Par Maitre Kiara Jinn
Grands mammifères amphibiens de près de 4 mètres de haut, originaires de Garnib, une planète gelée située dans le secteur Senex.
Ayant évolué dans cette planète recouverte de glaciers immenses, les Balinaka (singulier Balinak) étaient recouverts d'une épaisse fourrure blanche ou grise et possédaient une importante couche de graisse sous-cutanée pour les aider à garder une bonne température corporelle dans leur environnement gelé. Malgré cela, ils étaient particulièrement sensibles à une affection qu'ils avaient appelée la fièvre guyef.
Leur origine amphibienne se retrouvait dans leur appareil respiratoire mixte. En effet, ils possédaient des poumons et des branchies, leur laissant la possibilité de respirer aussi bien dans l'eau que dans l'air ambiant. Ils avaient également des extrémités palmées terminées par de puissantes griffes et une longue queue flexible. Leur régime alimentaire était à base de poissons.
Leur vision était excellente, aussi bien de jour que de nuit et même supérieure à celle des humains, avec une vision renforcée des couleurs.. En fait, leurs yeux étaient recouverts d'une série de membranes qui filtraient la lumière. Toute la violence du réfléchissement lumineux à travers ou sur la glace était ainsi absorbée et les yeux des Balinaka n'étaient pas lésés.
Ils partageaient les terres émergées de leur planète au climat arctique avec les Vernol, de petits humanoïdes râblés qui avaient fui leur planète devenue stérile. Mais ces derniers évitent les Balinaka, sans doute par crainte de ces êtres mesurant près de deux mètres de hauteur.
Les Balinaka vivent dans d'immenses cités souterraines, les Sewfes qu'ils avaient creusées dans la glace des trois continents que comptait leur planète (Sesto, Hev, et Besilov). On y trouvait les immenses statues de glace ainsi que des outils primitifs et une technologie très avancée. Chaque Balinaka avait son propre espace de vie au sein de l'appartement familial également creusé dans la glace. L'architecture de chaque foyer était unique, au gré du constructeur. L'appartement s'organisait autour d'une pièce centrale qui servait de cuisine et de salle de jeux et de travail puisqu'elle pouvait abriter aussi bien les ordinateurs que les appareils ménagers. Chaque adulte avait sa pièce et les enfants d'une famille se partageaient une chambre.
A l'instar des appartements, chaque cité possédait une sorte de place commune appelée Heswe qui servait de point de rencontre, de marché ou de centre religieux. Les dates et programmes des fêtes y étaient annoncés. C'est dans cet endroit que les Balinaka passionnés d'art, se retrouvaient pour discuter et admirer les sculptures exposées par les artistes locaux sur fond de musique et de feux d'artifice dont ils étaient très friands.
Leur planète ne serait qu'un monde ignoré et sous-développé sans eux. En effet, elle fut connue grâce aux œuvres de ses habitants amoureux de l'art sous toutes ses formes, de remarquables sculpteurs sur glace qui se firent rapidement connaître dans toute la galaxie.
Mille ans avant la bataille de Yavin, un artiste Balinak, Vornest Dep-thesel Digarsarg inséra des fragments de cristaux de Garnib dans ses sculptures. Il fut le premier à le faire. Ses œuvres avaient une brillance inégalée et des reflets que nul autre ne pouvait reproduire. En fait, les cristaux coulés dans la glace avaient un effet pratiquement hypnotique. Ceux qui restaient devant les sculptures pendant des heures et qui observaient les changements de lumière à travers la glace et les cristaux avaient ensuite besoin de le faire pour trouver une sorte de paix. Les médecins convinrent qu'il s'agissait d'une auto-stimulation du nerf optique par le biais des sources lumineuses.
Ce sculpteur donna son nom à une école artistique balinak qui allait, tout comme les œuvres de son fondateur, être connue dans toute la galaxie comme une référence en la matière. Un commerçant, Abram Zavict, impressionné par la beauté des sculptures balinaka décida de les exposer et réussit ensuite à convaincre les Balinaka de les vendre. C'est ainsi que les Balinaka furent rapidement considérés comme le peuple dont l'expression artistique était la plus sincère et la plus absolue.
