Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Anomid sont des humanoïdes élancés, de taille moyenne, à la peau tirant sur le violet ou le bleu ciel, très pâle voire translucide, avec des rides flasques lors du vieillissement. Originaires de Yablari, une planète agricole située dans le système éponyme au sein du secteur Vorzyd dans les Territoires Inconnus, ils sont connus dans l'espace républicain pour leurs aptitudes pour tout ce qui concerne la technologie, la maintenance d'appareils et les réparations. On les trouve d'ailleurs dans toutes les professions ayant un lien avec la technologie ou les échanges comme techniciens ou explorateurs.

Leur face peut paraître curieuse. Déjà, les oreilles ont une forme d'éventail et retiennent de longs cheveux noirs voire gris clair pour certains implantés très bas sur le pourtour d'un crâne chauve.

On ne distinguait pas l'iris ou la pupille dans leurs yeux foncés pour la plupart d'entre eux. Mais il n'était pas rare de voir des Anomid avec des yeux jaunes ou bleus. Au-dessous de leurs larges yeux opaques, les Anomid portent des masques couvrant le nez et la partie inférieure du visage. On pourrait croire que ce sont des masques respiratoires mais en fait, ce sont des vocalisateurs. En effet, les Anomid n'ont pas de cordes vocales. Ces masques transforment donc les harmoniques produites par les contractions musculaires, les mouvement des mâchoires et le souffle en sons, comme le font les cordes vocales pour le souffle expiré et la langue pour sa modulation. Ils peuvent donc communiquer ainsi avec les autres races. Par contre, la voix est monocorde, rauque et assourdie. Il n'est pas possible d'obtenir des tonalités différentes, seulement une accentuation d'un mot en fonction du souffle expiré et traité par le vocalisateur. S'il est utilitaire, le masque est aussi le reflet du statut social ou de la lignée de son porteur.

Le masque était surtout réservé à la communication avec les étrangers. Entre eux, les Anomid conversaient à l'aide d'un code particulièrement compliqué comprenant des signes faits avec les douze doigts de leurs deux mains et avec leur gestuelle corporelle. Il était donc très difficile, voir impossible pour un non Anomid de communiquer en utilisant ce mode d'expression, déjà à cause de la main à cinq et non six doigts. Il n'y avait pas de langage écrit.

Leurs mains étaient particulières. On comptait six doigts sur chaque main, regroupés par deux, chacun portant un ongle long et acéré. Les groupes de doigts étaient légèrement espacés les uns des autres.

Les Anomid ont une longue tradition de pacifisme et d'avancée technologique. Ils découvrirent l'hyperdrive vers 15 000 avant Yavin mais ne voyagèrent pas pour autant pendant au moins un siècle. Puis ils commencèrent timidement à le faire car, étant d'un naturel curieux, ils avaient envie de découvrir d'autres univers. Ils envoyèrent d'abord des sondes vers les systèmes proches du leur quand une sécheresse sur Yablari menaça fortement la production agricole. Les Anomid craignaient la famine et devaient donc trouver une solution en dehors de leur planète. Les explorations et les voyages devinrent donc une priorité. Après avoir découvert une colonie Duro dont les habitants leur fournirent des vivres en grande quantité et les aidèrent faire face à la menace de famine, les Anomid montrèrent un grand intérêt à rencontrer d'autres peuples et d'autres cultures.

Ils devinrent alors des membres actifs de la République. Ils apprirent les techniques nouvelles et puisèrent des idées en observant d'autres cultures. Ils pourraient ainsi en tirer bénéfice pour leur propre société. Ils s'intéressèrent aux techniques agricoles particulièrement avancées des Ithoriens, qu'ils appliquèrent à leur propre système. Les Anomid n'étaient pas ingrats. Ils manifestèrent leur gratitude aux Ithoriens car la production agricole de Yablari prit un essor certain, boostant de même les exportations et importations de nourriture dans le système éponyme.
Les Anomid devinrent également experts dans la miniaturisation d'appareils électroniques et de composants d'ordinateurs et développèrent également une importante activité dans ce domaine. Par contre, ils refusaient obstinément une application de leur savoir à des fins militaires.

Les Anomid n'étaient pas considérés comme particulièrement téméraires mais certains d'entre eux n'hésitaient pas à prendre des risques. Ils étaient observateurs et analystes et cherchaient toujours une solution pacifique pour résoudre les problèmes. Comme ils aimaient écouter, regarder et échanger pour s'imprégner d'autres peuples et cultures pour s'enrichir intellectuellement, on les trouvait dans les astroports et beaucoup d'entre eux exerçaient des professions qui les mettaient en contact avec des étrangers. Ils allaient vers eux et engageaient la conversation, heureux de communiquer et d'apprendre d'êtres différents d'eux.

