Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Aeris Such et
Maitre Kiara Jinn


Les Aqualish sont reconnus pour être une race agressive. Bien avant de travailler pour les Hutts, les Aqualish se démarquaient par une histoire écrite dans le sang, leur propre sang et marquée par des conflits incessants et des tragédies.

Les Aqualish sont issus de la planète Ando, planète principale du système du même nom, qui serait, selon les chercheurs, jumelle d’une planète du nom d’Abrogando.

Ando est une planète recouverte d’océans d’où émergent quelques terres isolées, d’un aspect similaire à d’autres mondes aquatiques, comme Mon Calamari,ou Pria, terre des Priapulin. Ces terres ont, pour certaines, la taille d’un continent avec des collines et plaines. Ces dernières sont plutôt des marécages où s’est développé; un écosystème adapté. Ces émergences sont sans cesse plongées dans des nuées denses.

Dans un tel milieu aquatique ou assimilé, on trouve une race bipède nommée Aquala. Elle a l’apparence physique d’un morse qui n’a ni pieds, ni mains. Les membres sont terminés par des sortes d’ailettes en forme de rame. Toutefois, l’évolution de l’espèce a vu l’apparition d’une nouvelle race distincte nommée Quara. Ceux-ci ont le même aspect que les Aquala, avec un physique de morse mais leurs membres sont dotés de mains griffues.

Une étude génétique a montré que les Aquala sont en réalité une même espèce que les citoyens de la galaxie connaissent sous le nom générique d’Aqualish. Malgré leurs différences morphologiqes, les deux sous-espèces, à la physiologie commune, possèdent d'ailleurs la même molécule qui donne une couleur verdâtre à leur sang, l'hémocyanine.

Il faut noter que les Quara représentent seulement un dixième de la population aqualish. Les métissages sont possibles entre les deux sous-espèces mais on touche là à un problème culturel qui a engendré de nombreux affrontements entre les Quara et les Aquala. Chacun se considérait comme détenteur de l’origine du monde aqualish et se voulait prépondérant par rapport à l’autre. Ceci a entraîné des guerres civiles qui ont ravagé Ando pendant des décennies.

Dans les tous premiers temps, chacun gardait ses distances. Les Quara vivaient sur les petites îles de Ando pendant que les Aqualia vivaient dans d’immenses villes flottantes comme Yinn X34 ou des barques qui écumaient les océans.

Sur une planète comme Ando, les métaux sont précieux car très rares. Une créature des bas fonds marins d’Ando, le Poisson Minéral, a la particularité de digérer les métaux qui se trouvent dans les abysses. Elle aurait même une composante minérale. Elle les agglutine pour former une sorte de magma métalico-rocheux. De temps en temps, elle remonte à la surface et tombe dans les filets des pêcheurs aquala. En effet, les Aquala, qui vivent dans des barques sont le mieux à même de capturer ces créatures. Ignorants de la moindre notion d’écologie, les Aquala ont commencé à pêcher ces " poissons minéraux " de manière incontrôlée. On a assisté peu à peu à l’extinction de l’espèce. Ces poissons ont un cycle de reproduction très lent et ne peuvent donc palier les pertes subies.

Les Aquala réalisèrent enfin que ces pêches intempestives ruinaient le capital alimentaire de leur monde et s’imposèrent des quotas. Malheureusement, ceci ne dura pas. Incapables de discipliner leurs habitudes de pêche, ils cherchèrent un coupable à cette pénurie. Les têtes de Turc idéales étaient leurs voisins terrestres, les Quara qui, eux, s’étaient disciplinés sur ce plan. Il s’ensuivit une lutte fratricide terrible et sanglante qui dura des décennies. Les Quara, qui étaient inférieurs en nombre avaient l’avantage de pouvoir utiliser leurs griffes contre les palmes de leurs adversaires. Il est plus que probable que la population aqualish a été décimée par ces guerres incessantes, avec une rapidité que les protagonistes eux-mêmes ne pouvaient imaginer.

