Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron


Les banthas sont de grands mammifères quadrupèdes herbivores. Ils possèdent une fourrure laineuse très épaisse et isolante ainsi qu’un puissante musculature. Les mâles sont différents des femelles et possèdent une paire de longues cornes spiralées partant du sommet du crâne. Ils ont de petits yeux brillants et curieux.

Une particularité de cette espèce vient du fait qu’elle est présente partout dans la galaxie, dans des écosystèmes très différents les uns des autres, ce qui représente une exception pour une espèce animale. Les scientifiques, experts en zoologie et éthologie, ne s’expliquent pas cette répartition géographique si singulière.
Il est cependant supposé qu’au départ, les animaux ont été transportés par les premiers colons lors des voyages spatiaux mais cela ne donne pas les raisons physiologiques et comment ils ont pu aussi aisément survivre partout.

La répartition de cette espèce, si éclectique donc, fait qu’elle possède des qualités adaptatives exceptionnelles, pouvant indifféremment vivre dans des climats très chauds, comme sur Tatooine, ou très froids, mais également dans n’importe quel type d’écosystème et d’environnement extérieur, du désert de Tatooine aux plaines d’ autres mondes. Cependant, les banthas choisissent préférentiellement les plaines et les grands espaces, probablement de par leur comportement et leur stature.
De plus, on sait que les Banthas sont capables de vivre pendant plusieurs semaines sans nourriture ni eau ce qui démontre une nouvelle fois leurs qualités adaptatives.
De monde en monde, les différentes sous-espèces varient en taille (qui peut aller du simple au double), couleur, groupements sociaux et éthologie générale et en particularités métaboliques. Selon le monde, la couleur de la fourrure peut d’ailleurs passer du blanc au noir en passant par le marron clair et le brun.

Le comportement social des banthas est de type grégaire ; les animaux se déplacent la plupart du temps en très grands troupeaux.
C’est une espèce sauvage normalement mais les banthas sont des animaux plutôt calmes et doux et facilement apprivoisables, et ce, relativement assez rapidement. Leur physique imposant et leur docilité les rendent intéressants à la domestication. La plupart du temps, ils sont employés comme animaux de bât (pour le transport d’objets lourds notamment) et pour les travaux pénibles, particulièrement dans les exploitations agricoles.
Sur les mondes peu développés, les banthas sont utilisés aussi comme montures par des civils ou des militaires quand le terrain est trop encaissé ou difficile pour l’emploi de speeders.
Mais ils sont également élevés dans le but de fournir lait et viande, dont le commerce est commun. De plus leur fourrure épaisse est également utilisée pour la confection de différents vêtements, comme des vestes, des pantalons mais aussi des chaussures, qui sont très recherchés sur tous les marchés de la galaxie.
La relative abondance des banthas rend les prix bas et ils sont des produits essentiels pour l’économie et le commerce de certaines planètes qui sont peu développées, mais qui en sont productrices.
En revanche, sur les mondes plus développés où les banthas sont rares, les prix de vente augmentent et les vêtements sont très recherchés et au centre d’une mode de « retour aux sources ».

Ainsi, si la majorité des banthas sont doux, il existe des sous-espèces beaucoup lus dangereuses et qui ont tendance à charger tout individu qui les approche. C’est le cas, par exemple, de la sous-espèce de la planète Talasea. Leur masse imposante rend ce type d’attaque souvent mortel en raison des risques de piétinement et d’encornement encourus.
La plupart du temps, ils ne se battent que pour défendre leur troupeau et les jeunes. Lorsqu’ils sont attaqués, ils fuient généralement mais s’ils sont piégés ou quand les jeunes doivent être défendus, les bovins forment un cercle autour des veaux et ils attaquent en présentant leurs cornes spiralées vers l’intrus et chargent.
En dépit de leur calme habituel, certaines cultures les utilisent comme animaux de guerre, les poussant à charger les ennemis et à les piétiner.

Le Bantha est pour certains devenu un objet de culte, comme par exemple pour les moines Dim-U, qui vénèrent cette créature.
Sur la planète désertique Tatooine, les banthas sont également honorés par les Tuskens, les dangereux Hommes des Sables. Chaque membre du clan a son propre animal avec lequel il développe une relation symbiotique extraordinaire, qui les lie très étroitement. Cela peut même aller jusqu’à la mort d’un des deux partenaires si l’autre a disparu auparavant.


Sources :

-Knights of the Old Republic (Kotor)
-Darth Bane - Path of Destruction
-Episode I - Anakin Skywalker (Jude Watson)
-Star Wars Republic - Outlander
-Star Wars Galactic Battlegrounds (jeu vidéo)
-Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
-Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
-Galaxie de la Peur - Les Doubles Maléfiques (John Whitman)
-Star Wars Galaxies
-Les Jeunes Chevaliers Jedi
-Star Wars Sourcebook
-Rebel Alliance Sourcebook
-The Essential Guide to Planets and Moons
-Wildlife of Star Wars : A Field Guide
-Episode I Insider's Guide
-Alien Anthology
-The New Essential Guide to Alien Species

Nom :
Bantha

Monde d'Origine :
Inconnu (variable)

Taille :
2 à 3 m au garrot

Régime alimentaire :
herbivore

Armes défensives:
Cornes acérées, piétinement

Comportement :
Grégaire