Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Espèce d'origine reptilienne, les Baragwin, bipèdes massifs et trapus sont aisément reconnaissables à leur dos voûté qui les fait paraître bossus, leur peau tannée, épaisse et ridée et leur énorme tête aussi large que leurs épaules, plantée sur un cou épais pratiquement inexistant. Leur face est allongée et tronculaire avec des organes olfactifs larges et proéminents situés au bout d'une sorte de groin surmontant une bouche lippue à la muqueuse à vif. Comme beaucoup de reptiliens, les Baragwin doivent s'humecter fréquemment la bouche, ce qu'ils font en salivant énormément, ce qui entraîne souvent des coulures de salive par leurs commissures labiales, quand ils ne bavent pas en permanence.

Il n'y a pas de différence notable morphologique entre les mâles et les femelles. Ils sont aussi tronculaires l'un que l'autre, avec des membres inférieurs petits et trapus. Les membres supérieurs sont épais et disproportionnés par rapport aux membres inférieurs. Les mains possèdent trois doigts boudinés mais qui sont très habiles. Par contre, leur centre de gravité est très bas et la masse de leur tête et de la partie supérieure de leur corps entraîne souvent des déséquilibres. Pour ne pas chuter, certains Baragwin doivent s'aider d'une canne pour marcher.

Leur peau épaisse a la consistance du cuir, de couleur vert olive foncé à marron. Elle leur permet de résister aux attaques physiques. Sa consistance donne une démarche lourde qui, associée à la corpulence de cette espèce, les fait claudiquer lors de leurs déplacements. Son épaisseur permet même d'encaisser des tirs à faible puissance.

Les Baragwin sont également d'une grande résistance physique. Leurs capacités sensorielles, surtout olfactive et auditive sont très développées. Ils sont capables de ressentir une présence à plusieurs centaines de mètres à la ronde, faisant d'eux d'excellents chasseurs. Cette capacité, associée à leur puissance et à leur corpulence en fait également des redoutables combattants quoiqu'un peu lents dans leurs déplacements. Ils sont également très intuitifs, pouvant détecter l'humeur d'une personne en humant les phéromones qu'elle émet. Il est donc pratiquement impossible de leur mentir.

Ceux qui se fient uniquement à la lenteur de déplacement et de réaction des Baragwin les considèrent comme des êtres balourds, dotés d'une intelligence limitée voire stupides, alors qu'ils sont, au contraire, très vifs au niveau intellect et d'un humour très fin. Ils sont, par contre, assez secrets et se lient très difficilement avec leur entourage. Quand ils le font, leur amitié est indéfectible. Il est vrai aussi que leur aspect morphologique et esthétique peu engageant en regard des standards galactiques, les fait qualifier de repoussants.
Au rejet dont ils font souvent l'objet à cause de leur apparence, ils répondent par une grande ouverture d'esprit surtout vis à vis des espèces non humaines.

L'espérance de vie est semblable à celle des humains, soit une moyenne de quatre-vingt dix à cent années standard. Par contre, un jeune Baragwin deviendra mature vers huit à dix ans, contre douze pour un humain.

On retrouve les Baragwin dans une gamme spécifique de carrières comme chasseurs de primes. Ils sont aussi de très habiles créateurs d'armes qui allient fonctionnalité et robustesse.

Les noms baragwin sont composés d'un nom et d'un prénom. On peut trouver des noms comme Dagel Igara, Digo Fadani. Cependant, quelques Baragwin, comme le Sénateur Wynl avaient un patronyme simple.

Histoire et culture Baragwin

Les Baragwin faisaient partie de l'histoire galactique depuis toujours. On ignore tout de leur planète d'origine et de ses coordonnées et pour beaucoup, elle faisait partie de la légende. Les Baragwin avaient acquis les connaissances du vol spatial avant les humains et se sont donc disséminés dans toute la galaxie où ils ont créé d'inombrables colonies éparpillées du Noyau aux Terres Inconnues. Ils en oublièrent leur planète natale et se dirent originaires du monde où ils s'étaient installés. Ils ont d'ailleurs créé des routes spatiales pour relier entre elles des colonies très différentes les unes des autres, parfaitement adaptées à leur environnement social.