Garnib était aussi célèbre pour ses cristaux d'une beauté indescriptible mis en valeur par Zavict. Il fonda une entreprise, les Créations Cristallines Galactiques qui se chargea de la vente des œuvres. Bien plus tard, la société, dont tous les employés étaient actionnaires, exportait les cristaux, exposait les sculptures de glace et dirigeait la planète. Elle avait implanté des petites structures d'exploitation près des volcans en activité ou des failles des glaciers dont elles tiraient leur énergie par le procédé de la géothermie. L'énergie excédentaire était offerte à la population et distribuée dans les Sewfes.
Sous contrôle des Créations Cristallines Galactiques, Garnib était une démocratie directe pure, le peuple avait le droit de critiquer la compagnie et de donner son avis sur la manière dont la planète était dirigée.
Tous les ans lors de la période la plus chaude de l'été, quand la température passait au-dessus de zéro et que la glace commençait à fondre, les Balinaka faisaient la fête lors du Wallarand. Durant l'hiver précédent, les membres du directoire des Créations Cristallines Galactiques choisissaient l'endroit qui allait abriter ce festival qui devait durer quatre jours et au cours duquel les sculpteurs sur glace confrontaient les œuvres qu'ils avaient sculpté sous les yeux du public et des touristes venus pour l'occasion. Les représentants de la compagnie allaient alors sur place pour préparer les structures d'accueil et d'exposition elles-mêmes sculptées dans la glace. Une ville temporaire voyait alors le jour. Puis, quelques semaines avant la manifestation, chaque cité envoyait son sculpteur dans la cité. Les œuvres terminées étaient départagées lors d'un vote ou chacun pouvait participer. Les sculptures restaient en place jusqu'à l'hiver suivant. Au cours du Wallarand, les échanges étaient nombreux entre les commerçants, les artistes et la population. Des amitiés se formaient, des échanges étaient faits et des romances voyaient le jour. C'était une période de fête continue. Il y avait des concerts, des représentations théâtrales et des ballets. On disait que le Wallarand était l'expression définitive de l'esprit artistique des Balinaka et de leur lutte contre la nature.
Mais les Balinaka n'attendaient pas le Wallarand pour s'amuser. Tout était occasion à réjouissances, à des danses, des représentations théâtrales ou autres manifestations artistiques que les Balinaka appréciaient tout particulièrement. Paradoxalement, ils aimaient le calme et toutes les formes de relaxation. Ils n'aimaient pas les conflits et se présentaient volontiers comme pacifistes. Ils sympathisaient avec ceux qui acceptaient les discussions et surtout les compromis. Par contre, les Balinaka ne perdaient pas de temps en discussions stériles avec ceux qui restaient obtus et n'admettaient pas l'opinion d'autrui.
Pendant la guerre civile, les Balinaka, sans le soutenir ouvertement, avaient pris le parti de l'Empire car ils savaient qu'ils ne pourraient le vaincre. Pourtant leur planète fut envahie et les Impériaux y installèrent une garnison. A leur grande surprise, les Balinaka n'opposèrent aucune résistance aux soldats impériaux. Ils toléraient la présence impériale tant qu'elle ne les gênait pas dans leur vie. Ils savaient surtout que la bataille éventuelle serait perdue d'avance. Le Gouverneur Verus Carbinol instaura un impôt sur les cristaux que les Balinaka payèrent sans discuter. Il industrialisa un peu la planète et y implanta des usines sous contrôle impérial. A sa grande surprise, les Balinaka ne réagirent pas. Devant ce qu'il considérait comme une manifestions de bonne volonté de leur part, le gouverneur autorisa le maintient du Wallarand ce qui allait dans le sens des Balinaka.
Pourtant, un conseiller de l'Empereur Palpatine, Gam Rothwall, arriva sur Garnib pour y faire une inspection surprise des installations impériales sans en avoir avisé Cabrinol. Il échappa à plusieurs attentats sans que l'on sache qui en était l'auteur. Il n'y avait pas, officiellement de cellule rebelle sur Garnib mais on pense que, malgré le consensus établi sur leur planète, certains Balinaka s'opposaient à l'Empire et soutenaient l'Alliance Rebelle.
Balinak Célèbre :
- Vornest Dep-thesel Digarsarg
Voir :
-Les Enfants du Jedi
-Alien Encounters
-Galaxy Guide 9 : Fragments from the Rim
-The Complete Star Wars Encyclopedia