Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Humanoïdes originaires de Askaj, une planète désertique à l'environnement hostile, située à proximité de la Route Rimma, sur la Bordure Extérieure, non loin de Tatooine.

Ce sont des êtres de forte corpulence avec une peau épaisse et particulièrement ridée au niveau du visage. Cette apparence peu flatteuse leur a valu l'ignorance du reste de la société galactique qui les jugeait peu intéressant et surtout laids et disgracieux. Les femmes étaient obèses et avaient six seins (trois de chaque côté de la ligne du sternum). Leur fertilité était très importante puisqu'elles pouvaient accoucher de six petits à chaque fois. Il n'était donc pas rare qu'une femelle ait plusieurs dizaines d'enfants au cours de sa vie. La mortalité infantile était très importante et les enfants ne recevaient leur nom qu'après leur premier anniversaire. Le nom était très important car il était une offrande aux divinités d'Askaj. Son choix se faisait avec un soin particulier pour ne pas offenser les dieux et surtout attirer leur bienveillance sur l'enfant.

Cette race s'est adapté à ses conditions de vie. En effet, les Askajian peuvent stocker de très importantes quantités d'eau dans leur corps dans des sortes de poches sous-cutanées situées principalement sur leur ventre et leurs bras. Ils gonflent alors comme des outres. Ils peuvent ainsi survivre sans boire pendant les longues périodes de sécheresse qui touchent leur planète. Le seul effet secondaire de cette surcharge hydrique (1) puis de la privation d'eau prolongée est une perte de poids spectaculaire quand l'Askajian puise dans ses réserves. Il peut ainsi utiliser jusqu'à 60 % de celles-ci sans incidence sur sa santé. Par contre, pour supporter cette variation pondérale importante, l'Askajian a deux cœurs.

Les Askajian sont des gens simples et non sophistiqués. Leur mode de vie est primitif et ils ne connaissent pas la technologie. Ils sont organisés en tribus nomades. Ils passent leur temps à suivre les déplacements des hordes de tomuon, un énorme quadrupède recouvert d'une fourrure hirsute. Ils en tirent le lait et la viande dont ils se nourrissent. Ils en récupèrent la peau et la laine pour se vêtir et la travailler afin de l'exporter. Les os et les sabots servent à la fabrication des objets de la vie courante.

Une des figures les plus importantes d'une tribu askajiane était la tisseuse. Elle était la seule à connaître les techniques de récupération et de cardage de la laine de tomuon et ceux de tannage et de confections de vêtements. Ces secrets, jalousement gardés, se transmettaient de génération en génération. Les vêtements de tomuon étaient solides, résistants, infroissables et doux au toucher. La laine de l'animal, qui créait des effets de boucles lors du tissage était très recherchée par l'industrie de luxe des mondes du Noyau. Le Chancelier Palpatine appréciait tout particulièrement la laine de tomuon et s'était fait tailler des vêtements dans cette matière. Les tribus d'Askaj l'avaient parfaitement compris et chacune s'arrachait la tisseuse la plus expérimentée et la plus talentueuse. Des guerres ont d'ailleurs éclaté entre tribus pour les tisseuses quand elles n'éclataient pas pour un bien inestimable pour les Askajian : l'eau.

Quand ils n'étaient pas occupés par la laine de tomuon, les Askajian se consacraient à l'éducation de leurs enfants. Il n'y avait pas de rôle prépondérant du père ou de la mère auprès des enfants. Chacun d'eux intervenait aussi souvent que possible auprès des enfants.

Chaque tribu était en fait une famille avec toutes ses extensions. Sans que l'on puisse parler de structure sociale particulière ou de réglementation, la tribu ou clan était dirigée par un mâle ou quelquefois par une femelle. Ils étaient appelés cheftain ou cheftaine et le titre était héréditaire. Certaines tribus ont conclu des alliances militaires avec d'autres afin de se renforcer et d'étendre leur territoire ou protéger leurs ressources ou leur terrain de chasse en se battant contre d'autres clans.

Le bien de la tribu était plus important que le bien propre et tout ce que les Askajian possédaient est remis à la communauté. Il était très rare de voir un Askajian agir pour son propre compte ou s'il le faisait, c'était pour aider. Il se présentait alors comme membre de sa tribu et non en individu. Il arrivait parfois que certains couples soient séparés de leur tribu mais le fait était exceptionnel.

La grande majorité des mâles askajian étaient gardes du corps ou mercenaires. Les femelles qui ne tissaient pas s'orientaient vers la danse qui était un art particulièrement apprécié dans les tribus et même en dehors puisqu'un grand nombre de danseuses que l'on pouvait voir dans les salles de spectacle ou dans certains palais venaient d'Askaj.

La danse était donc très importante dans cette culture et les danseurs étaient vénérés. Ils étaient considérés comme des shaman car leur danse racontait l'histoire de la tribu et également des légendes sur la vie des dieux, principalement celle de Dame Lune, la déesse la plus importante du panthéon askajian. Chaque Askajian se faisait un point d'honneur de plaire à la déesse lunaire. Les danseurs possédaient donc le savoir, et la mémoire historique du clan. Ils n'avaient aucune autre activité que de danser et transmettre aux jeunes générations, l'héritage religieux et culturel de leur peuple.

Une des danseuses les plus célèbres était sans nul doute Yarna d'al' Gargan, une des esclaves et danseuses préférées de Jabba le Hutt qui ne se laissait pas de la voir danser devant lui. Il lui disait, quand elle était énorme, qu'elle lui rappelait sa mère.

Un certain nombre de tribus askajianes s'installèrent sur Tatooine, aidées par un déserteur impérial, Gwend. Elles apportèrent un grand nombre de pièces de vêtements de tomuon afin de les vendre sur place, pour assurer leur subsistance.

Huit ans après la bataille de Yavin, une tribu conduite par Borno aida Han Solo, son épouse Leia, Chewbacca leur compagnon Wookie et le droïde de protocole C-3PO ainsi que trois Squib à s'évader après qu'ils aient capturés par des Stormtroopers.


Askajian célèbres :

-Borno
-Lea d'al Gargan
-Nautag d'ak Gargab
-Yarna d'al Gargan
-Mère Dean



Sources :

-Star Wars : Dark Maul
-Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
-Les Agents du Chaos Tome 1 - La Colère du Héros
-Alien Encounters
-The Esssential Guide to Alien Species
-The New Essential Guide to Alien Species


Race :
Askajian

Genre :
Humanoïde

Monde d'Origine :
Askaj

Taille :
1 m 60 en moyenne

Langue :
Askaji

Sensibilité à la Force :
Non