Par Maître Kiara Jinn
Les Asyyyriak sont des quadrupèdes vicieux et agiles qui vivent cachés dans les hautes branches des immenses arbres wroshyr de Kashyyyk.
Leur longue fourrure d'un brun sale tirant sur le vert ou le jaune leur permet de se confondre aisément dans leur environnement et de ne pas être remarqués quand ils se déplacent de branche en branche.
Ce sont de grands prédateurs élancés mesurant entre un et deux mètres de long à la taille adulte. Ils chassent principalement les oiseaux qui passent à portée de leurs pattes à quatre griffes puissantes et acérées. Leur large bouche en forme de bec et garnie de fines dents particulièrement coupantes, leur permet de lacérer aisément les chairs de leurs proies.
Ils se nourrissent également des petites créatures arboréales qui s'aventurent sur les branches des arbres où ils nichent. Leurs six pattes musclées lui permettent des déplacements sûrs et à grande vitesse. Ils s'aident également de leur longue queue préhensile pour se balancer entre les branches tandis que leurs griffes leur permettent de grimper ou de s'accrocher.
Ils peuvent aussi, outre les animaux à sang chaud, se nourrir de végétaux, quand ils ne trouvent rien d'autre. En effet, leur métabolisme est très élevé et leur impose de se nourrir souvent.
Leur activité principale est la chasse et ce durant toute la saison chaude où ils restent tapis sur leur branche quand ils ne se déplacent pas à la poursuite d'une proie. Il n'est pas rare qu'ils s'attaquent aux jeunes Wookies. Ils le font en catimini, restant cachés jusqu'au dernier moment où ils fondent sur leur proie par derrière, rendant impossible une fuite ou une parade.
En hiver ou dès que la température descend un peu, ils cherchent un trou dans un tronc d'arbre où ils forment une sorte de nid avec des poils et des feuilles. Ils s'y cachent pour hiberner.
Les Asyyyriak vivent en petites communautés d'une dizaine d'individus centrés en général sur une seule famille, menée par un mâle dominant et sa femelle. C'est le mâle qui s'occupe des petits et les nourrit pendant que la femelle chasse. Ils veillent sur leurs petits jusqu'à ce que ces derniers soient capables de chasser et de se défendre seul.
Alors, ils quittent le groupe pour fonder leur propre famille. Un Asyyyriak aura la même femelle pendant toute sa vie.
Considéré comme une des créatures les plus dangereuses de Kashyyyk car il s'attaque aux Wookies jusque dans leurs cités arboréales, il est chassé et tué par ces derniers qui organisent des expéditions dans les forêts denses de la planète.
La chasse à l'Asyyyriak fait souvent partie des épreuves que doivent accomplir les jeunes Wookies dans certains rites de passage à l'âge adulte quand elle n'est pas qu'un simple entraînement.
Source :
-Ultimate Adversaries