Situation : Bordure Moyenne
Secteur : Secteur Dufilvien
Système : Système Ando
Soleil : Un (Ando)
Terrain : Montagnes, plaintes gelées
Climat : glaciaire
Natifs : Talids
Migrants: Aqualish
Langue: Talid
Capitale : Elesa
Particularité: Circuits de courses de pods, nombreuses exploitations minières
Ando Prime, troisième planète du système Ando, est située sur la Bordure Moyenne. Elle orbite autour du soleil Ando, dans le Secteur Dufilvien.
On trouve de nombreux glaciers sur ce monde inhospitalier constamment enneigé. Pendant des siècles, les seuls habitants que l'on pouvait trouver sur Ando Prime étaient les Talids (des humanoïdes) et les adeptes de l'Ordre des Moines du Bendu qui s'étaient installés dans les Monts Andobi. Un village porte d'ailleurs leur nom.
Puis, les corporations minières ont commencé à s'intéresser à cette planète au sous-sol riche et la population minière a commencé à s'installer autour des installations de forage, notamment autour de Elesa, la capitale. Ando City fut la première ville à sortir de terre.
Des pipelines géants ont été construits pour alimenter en eau les villes qui se développaient près des mines. L'eau était également collectée et transportée à l'aide de ces conduits pour être exportée vers les mondes demandeurs. Cette eau aurait des vertus médicinales.
Même si elle est considérée comme inhospitalière, Ando Prime accueille de nombreuses courses de pods qui font la joie des coureurs et des spectateurs. Les circuits offrent de nombreux obstacles glacés aux coureurs. Ces derniers peuvent traverser des lacs gelés ou même une vaste étendue aquatique surnommée "La Mer de Glace" ce qui rend les courses extrêmement difficiles et dangereuses.
Le "Circuit du Centre" est considéré comme l'un des plus spectaculaires par les coureurs. Il est situé sous un dôme géant et le tracé de la course passe sous un centre de traitement d'eau.
Les courses de pods qui s'y déroulent régulièrement sont retransmises en boucle sur les écrans de Holonet, dans la rubrique sportive. On peut notamment suivre le déroulement d'une course sur le "Circuit des Monts Andobi" de Ando Prime sur les écrans de l'Outlander, une boite de nuit des bas-fonds de Coruscant.
Durant la période précédent la Guerre des Clones, Ando Prime se rallia à la Confédération des Systèmes Indépendants. En effet, un grand nombre de sociétés qui y avaient établi des points de forage soutenaient les Séparatistes du Comte Dooku. Les autorités locales n'avaient pas de raison de soutenir une République qui ne fit pas grand chose pour ce monde glaciaire qui ne l'intéressait pas outre mesure.
Même les circuits de courses étaient gérés par les autorités locales avec les fonds de mécènes, sans aucune subvention venant de Coruscant.
La situation ne changea pas sous l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine. On suppose que Ando Prime fut placée sous l'autorité d'un Moff. Durant l'invasion des Yuuzhan Vong, Ando Prime qui, comme sa voisine Ando se trouvait sur leur route, fut envahie.
Sources :
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Gamer 2
- Star Wars Episode I Racer (jeu)
- Ando : Planets of the Walrus Men