Un vaisseau d’explorateurs Duro arriva au milieu de la zone de combats. Ses motifs étaientt inconnus. Passant la surprise initiale, les deux belligérants se trouvèrent un ennemi commun. Ils s’unirent pour la première fois de leur histoire et attaquèrent les membres d’équipage de ce vaisseau et les tuèrent.

Ils comprirent alors le bénéfice d’une flotte et décidèrent d’étudier la navigation et l’art de construire des vaisseaux. Comme ils n’étaient pas experts en technologie, ce processus fut long avant d’obtenir des résultats probants. Les Aqualish réussirent pourtant à créer une classe de navires en accord avec leurs objectifs agressifs.

C’est alors que resurgirent leurs vieux démons. Après s’être unis dans un projet commun, ils recommencèrent à se déchirer pour savoir qui avait la primeur du savoir technologique. Leur premier voyage fut pour la planète jumelle de la leur. La guerre fratricide l’avait transformée en un caillou stérile et condamné.

Finalement, les Aqualish se calmèrent un peu. Ils comprirent les dangers de ces luttes incessantes et le potentiel destructeur pour leur monde. Ils profitèrent de leur flotte pour conquérir les autres planètes habitées à la recherche d’un monde dont ils seraient les premiers découvreurs.

4000 ans avant la bataille de Yavin, on retrouva la trace des Aqualish sur Goroth Prime. Ils prétendirent avoir le monopole de l’extraction de minéraux mais les Corelliens avaient aussi le même langage. J’Kek D’Rith Kalama, Rel’Kan de Goroth arbitrèrent les discussions initiales entre les factions corelliennes et aqualish. Les pourparlers s’enlisaient et la menace d’une guerre se profilait. Les habitants de Goroth tentèrent de calmer la situation avec l’aide du D’Jar’Min, une force militaire spécialement créée pour contrôler les "incontrôlables" comme ils les nommaient. Le Gouverneur Bey, du secteur Transnebular fut incapable d’imposer l’ordre. Le conflit éclata.

Des milliers d'astéroïdes se dirigeaient vers Goroth. Les systèmes détecteurs de la planète les décelèrent peu avant la collision. Les impacts tuèrent des millions de Goroth. A peine deux millions survécurent. Les minéraux du cœur planétaire s’évaporèrent dans l’atmosphère en saturant les systèmes d'évacuation. Les répulseurs furent inutilisables. Les causes de cette catastrophe sont encore mal connues. Les Goroth l’appellent "la Purge" mais on pense que tout ceci n’est que la résultante de la volonté de conquête des Aqualish. Ceux-cis se donnèrent alors un nouvel objectif. La République. Toutefois, la flotte aqualish ne faisait pas le poids face à la technologie de la République et à son armée surentraînée. Près d’un siècle avant la naissance de l’Empire, la République jugeait inutile une telle démonstration de force mais l’affrontement eut lieu sur Ando et les Aqualish furent écrasés. La paix revint sur leur monde mais le prix fut des plus lourds pour eux. Ando fut démilitarisée et placée sous surveillance. Le Maitre Jedi Jorus C’Baoth fut nommé gardien du système, fonction qu’il remplit durant un peu plus d’une année.

Malgré cela, la volonté belliqueuse des Aqualish ne s’en tint pas là. Pour eux, la démilitarisation forcée provoqua un désastre comme l’Incident de Horos et la bataille de Raquish, deux conflits qui coûtèrent des milliers de vies aqualish. Cinquante ans avant la guerre des Clones, les Aqualish colonisèrent quinze planètes de la Bordure Médiane, connues sous le nom de "Colonies libres Andoanes". Le monde qui représentait ces colonies devant le Sénat était Andosha II.