Par contre, les Anomid voyageurs, souvent les plus riches dans leur société, étaient particulièrement visés par les voleurs ou autres malfrats lors de leurs déplacement. Pacifistes, les Anomid ne voyaient pas le mal et concevaient difficilement que l'on puisse venir vers quelqu'un pour l'agresser. Ils ne se méfiaient pas des autres, surtout dans les foules et il était facile pour un voleur un peu habile, de les détrousser.

Les Anomid étaient gouvernés par un Conseil Central dont les membres étaient nommés et rémunérés par des collèges régionaux de chefs d'entreprises, des érudits ou des nobles ayant fait fortune dans le domaine technologique. Le mandat des membres du Conseil allait de un à sept ans. Les lois édictées n'étaient jamais abrogées. Elles n'étaient jamais modifiées ou complétées par des amendements. On en faisait simplement des nouvelles. Les étrangers qui visitaient le système Yablari s'intéressaient au système légal anomid, pourtant particulièrement lourd et certains en tiraient des idées à appliquer chez eux. Ils en voyaient aussi les limites et les erreurs à ne pas commettre.

Une grande partie des Anomid était pacifiste. D'ailleurs l'histoire de ce peuple ne retrouve pas d'affrontements majeurs dans le système. Pourtant, 60 ans avant Yavin, les plus jeunes commencèrent à s'émanciper du système éducatif et à développer une sorte de non-conformisme. Alors que les Anomid portaient des toges fleuries qui masquaient leur corps, les jeunes enlevèrent leurs manches. Les tissus devinrent moins luxueux, plus légers et les jeunes rejetèrent les idéaux pacifistes de leurs aines.

Sous l'Empire, le Conseil Central était divisé entre les anti et les pro-Impériaux. Mais ses membres décidèrent de monter une attitude pro-impériale par intérêt. Il fallait que la subsistance des habitants du système soit préservée. Conscient de cette allégeance forcée, l'Empire travailla pour obtenir la loyauté des Anomid avec des cadeaux et des flatteries jusqu'au moment où une démonstration de force eut un effet contraire.
Certains sympathisants de la Rébellion n'hésitaient pas à caresser les Anomid dans le sens du poil pour les gagner à leur cause et obtenir des financements substantiels. De même, sur certains mondes sûrs acquis à la Rébellion, la technologie alimentaire Anomid était utilisée.

On sait par contre que le Sith Dark Maul engagea un chasseur anomid pour servir d'appât à des rathtars sur Twon Ketee.

On ignore si les Anomid avaient des dispositions particulières vis à vis de la Force. On connaît très peu d'Anomid dans l'Ordre Jedi.



Anomid célèbres:

-Axis (serviteur de l'Empire Sith)
-Darshin
-Dretcher
-Jarak
-Merris Khan
-Alxa Kress (Maître Jedi)
-Kroius
-Vell Narroc
-Yoss Paldamar
-Silvanie Phest (Membre des Disciples des Whills)
-Magris Quill
-Grynask Sanberge (Leader d'un gang)
-Wen Seafire
-Yin Vocta
- Arkis Wode (serviteur de l'Empire Sith)


Sources :

-A l'Aube de la Rébellion
-Galaxy Guide 11: Criminal Organizations
-Galaxy Guide 12: Aliens - Enemies and Allies
-Ultimate Alien Anthology
-The Complete Star Wars Encyclopedia
-Star Wars: The Old Republic: Knights of the Eternal Throne
-Knights of the Old Republic 32: Vindication, 1ère partie
-Star Wars: The Old Republic: Rise of the Hutt Cartel
-Star Wars: The Old Republic: Shadow of Revan
-Shadow Games
-Riders of the Maelstrom
-Galaxy Guide 11: Criminal Organizations
-Galaxy Guide 12: Aliens - Enemies and Allies
-Wretched Hives of Scum & Villainy
-Ultimate Alien Anthology
-The Complete Star Wars Encyclopedia
-The Essential Atlas
-The Art and Making of Star Wars: The Old Republic
-Star Wars: The Old Republic Explorer's Guide
-The Essential Reader's Companion
Star Wars: The Old Republic Encyclopedia





Monde d'Origine :
Yablari

Type :
humanoïde reptilien

Taille :
1,75 environ

Morphologie :
Elancé

Espérance de vie :
90 ans

Habitus :
Omnivore

Langue :
langue des signes,
basic avec vocodeur

Sensibilité à la Force :
oui pour certains