Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Espèce humanoïde originaire de Maya Kovel, une planète du secteur Moddell, sur la Bordure Extérieure. Ils sont descendants d'une race aviaire dont ils ont gardé la face allongée et anguleuse. Par contre, ils n'ont plus d'ailes et ne peuvent donc pas voler.

Une de leurs particularités est leur voix aux intonations roucoulantes et haut perchées. Les Ayrou s'expriment en vocalises qui peuvent être agaçantes voire désagréables pour d'autres espèces. Les humains disent d'ailleurs que la voix des Ayrou leur font dresser les cheveux sur la tête.
D'autres espèces apprécient la voix mélodieuse et les harmoniques du langage ayrou qu'ils décrivent comme un chant d'oiseau plaintif ou une vague chantante. Toutefois les Ayrou s'expriment en basique en cas de nécessité ou d'échanges avec d'autres espèces.

Si leur voix peut paraître déplaisante, leur apparence est, par contre, décrite comme agréable et attrayante. Ce sont des êtres de grande taille puisqu'ils peuvent atteindre deux mètres de hauteur, minces et élancés puisque leur poids dépasse rarement les soixante-dix kilos. Leurs membres sont longs, à trois articulations avec quatre longs doigts fuselés à chaque main.

Ils sont recouverts d'un très fin duvet blanc laiteux même si certains sont violets et leurs origines aviaires se remarquent aux plumes multicolores qui leur tient lieu de chevelure et à leurs larges yeux qui peuvent prendre des nuances rouges, bleues ou vertes suivant l'angle lumineux qui les frappe.

Les Ayrou sont très fiers de leurs plumes qu'ils entretiennent soigneusement. Leur coloration plus ou moins brillante reflète leur état de santé ou émotionnel.

Culture

Les Ayrou sont très conservateurs et aiment amasser toutes sortes de choses qu'ils considèrent comme des trésors. Cette façon d'agir peut paraître dérangeante ou puérile car ils récupèrent tout ce qu'ils peuvent sous prétexte que les objets peuvent leur servir un jour. Il n'y a aucune intention de léser ou de chaparder, seulement d'anticiper un besoin éventuel et de mettre à profit un coté " pratique " de leur manière de vivre.

Ce pragmatisme se retrouve également dans leur quête de renseignements divers sur tout et n'importe quoi. Ce sont d'excellents négociateurs et ils adorent marchander en affaires. Ils ne sont jamais agressifs ou discourtois même s'ils défendent âprement leur point de vue et aiment gagner les batailles argumentaires. Ils considèrent la violence comme une faiblesse qui fait insulte à leur intelligence.

Leur mode de pensée est assez déroutant. Les problèmes importants qui impliquent les dirigeants de la société ayrou sont débattus sur des plans culturel, religieux ou même métaphysique pendant des heures voire des jours avant d'être solutionnés par une simple conclusion pragmatique qui pourrait paraître hâtive voire simpliste. Ces changements soudains d'orientation sont assez difficiles à comprendre pour les non-Ayrou.

Les Ayrou furent parmi les premiers à développer le voyage spatial dans le secteur Moddell. Ils le mirent à profit pour explorer leur secteur et établir des relations commerciales et d'échange. Leur influence politique fut certaine dans la région. Ils ont établi des colonies sur Ovise III, un monde fortement industrialisé, sur la colonie pénitentiaire Thonner, sur Vasha, la terre natale des Vashan ainsi que Annaj, la planète capitale du secteur.
Un peu moins de vingt ans après la bataille de Yavin, le secteur était représenté par le sénateur ayrou Muchardis Mulaxis devant le sénat de la Nouvelle République.


Ayrou célèbres :

-Muchardis Mulaxis



Sources :

-La Main de Thrawn Tome 1 : Le Spectre du Passé (Timothy Zahn)
-Ultimate Alien Anthology
-The Complete Star Wars Encyclopedia



Nom :
Ayrou

Espèce :
humanoïde d'origine aviaire

Planète d’origine :
Maya Kovel

Planète d’origine :
Maya Kovel

Régime alimentaire :
omnivore

Taille :
Entre 1 m 90 et 2 m 10

Poids :
Entre 70 kilos en moyenne

Espérance de vie :
80 ans en moyenne

Langage :
Ayrou

Sensibilité à la Force :
oui pour certains