Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Les Anx sont des humanoïdes de très grande taille (environ 4 m de hauteur en station debout) Du fait de leur haute stature, ils se tiennent, en général, courbés, la tête penchée en avant, rentrée dans les épaules pour être à hauteur de leurs interlocuteurs. Cette position est l'évolution naturelle d'un passé d'herbivores qui arrivaient à hauteur des feuilles et de végétaux qu'ils consommaient. Ils étaient très friands d'une variété appelée chiliose.

Au niveau physique, leur structure osseuse est particulière. Ils possèdent une crête osseuse qui débute à la partie postérieure du crâne et remonte sur 1 m de hauteur environ. On note également une autre protubérance, à l'opposé de la première, qui prolonge le menton. Ces crêtes sont très utiles pour communiquer. Les Anx pratiquent, en effet, un langage faits d'émissions de sons à basse fréquence et de phéromones qui peuvent se percevoir à des kilomètres à la ronde.

Les yeux des Anx sont assez rapprochés. Le visage est allongé et elliptique. La bouche est petite et fripée. Cet aspect, associé à leur allure et leur stature fait que les Anx sont souvent pris pour des vieillards. Pourtant, ils sont pleins de vitalité et peuvent courir si besoin est. Leur immense queue musclée leur sert d'ailleurs de contrepoids. Quoiqu'il en soit, les Anx préfèrent marcher lentement.

Leur bouche contient 4 rangées de dents plates qui son utilisées pour malaxer les feuilles, écorces et épines dont ils se nourrissent. Ils possèdent trois estomacs. Le régime végétarien est si rude que les dents s'usent. De nouvelles sont générées régulièrement.

La vision d'un Anx est très réduite avec une palette chromatique très peu étendue. Par contre, ils possèdent des organes olfactifs très développés, situés non seulement au niveau de la crête crânienne mais également dans les coudes et les genoux. Il est tout à fait paradoxal de constater qu'une espèce qui a une acuité visuelle réduite possède la capacité de dermamorphisme. Ils modifient la pigmentation de leur épiderme grâce aux phéromones qu'ils émettent en communiquant. Il est donc possible de se rendre compte de l'état émotionnel d'un Anx en le regardant. Un anx ressent aisément les émotions autour de lui, les pensées de ses congénères. La zone pigmentaire la plus représentative de cette faculté est la base de la crête. L'Anx est donc forcé de porter un couvre-chef quand il doit traiter une affaire pour éviter d'être trahi par sa pigmentation. Par contre, il ne se couvre jamais face à un autre Anx, ce qui serait considéré comme une insulte dans leur culture.

On retrouve également une particularité unique aux Anx. Ils " ressentent " en voyant un être, ses connexions musculaires et osseuses. Certains Anx peuvent même le faire sans voir la personne, seulement en percevant sa présence. On les retrouve donc dans des secteurs professionnels particuliers comme la boucherie, la chirurgie, les soins corporels. On dit même qu'un Anx peut disséquer un être en quelques minutes.
Il est cependant rare de voir un Anx s'entraîner au combat. Il n'aime pas se battre mais quand il le fait, sa précision et sa puissance en font un adversaire redoutable, capable de tuer en un coup bien placé.

Leurs ancêtres vivaient en troupeaux. On pense que c'est la raison pour laquelle ils sont si sociables. La société anx est organisée en clans de structure complexe et les familles sont très importantes, tant au niveau nombre qu'au niveau place dans la structure sociale. Les Anx sont de caractère placide et aimable. Ils nouent facilement le contact et prennent souvent part aux grandes causes collectives où certains peuvent aller jusqu'au fanatisme.

Une coutume veut que les Anx se fassent des cadeaux durant les festivités d'automne. Les anciens doivent accomplir un exploit lors de ces fêtes et les cadeaux doivent être surprenants.

Les Anx sont originaires de la planète Gravlex Med, un monde où la gravité est basse, située dans le secteur Rioballo. Elle fut représentée par Horox Ryyder puis Zo Howler devant le Sénat de Coruscant.