On pouvait trouver des colonies de Baragwin sur Denuhi VIII. Ils vivaient en autarcie, refusaient de se mêler à la population, tout en étant très hospitaliers et solidaires entre eux. Il y avait également une colonie sur Tatooine. Le comportement de ses membres était totalement différent. Ils s'étaient parfaitement adaptés à la vie locale. Il y avait également une petite communauté baragwin sur Garos IV sur la Bordure Moyenne. Ses membres aiment se retrouver à la Cantina Viska Violette, à Ariano. On trouvait également des Baragwin sur Yavin IV où ils avaient installé une importante fabrique d'armes. Quand Exar Kun arriva sur la planète avec ses sympathisants, il décida d'asservir les Baragwin et de récupérer leurs installations. Quand la planète fut bombardée par les forces républicaines, une grande partie des Baragwin périt sous les bombes.

Après la mort de Kun, la guerre entre les forces de la République alliées aux Jedi et l'armée Sith de Dark Revan reprit de plus belle. Les Baragwin virent leurs affaires prospérer, leurs armes étant très recherchées par tous les combattants. La plus demandée était le rayon étourdisseur ou le Disrupteur X. Ils vendirent aussi un grand nombre de pistolets d'assaut et des blasters à répétition.
Les armuriers Baragwin n'oublièrent pas les combattants qui voulaient des armes individuelles. Ils mirent au point des vibrolames comme la Lame d'Assaut qui délivrait un courant électrique mortel aux victimes. Cette arme était considérée comme une merveille de miniaturisation aussi populaire que sa consoeur echani.

La culture baragwin n'a aucun particularisme puisqu'elle est en fait celle de leur monde d'accueil. Ils n'ont d'ailleurs pas de langue commune du fait de leur dispersion et parlent le basic qu'ils ont adopté comme langage et qu'ils nomment également le Baragwin. Ils ont une très grande faculté d'adaptation et peuvent s'intégrer partout où ils sont acceptés et adoptent alors les us et coutumes de leur nouvelle planète. Du fait de leurs longues migrations, les Baragwin ont perdu l'identité commune qu'ils pouvaient avoir avant leur départ de leur monde. Ils ont tendance à attacher beaucoup d'importance au monde où ils s'installent et à tout ce qui y est lié et il existera donc des différences entre les différents groupes de Baragwin, suivant ce critère culturel. Ils n'ont donc pas pu, du fait de cette diaspora, se créer une technologie commune comme le firent d'autres espèces. On peut donc avancer que, malgré une origine commune, les groupes de Baragwin étaient aussi différents les uns par rapport aux autres que pouvaient l'être deux races totalement étrangères l'une à l'autre. Leur intégration à leur monde d'adoption passait également par l'adoption de sa technologie. Par contre, ils en modifièrent certains outils pour les adapter à la morphologie de leurs mains qui comptaient trois doigts chacune.

Leurs villages ou leurs habitations étaient en général petits et étriqués , ce qui peut paraître paradoxal pour cette espèce corpulente et massive. Il n'y avait pas vraiment d'organisation au sein des villages. Tout au plus existait-t-il une sorte de démocratie avec des leaders choisis surtout sur un mode hiérarchique et ce pour des périodes courtes.

Les Baragwin excellaient depuis pratiquement toujours dans la création et la vente d'armes dont ils adaptaient la forme et la préhension à chaque créature non humaine qui souhait en acheter. Ils vendirent des armes aux premiers colons qui écumaient la galaxie sous l'Ancienne République. Ils devinrent les premiers fournisseurs d'armes des combattants des guerres d'unification qui secourèrent un grand nombre de systèmes quelques trois à quatre mille ans avant la bataille de Yavin. Ils le firent tout en militant pour que les humains fondent une République galactique capable de maintenir la paix. Pourtant, ils n'y prendraient pas part. Comment pourraient-ils le faire sans avoir, eux-même de structure dirigeante organisée ou un gouvernement unifié ?

