lui. Hoole eut juste le temps de s'échapper et intégra une nouvelle tribu. Mais là aussi, le résultat ne combla pas ses attentes. Il se trouva pris entre les deux groupes qui avaient déclaré un Takital et il profita de la confusion pour s'enfuir et se cacher un peu plus loin. Il se transforma en animal et observa la scène en toute quiétude.

Le groupe attaquant perdit la bataille et ses survivants furent capturés. A la grande surprise de Hoole, deux Amanin commencèrent à examiner les prisonniers qu'ils avaient l'intention de vendre comme esclaves aux Impériaux. Le Gardien des Traditions qui avait été fait prisonnier s'en prit aux deux examinateurs en disant que leur attitude déshonorait le Takital. Mais ses récriminations furent vaines.

Après la dissolution du Sénat par l'Empereur, les Amanin se hâtèrent de quitter Maridun et affluèrent aux ports impériaux. S'ils étaient fiers de leur terre, ils n'éprouvaient aucun remords à partir. Par contre, si l'envie était forte, la réalisation fut plus délicate. La grande taille des Amanin les faisait facilement repérer. Beaucoup renoncèrent à cause de cette difficulté. Les plus aventureux partirent et se firent passer pour des explorateurs.

Après la bataille de Endor, l'Empire décida de quitter Maridun. La planète, complètement pillée, ne présentait plus aucun intérêt. Les exploitations minières et les avant-postes impériaux furent abandonnés. Mais cette situation, où les Amanin retrouvaient la mainmise sur leur terre ne dura pas. Les Hutt et autres organisations criminelles s'intéressaient à Maridun et débarquèrent en force. Ils ré-ouvrirent les astroports qu'ils agrandirent quand ils n'en construisaient pas d'autres. Ils favorisèrent la croissance des villes où ils s'installaient. On vit fleurir des cités occupées par les ouvriers des exploitations minières, quelques Amanin, des contrebandiers, des pirates et autres esclavagistes et chefs criminels qui trouvaient sur Maridun, de parfaites bases opérationnelles. Les mines prospéraient mais elles servaient surtout de couverture à d'autres activités criminelles.

La société amani s'intégra petit à petit au reste de la Galaxie. Le niveau de vie et le niveau technologique très faibles et centrés sur l'agriculture et la chasse s'améliorèrent avec les voyages spatiaux, les Amanin n'ayant pas eu, jusque là, les connaissances et une maîtrise technologique suffisantes pour les développer eux-mêmes. Les plus vieux étaient sceptiques quant à ces avancées, les plus jeunes s'intéressaient surtout aux armes qu'ils pouvaient acquérir et utiliser pour les Takital. Ils n'avaient pas le contrôle absolu sur cette nouvelle forme de pouvoir mais s'y intéressaient.

Beaucoup de Gardiens des Traditions tentèrent de ramener les jeunes vers ce qu'ils appelaient les vraies valeurs. Certains les écoutaient, d'autres refusaient catégoriquement de leur obéir. La société amani fut bientôt divisée entre les Anciens respectueux des traditions et ceux qui voulaient évoluer et s'ouvrir au monde.


(1) Chitineuse
Relatif à la chitine qui est le principal composant du squelette apparent des arthropodes (araignées….)

(2)Pigment
Substance colorée qui se fixe à la surface d'un support.

(3) Cornée
La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire.

(4) Hermaphrodite
Phénomène biologique dans lequel l'individu est à la fois mâle et femelle, soit simultanément, soit alternativement. Exemple : les Hutt.

(5) Sphincter
Muscle circulaire permet de fermer totalement ou partiellement un orifice ou un conduit du corps et de l'ouvrir lorsque nécessaire.

(6) Excreta
Nom qui désigne les matières éliminées par l'organisme, urine, sueur, etc.

(7) Olfactif
En rapport avec l'olfaction ou l'odorat.

(8) Axone
Prolongement long, mince et cylindrique de la matière d'une cellule nerveuse qui permet de relier deux cellules par des synapses (sorte de nœuds) et qui conduit les informations d'une cellule à l'autre.

(9) Scissiparité
La reproduction par scissiparité est un mode de multiplication asexué qui se réalise simplement par division de l'organisme.



Amanin célèbre :

- Amanaman


Sources

-Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
-Star Wars : The Power of the Force
-Galaxy Guide 12 : Aliens, Enemies and Allies
-Wretched Hive of Scum and Vilainy
-Ultimate Alien Anthology
-Ultimate Adversaries
-Essential Guide of Alien Species
-Complete Star Wars Encyclopedia


Nom :
Amanin, singulier Amani

Genre :
race reptilienne

Planète :
Maridun

Taille :
2 à 3 m

Couleur :
verdâtre foncé à clair

Régime alimentaire :
carnivore et cannibale

Langue :
Amanese

Longévité :
90 ans

Reproduction :
scissiparité

Association :
Semblables

Sensibilité à la Force :
non prouvée