Par Maitre Kiara Jinn
Enormes créatures ressemblant à des cétacés allongés originaires de Alluuvia, une planète aquatique située dans le secteur Elrood. Ils possèdent de longs bras avec des mains puissantes aux doigts palmés opposables et préhensiles.
Sensible à la Force, cette race primitive nomade suit les migrations des bans de poissons et autres créatures marines dont elle se nourrit. C'est une société qui regroupe des petites communautés d'Anguilla, chacune dirigée par un leader élu au moment de tests de force physique qui se déroulent lors du rite de Conch-tar.
Les Anguilla était un peuple pacifique qui fut découvert peu après la bataille de Yavin. Ils vivaient en autarcie et n'avaient jamais vu d'humain. Un éclaireur impérial qui naviguait sur un des immenses océans de Alluuvia tira sur un Anguilla qu'il avait pris pour un cétacé. Ses compagnons l'imitèrent et ce fut un massacre. Devant la colère de ses congénères, Anyar, le chef des Anguilla décida de doter son peuple d'atouts qui lui permettrait de négocier avec l'Empire. Il contacta les représentants de la Compagnie Minière Radell (implantée dans le secteur) afin d'avoir les infrastructures et le matériel nécessaire pour exploiter les océans d'Alluuvia riche en minerais toxiques pour les humains. Les négociations se déroulèrent sous le contrôle de Iych-thae, un Ithorien.
On ignore si l'Empire s'implanta sur la planète et l'évolution des Anguilla après les accords avec la compagnie minière.
Source :
-Operation: Elrood