Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Aramandi sont des humanoïdes à quatre bras, originaires de Aram, un monde tropical à la gravité élevée, situé dans l'Amas Aramand, dans le secteur Brax.

Ils sont petits et trapus, à la peau variant entre le rose soutenu et le marron pâle. Leurs deux paires de grands yeux superposés sont noirs et brillants. Leur face est étroite et allongée avec un petit menton fuyant, un nez aplati et un crâne chauve et arrondi projeté en arrière.

Les Aramandi étaient d'excellents grimpeurs et ils affectionnaient d'ailleurs ce mode de déplacement quand ils ne marchaient pas ou ne se déplaçaient pas en speeder ou en vaisseaux. D'ailleurs, les infrastructures de leur monde étaient adaptés à leur morphologie et il était difficile, pour un non-Aramandi qui n'a pas quatre bras de se déplacer sur cette planète où les natifs s'aidaient de leurs membres supérieurs comme aplomb pour se mouvoir.

Les Aramandi se trouvaient très à l'aise dans les jungles de leur planète où ils ont construit leurs cités, éparpillées dans les forêts avec de constructions ouvertes sur la nature. L'architecture des villes aramandi était d'ailleurs parfaitement adaptée à la population locale avec des habitations à plusieurs étages reliés par des boyaux où l'on pouvait aisément se glisser et grimper vers des pièces basses de plafond, ce qui ne gênait pas les Aramandi de petite taille. Par contre, des personnes de taille moyenne ou grandes avaient du mal à trouver leurs repères dans les lieux.

Les Aramandi sont très mystiques et leur société est gouvernée par une religion ancestrale particulièrement stricte, l'Eeronon. Celle-ci régit chaque acte de la vie des Aramandi, même les plus courants. Elle influence également le choix des dirigeants, la teneur des lois et les décisions qu'elles soient sociétales ou privées. Elle organise également le système social ou système Akia issu de douzaines de petites communautés regroupées dans quatre grands clans qui sont les Orma, les Cirra, les Mila et les Lota.

Les clans contrôlaient d'ailleurs l'Amas Aramand, la région située au sein du Secteur Brak. Ils se sont d'ailleurs partagés les planètes du système auxquelles ils ont donné leur propre nom et dont ils se posaient en propriétaires et régisseurs.
Les Aramandi étaient très attachés à leurs racines, qu'elles soient géographiques ou religieuses et ils portaient l'habit traditionnel imposé par leur propre clan, ce qui permettait de les différencier. Par contre, quand ils voyageaient ou travaillaient à bord de vaisseaux, ils adaptaient leurs vêtements au standard où ils se trouvaient. En dehors de leur planète, ils devaient porter des masques respiratoires et des lunettes pour protéger leurs yeux fragiles de luminosités différentes. S'ils ne le faisaient pas, ils présentaient un état confusionnel au bout de deux heures et pouvaient mourir en deux jours.

Liés par une religion commune, omniprésente et particulièrement pesante, les Akia, tout en respectant les préceptes de l'Eeronon, avaient leurs propres dirigeants, leurs traditions, leurs vêtements et leurs règles de vie. Le chef de l'Akia réglait toutes les affaires internes de son clan. Chaque Akia avait son propre territoire et ses cités qui étaient divisées en zones privées et communes. Les zone communes ou ouvertes pouvaient être visitées par les membres des autres Akia ou par les étrangers. Par contre, les zones privées étaient strictement réservées aux membres de l'Akia. Certaines villes comme Talerakia étaient partagées entre les quatre clans et chacun y possédait son quartier qu'il contrôlait.

Chaque clan était différent dans ses actes et sa manière d'appréhender les préceptes religieux qui le régissent. Le clan Cirra était le plus agressif des quatre. Bien qu'il n'y ait pas de guerre ouverte entre les quatre communautés, les membres du clan Cirra se tenaient prêts à toute éventualité d'affrontement. Ils étaient sans cesse sur le qui-vive et donnaient même l'impression de chercher le moindre prétexte pour déclencher les hostilités. C'était le moins apprécié des quatre clans.

Le clan Lota était le plus conservateur des quatre. Ses membres discutaient longuement avant de prendre la moindre décision, étudiant tous les côtés du problème qu'ils avaient à résoudre et toutes les solutions qui pouvaient se présenter avant d'agir. Ils étaient perçus comme attentistes, précautionneux à la limite de la couardise dans leurs prises de décisions et dans leurs actes.