Les Anx s'intéressent aux voyages spatiaux. Ils ont d'ailleurs développé le lanceur de Gravlex, une sorte de canon qui envoie leurs vaisseaux en orbite. Ils ont exploré les systèmes voisins de leur monde. Ils ont du affronter une espèce belliqueuse sur leur propre sol, les Shusungaut. Ces envahisseurs voulurent s'installer sur Gravlex Med en réduisant les Anx en esclavage. Mais la basse gravité ne leur convenait pas. De même, les Anx déportés sur Shusungaut ne pouvaient s'acclimater. Beaucoup d'entre eux périrent avant que les envahisseurs ne se décident à quitter Gravlex Med et à libérer les survivants. Les Shusungaut poursuivirent leur campagne de conquête dans d'autres mondes. Tout ceci se faisait, bien entendu, dans l'ombre.

La République envoya des explorateurs sur la route de Riobello. Sur Shusungaut, des scientifiques de l'Ancienne République trouvèrent les dépouilles des Anx morts. Ils pensèrent qu'ils avaient affaire à des amphibiens, pensaient que leur queue leur servait pour nager et que la crête crânienne était leur appareil respiratoire.

Un peu plus tard, Gravlex Med fut découverte. Les scientifiques découvrirent les Nedx (une espèce ressemblant aux Anx) et firent le rapprochement avec les morts. La confusion était grande entre les Nedx, les Anx et les Shusungaut. Pour eux, les deux premiers étaient des espèces animales, incapables de communiquer. Finalement, on reconnut aux Anx, la qualité d'êtres pensants. De cette invasion, les Anx gardèrent la pratique du langage shusungaut.

Les Anx demandèrent le rattachement de leur monde à la République et adoptèrent également le basic. Ils s'adaptèrent relativement facilement aux us et coutumes des autres mondes et encouragèrent les relations avec leur planète. Ils commencèrent également à voyager dans la galaxie. La seule difficulté était d'ordre physique. L'environnement d'un Anx (qui mesure près de 4 m) devait lui être adapté.

Les sages Jedi considérèrent rapidement que la sociabilité des Anx, et leurs connaissances presque innées en matière d'anatomie témoignaient d'une sensibilité à la Force. Paradoxalement, les Anx jugeaient que le chemin d'un Jedi était solitaire et ne s'accordait pas avec leur besoin de contact. Très peu d'entre eux devinrent Jedi mais beaucoup se sont intéressés à la Force dans d'autres domaines. Toutefois, certains Anx rejoignirent l'Ordre Jedi. Ce fut le cas de Theen Fida et de J. Mickel.

Quand les commerçants républicains découvrirent la coutume des cadeaux estivaux en vigueur sur Gravlex Med, une pléthore de petits négociants s'y installa dans le but d'établir un commerce. Mais ils y trouvèrent peu d'écoute.

Sous l'Empire, les Impérieux décidèrent de faire de Gravlex Med une base militaire qui serait protégée avec des boucliers d'énergie. Ils firent pression sur les Anx afin qu'ils signent un traité de nationalisation technologique. D'autres, considérant la basse gravité de la planète, décidèrent d'y entreposer leurs déchets. Le risque de catastrophe écologique était certain. Les hommes, sur place, furent évacués et remplacés par des droïdes. Les déchets furent largués des stations orbitales. Ce qui était prévisible arriva. Les terres devinrent arides et stériles. Seules des bactéries mutantes survécurent. Les Anx avaient fui.

Les autorités de la Nouvelle République furent émues de leur condition et des équipes de scientifiques se rendirent sur Gravlex Med. Leurs expériences confirment qu'il n'y avait aucune chance de restaurer un quelconque éco-système. On ignore si les autorités trouvèrent une terre d'accueil pour les Anx. La majorité d'entre eux avaient déjà migré dans d'autres mondes. La planète fut laissée à l'abandon.



Anx célèbres:

-Ilox Arguun
-Sajax Astiax
-Theen Fida
-Thongla Jur
-Graxol Kelwyyn
-Fo Kuna
-Zu Howler
-Harro Kelpura
-Madurrin
-J'Mikel
-Pipalidi
-Pollux Poi
-Quyyen
-Horox Ryyder
-Skarch Vaunk
-Dankko Verrimuch



Sources:

- Le Nouvel Ordre Jedi - La Voie du Destin (Walter Jon Williams)
- Ultimate Alien Anthology (reference Book)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)


Planète:
Gravlex Med

Taille:
4 m (mais moins en général)

Régime alimentaire: végétarien