Par Maître Kiara Jinn
On trouve les mystérieux barri dans les astéroïdes. Ces créatures en forme d’énormes vers semblent être issues des tempêtes électro-magnétiques qui se déchaînent sur les planétoïdes stériles. Insensibles au vide spatial, les barri se nourrissent des débris minéraux et également des déchets largués dans l’espace par les vaisseaux.
Par contre, ils ne s’attaquant pas aux vaisseaux eux-mêmes.
On dit qu’ils vivent des centaines d’années. Des études récentes et des tests télépathiques tendent à démonter que les barri sont vaguement intelligents et possèdent un sens intuitif de l’astrogation.
Physiologiquement, ils n’ont pas d’organe reproducteur. Ils n'ont pas, non plus, de poumons, d’estomac ou même de système excrétoire. Ils possèdent, par contre, des organes sensoriels rudimentaires, un système circulatoire et musculaire primitifs. Les scientifiques pensent qu’ils se reproduisent spontanément mais sont incapables d’en expliquer le processus.
La légende dit que les perturbations électriques créent des petits barri qui arrivent à maturité dans les ceintures d’astéroïdes, au gré de leur errance.
Quelle explication trouver à la naissance de ces créatures vivantes qui seraient issues d’un matériau non vivant est un débat sans fin qui agite les milieux scientifiques depuis des décennies ! Les études sont au point mort et rien ne peut, non plus, expliquer cette durée de vie exceptionnelle. Le processus de fonctionnement biologique des barri est inconnu.
Le barri subsiste en ingurgitant les débris qu’il trouve au gré de sa route. Il les stocke dans une poche située le long de ses membres inférieurs atrophiés, mais qui sont suffisants pour l’aider à se mouvoir et à s’accrocher au lieu qu’il a choisi d’occuper ou bien aux flancs des vaisseaux. Quand un astéroïde arrive à proximité d’un barri, celui-ci utilise des gaz stockés près de son abdomen pour se propulser hors des champs gravitationnels.
Le barri flotte dans l’espace jusqu’à un prochain débris. Ceci peut prendre des siècles. Les scientifiques ne s’expliquent toujours pas cet état de fait.
Les xenobiolgiques, qui ont entendu parler d’histoires pratiquement incroyables concernant les barri, commencent à s’intéresser à ce mystérieux animal. On relate certains faits troublants à leur propos. Ils peuvent survivre dans les profondeurs de l’espace. Ils peuvent flotter dans l’espace pendant un nombre incalculable d'années et partir subitement vers une destination connue d’eux seuls. Ils sécrètent un acide qui transforme la roche et le métal en composants simples à assimiler.
Le barri, et cela intrigue fortement les chercheurs, a un sens inné de l’orientation. Alors que la structure cérébrale de cette créature est relativement simple, elle semble suivre un chemin non programmé pour ses dérives. Des voyageurs spatiaux, comme les Gotal, ont remarqué que le barri semble bien connaître son chemin. Certains voyageurs non humains semblent réussir à communiquer avec les barri qui les guident. En effet, plusieurs navigateurs se sont dits inspirés par la présence des barri non loin de leurs vaisseaux.
Ils ont alors une sorte d’intuition en les voyant et ne sont jamais induits en erreur.
L’errance des barri les tient éloignés des mondes du Noyau. On situe leur origine loin au-delà de la Bordure. Pourquoi une espèce qui dérive ainsi depuis des siècles aurait-elle besoin de se sédentariser ou de se lier ? Les chercheurs reconnaissent que les barri sont solitaires.
Leur mystère reste entier.
Voir:
Creatures of the Galaxy