Les Aqualish qui ne font pas partie d’une flotte d’attaque ou de conquête, principalement les Aquala, sont employés dans des secteurs où leur tempérament belliqueux est un atout. Briseurs de grèves, collecteurs d’impôts, chasseurs de primes, secteurs plus ou moins légaux recrutent les Aqualish. On en trouve aussi parmi les contrebandiers, pirates. La légalité n’est pas leur principal souci. On peut notamment citer des criminels comme Gorto Draga, plus connu sous le nom de Grand Yaga, qui sévissait sur Kiffex ou Bosk Toth. Ce dernier officiait à Quantil, sur Ando sous l'Empire.
On peut également citer le chasseur de primes Negollup, qui travailla pour l'Empire après la bataille de Yavin. Il chassait les sympathisants de l'Alliance.
Par contre, on trouve les Quara dans les secteurs gouvernementaux, commerciaux ou même médicaux. Une jeune infirmière Aqualish, Gondara, mit notamment son art au service de l'Alliance Rebelle.

La principale exportation de Ando est aquatique et marine (principalement poissons). Les représentants aqualish au Sénat sont principalement des Quara mais le citoyen lamba ne fait pas la différence. Au moment où la Reine Amidala de Naboo demandait la destitution du Chancelier Valorum, peu avant la bataille de Naboo, les sénateurs aqualish étaient des Quara, menés par le Sénateur Po Nudo.
Son confrère, Unga Torr quitta le Sénat quand Ando rejoignit la Confédération des Systèmes Indépendants, afin de marquer sa désapprobation.

Juste avant la bataille de Naboo, Coruscant comptait une forte population aqualish. Ils étaient tristement célèbres pour appartenir à l’organisation "Heth Noire", une association de bandits qui regroupait également des Rodiens et des Grans. Le Conseil Jedi envoya Obi-Wan Kenobi, encore padawan, enquêter sur ce groupe. Il découvrit qu’il s’agissait en fait d’un groupuscule qui détournait l’attention du véritable fauteur de troubles, l’organisation criminelle Jin’ha. On découvrira plus tard que cette dernière n’était qu’un prête-nom de la Fédération du Commerce.

Dix ans après la bataille de Naboo, le système Ando décida qu’il était temps de se séparer d’une République qui avait constamment contenu ses désirs belliqueux. Sous l’impulsion du Premier ministre Daragi Hoba et avec l’aide du sénateur Nudo, Ando abandonna la République et rejoignit les Séparatistes du Comte Dooku. La foule aqualish manifesta son soutien à ses représentants en brûlant les effigies des gardes sénatoriaux, notamment à; Quantill. Au même moment, les Aqualish qui vivaient à Coruscant (15 millions) provoquèrent une crise au sein des entreprises qu’ils dirigeaient. Il est certain que tous les Aqualish qui vivaient à Corsucant, n’approuvaient pas Po Nudo. Par contre, les Colonies libres Andoanes dénoncèrent cette attitude et restèrent loyales à la République. On découvrit que le Sénateur Nudo avait des appuis non seulement politiques mais aussi militaires au sein de la Confédération des Systèmes Indépendants dont il était un des membres actifs. Un peuple comme les Aqualish, qui cherchait sans cesse une raison pour faire la guerre, tenait là un mobile parfait pour entrer en lice aux côtés du Comte Dooku.

On retrouve la présence aqualish bien plus tard, au moment de l’Empire, sur la planète Bespin. Une femme nommée Chyler, introduisit des agents et des espions aqualish à la Cité des Nuages. Elle leur promit un poste important au Bureau de Sécurité Impériale en échange de leurs services mais ne tint pas ses promesses.

On trouve également la présence aqualish sur Calamari. Il s’agit d’un équipage de chasseurs aqualish qui travaillaient pour le Captaine Dunwell. Ils chassaient les Whaladon, une espèce protégée. Ils récupéraient leur viande et leur graisse et les vendaient au Comité Central des Grands Moffs.