Pourtant, ils participèrent indirectement à la naissance de la République par des aides substantielles qui provenaient du produit de la vente d'armes. Comme les institutions républicaines étaient essentiellement dirigées par des humains, les Baragwin laissèrent penser qu'ils ne s'y intéressaient pas. Mais il était aussi difficile de le faire, n'ayant pas de planète de rattachement et donc pas de représentation politique.

Pendant la guerre civile, ils mirent au point des blasters et des vibrolames qui étaient considérés comme les armes les plus robustes et puissantes de toute la galaxie. Ils mirent leur savoir-faire au service des Séparatistes avant et pendant la guerre des Clones. Sous l'Empire, leur savoir-faire en matière d'armes leur assura une certaine protection des Impériaux qui n'hésitaient pas à faire appel à eux pour la réalisation de leurs projets d'armement. Les Impériaux xénophobes passaient outre le fait que les Baragwin n'étaient pas des humains au sens où l'Empereur l'entendait pour y voir le profit qu'ils pouvaient tirer de leurs connaissances. De leur côté, les Baragwin étaient axés sur leur sécurité et les bénéfices qu'ils pouvaient tirer de l'opération.

Ils travaillaient également avec le milieu criminel. Le Baragwin Hermi Odle, un expert en armes de combat rapproché, travaillait pour Jabba le Hutt, le seigneur du crime de Tatooine. D'ailleurs, chaque entreprise faisant ses affaires dans le milieu des armes compte un voire plusieurs Baragwin dans son personnel, quand ce n'est pas dans ses sphères dirigeantes et ce depuis les débuts de la République.

Aussitôt après la bataille de Endor, les Baragwin auraient pu proposer leurs services à l'Alliance ou à la Nouvelle République mais l'Empire était très bon payeur et le choix était réglé d'avance.

Les choses durent ainsi pendant trois ans, les Baragwin n'ayant pas vraiment de scrupules à travailler pour l'Empire. Mais quand Ysanne Isard, la Directrice de l'Intelligence Impériale lâcha sur Coruscant, le virus krytos créé artificiellement pour éradiquer la population non humaine de la capitale impériale, la communauté Baragwin fut durement touchée. Révoltés par cet acte ignoble dont ils connaissaient la responsables, les Baragwin changèrent radicalement d'optique et apportèrent alors leur savoir faire à la Nouvelle République.

Ils furent d'ailleurs représentés par le Sénateur Wynl devant le Sénat, 25 ans après la bataille de Yavin. Celui-ci représentait les intérêts de tous les Baragwin même s'ils étaient toujours disséminés dans la galaxie. Il y eut quand même queques difficultés de procédure car un sénateur ne devait représenter qu'un monde et une terre et non des colonies dispersées dans toute la galaxie. Mais ce genre de considération n'arrêta pas les Baragwin qui, cette fois, s'unirent pour imposer leur représentant qu'ils nommèrent : Représentant des Communautés Baragwin. C'était un point de détail. Leur travail et leurs affaires étaient plus importants à leurs yeux.



Sources

-Dark Maul - l'Ombre du Chasseur (Michael Reaves)
-Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
-Le Nouvel Ordre Jedi l La Marée des Ténèbres
-Alien Anthology
-Ultimate Alien Anthology
-The New Essential Guide to Alien Species


Nom :
Baragwin

Genre :
Humanoïde reptilien

Planète :
Inconnue

Taille :
1,5 m à 2,20 m de haut

Longévité :
90 ans en moyenne

Corpulence :
Forte

Carnation :
Vert olive foncé, marron

Régime alimentaire :
omnivore

Langage :
basic, baragwin

Sensibilité à la Force :
non


Baragwin Célèbres :

- Hermi Odle(armurier de Jabba),
- Astaal Vilburn (maitre Jedi),
- Wynl (Sénateur)