Par Maitre Kiara Jinn
Instrument de musique utilisé par les orchestres de Jizz, une musique rythmée jouée dans un grand nombre de cantinas de la Galaxie.
C'était un instrument complet et complexe qui consistait en une sorte de gros cube faisant caisse de résonance où étaient montées quatre cornes évasées renfermant des clochettes à leur base. On trouvait trois cornes accolées sur un côté du caisson et la quatrième sur la partie avant de l'instrument.
Le musicien tenait l'instrument contre lui et soufflait dans un tube muni d'un bec implanté sur la partie supérieure du caisson. L'air insufflé par le musicien dans l'instrument faisait résonner les cornes et tinter les clochettes.
On pouvait même entendre un effet de percussion dont le rythme était réglé par le musicien.
Le son émis par le Bandfill associait, sur une tonalité de fond basse, des sonorités plus ou moins élevées suivant la corne d'où elles sortaient et des tons plus aigus voire aigrelets produits par le tintement des clochettes.
Le Bith Nalan Cheel jouait du bandfill dans l'orchestre des " Modal Nodes " qui se produisait dans la Cantina Chalmuun sur Tatooine.
Sources :
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
- Tales from the Mos Eisley Cantina (Kevin Anderson)
- Star Wars Galaxies