Des quatre clans, le clan Mila était le plus libéral et le plus ouvert sur l'extérieur. Ses membres étaient les plus réceptifs aux demandes des étrangers et aux échanges commerciaux. C'était d'ailleurs eux qui effectuaient la majorité des opérations commerciales de la planète. Ils étaient très appréciés par les autres clans pour leur esprit novateur et aventureux et pour les idées nouvelles qu'ils développaient et qui étaient profitables à toute la communauté, tous clans confondus.

Les membres du clan Orma étaient les plus dévots et les plus rigides quant à l'observation des règles de l'Eeronon. Ils investirent des sommes considérables pour développer le système Orma, un mode de vie entièrement tourné vers la religion, suivant ses recommandations à la lettre. Les Orma étaient des pacifiques qui réglaient leurs éventuels différents par les principes établis par la religion.

En accord avec l'Eeronon, chaque Akia devait travailler dur pour accomplir la prophétie qui, pour lui était le jour où il allait quitter Aram pour explorer le système et développer son propre système stellaire au sein de l'Amas Amarand. Une grande partie des planètes du système ont été colonisées mais il restait des territoires inexplorés et inexploités. Chaque Akia déterminait alors son propre programme d'exploration en se rangeant aux règles de la religion qui le limitait quant aux moyens employés, à la technologie ou à l'argent.

Les quatre Akia étaient supervisés par un chef appelé Taal. Celui-ci était neutre afin de garder son impartialité par rapport aux clans. Le Taal était choisi suivant les règles d'un rite ancien déterminé par l'Eeronon. Il occupait sa fonction jusqu'à la mort. Au moment de la nomination d'un Taal, un jury d'honneur composé de quatre membres (un par Akia) examinait soigneusement les candidatures et choisissait les postulants qui allaient être testés sur d'autres critères comme l'intelligence, la sagesse, le sens stratégique, la connaissance des lois, le combat et la diplomatie. Certains Taal étaient issus du milieu religieux comme des prêtres de l'Eeronon mais ce critère n'était pas déterminant pour déposer une candidature. Comme il a été précisé, le Taal occupait sa fonction jusqu'à sa mort mais, dans certains cas exceptionnels, il pouvait en être relevé par le jury d'honneur qui avait procédé à sa nomination. Cette situation n'arriva pratiquement jamais.

Le Taal était l'arbitre suprême de tous les conflits pouvant survenir dans un des clans qu'il supervisait. Il était responsable des lois et de leur application. Il l'était également pour tout ce qui concerne son peuple, principalement des relations avec l'Empire ou les étrangers. Il était également commandant des Taler, la force militaire qui protégeait le système et faisait office de police. Le Taler pouvait également être déployé pour aider un des systèmes de l'Amas Aramand.

Quand la Corporation Minière Lant commença à prospecter dans le secteur Brax, elle ouvrit des possibilités nouvelles aux différentes populations qui y vivaient, parmi eux, les Aramandi. Puis, lors de l'avènement de l'Empire, les Aramandi, qui espéraient tirer des avantages du nouveau régime, firent d'énormes efforts pour le rejoindre. Ils travaillèrent à un agrément qui serait bénéfique aux deux parties. En échange, pour leur support au nouveau régime, les Aramandi conservait une relative autonomie mais devaient accepter la présence d'une petite garnison impériale avec des effectifs réduits. L'Empire avait ainsi une porte d'entrée dans le système.

La technologie aramandi était largement au-dessous des standards galactiques. Malgré la présence de la technologie importée que l'on pouvait trouver dans les magasins des spatioports, les Aramandi préféraient utiliser leurs propres outils ou appareils. Certains utilisaient la technologie importée mais les cas étaient rares. Les engins à répulseurs, introduits sur la planète sous l'Ancienne République, n'étaient jamais utilisés car impopulaires et les Aramandi refusaient d'en produire.



Membres célèbres :

-Ar'wa Nonshik
-Arak Omis
-Cicara Tuk
-Irrra Jeea


Sources :

--Alien Encounters
-Secrets of the Sisar Run
-Flashpoint Brak Sector
-Star Wars Adventures Journal 14


Race :
Aramandi

Genre :
Humanoïde

Monde d'Origine :
Aram

Taille :
1,25 m

Couleur :
rose, brun pâle

Régime alimentaire :
Omnivore

Couleur des cheveux :
chauve

Signes particuliers :
-4 bras
-4 yeux

Système social :
Clans

Sensibilité à la Force :
Inconnue