Plus tard, sur Ando, le gouvernement aqualish offrit une cachette au criminel connu sous le nom de Docteur Evazan. Il vivait dans une prestigieuse résidence, sur une île déserte mais bien gardée. Peu après le départ d’Evazan (durant la Nouvelle République), Ando fut l’une des planètes choisies par le Grand Amiral Thrawn. Il en fit une base de départ pour une attaque multiple dans le but d'anéantir les forces de la République sur Ukio.

Durant l’invasion des Yuuzhan Vong, Ando se trouvait sur la route des envahisseurs. Dorsk 82, descendant génétique de Dorsk 81 et élève-Jedi dans l’Académie de Maître Luke Skywalker, fut envoyué sur Ano pour aider à l’évacuation des populations. On découvrit alors que, dans la ville d’Imthitill, les Aqualish envoyaient leurs droïdes en première ligne. Dorsk 82 voulut les protéger mais les Aqualish détruisirent sa navette en représailles. Ils tuèrent son pilote, Hhen. Quand Dorsk 82 voulut négocier avec les Aqualish, ils le tuèrent.


Aqualish Célèbres :

-Tuba Ancho
-Airba
-Eno Arba
-Ponda Baba
-Alkhara Bandit
-Mendel Baudo
-Berema
-Orogor Bin
-Boozoo Boga
-Bipopa Bogziger
-Calfa Bongi
-Bruce McBrain
-Dev Breeger
-Carn'ar
-Dageerin
-Lorvo Derigo
-Dojarat
-Burr El
-Grunda Dolma
-Gorto Draga
-Dovor Dowwn
-Peggin Dulin
-Bur El
-Mindt F'abul
-Deksi Fiwl
-Gabo
-Gondara
-Xoron Gulfel
-Qual'do Herm
-Utonk Hid
-Daragi Hoba
-Homuhr
-Helfin Hundi
-Stavu Huu
-Jenson
-Jeridel
-Bera Jeza
-Karlon
-Bado Karpa
-Seldair Keelo
-Kodin
-Gordul Koga
-Urzan Krag
-Homuhr
-Jor Ul Kurax
-Unda Lagor
-Sobo Leeda
-LowbuWa Loba
-Shaultra Loraweet
-Sandi Mabaa
-Gunda Mabin
-Bruce McBrain
-Margar
-Mashra
-Mauler
-Membe
-Meeko
-Ara Miorri
-Modoso
-Myinyar
-Myrsj
-Villpu Nagg
-Nahata
-Negollup
-Windo Warble Nend
-Fiask Nidori
-Ninan
-Ara Niorri
-Po Nudo
-Omkoo
-Bandor Ootka
-Phirk
-Quentel
-Akers Radch
-Maghr Scutu
-Worgal Seda
-Vil Sembian
-Teak Sidbam
-Modo So
-Muna Skisch
-Vosca Si'non
-S'larr S'loann
-Ulek Talstin
-Merg Thando
-Thark
-Sont Toipo
-Unga Torr
-Qualung Tulla
-Nawik Tun
-Kendu Ultho
-Gorothin Vagger
-D'Vand the Ninth
-Ulos Varellie
-Pol Virten
-Blurga Vuto
-Amda Wabo
-Warrimy
-Dina Whisper
-Derm Worrit
-Pyash Yopayomba
-Yun
-Gorto Zaga
-Grillo Zammon
-Gordo Zek
-Pune Zignat
-Grenz Zittoun
-Doo Zuto



Sources ::

- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir (George Lucas)
- Tales from the Mos Eisley Cantina
- La Croisade du Jedi Fou Tome 3 - L'Ultime Commandement (Timothy Zahn)
- Alien Encounters (reference book - West End Games)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)


Nom :
Aqualish

Genre :
Humanoïde reptilien

Monde d'Origine :
Ando

Taille :
1,70 m à 2 m

Régime alimentaire :
Omnivore

RSensibilité à la Force :
Oui pour certains