Par Maïtre Lusiana Windu
Au lendemain de la Bataille de Endor, Wedge Antilles intercepta un drone impérial envoyé par le gouverneur Nereus qui appelait l'Empereur à l'aide face à une force d'invasion inconnue. La nouvelle de la destruction de l'Etoile Noire de Endor n'était pas encore parvenue dans cette zone de l'Empire. Intercepté par l'Alliance Rebelle, le message montrait aussi une bataille spatiale qui avait eu lieu en orbite de Bakura. Les envahisseurs faisaient des prisonniers. Ben Kenobi apparut à Luke Skywalker qui devait prendre du repos pour soigner les séquelles des éclairs de la Force que l'Empereur lui avait assenés. Il lui expliqua pourquoi il devait se rendre sur Bakura avec une délégation. Nereus n'avait pas le choix non plus de son coté. Pour repousser l'envahisseur Ssi-Ruuk, il allait devoir accepter une trêve avec l'Alliance Rebelle dont l'aide lui fut proposée par Leia Organa, Luke Skywalker et Han Solo.
Cette force inconnue, les Ssi-Ruuk, était constituée de cinq croiseurs lourds, de plusieurs dizaines de vaisseaux de soutien et de plus de mille chasseurs légers.
Mais le gros de la flotte Ssi-Ruuk attendait en arrière. Bakura, après sa chute, devait leur fournir toute la technologie nécessaire pour fabriquer des dizaines et des dizaines de sièges de technition. Chaque Bakuran technitionné alimenterait ou protégerait un droïde de combat ou revitaliserait n'importe quel composant critique de n'importe quel croiseur.
Luke Skywalker, en tant que Chevalier Jedi, était le seul à savoir quelle était la souffrance des humains sous technition, et le danger que la galaxie courait si Bakura venait à tomber. Si ce premier monde tombait aux mains des Ssi-Ruuk, avec sa population et l'ensemble de ses ressources, les non-humains, à partir de là, ils pourraient conquérir un autre monde, puis d'autres encore, récupérant à chaque fois un peu plus de vies pour équiper leurs droïdes de combat. Cette réaction en chaîne pourrait très vite gagner les Mondes du Noyau. Les Ssi-Ruuk étaient arrivés dans l'espace de l'Empire à la demande même de l'Empereur. La question se posait alors pourquoi. Luke en découvrit la réponse. Les années qu'il passa sur Tatooine à aider à l'exploitation de la ferme de son oncle la lui inspira. Quand un fermier produit de la moisissure, il l'apporte pour qu'elle soit traitée en échange d'une partie du produit. Palpatine voulait faire de même. Il voulait échanger ses prisonniers contre des droïdes de bataille Ssi-Ruuk bien plus manœuvrables que les chasseurs TIE, et bien mieux protégés par leur taille.
Apres cette première bataille qui permit au détachement de la Flotte de l'Alliance Rebelle de jauger les forces de l'envahisseur, une délégation de l'Alliance fut reçue par le Sénat Bakuran et le gouverneur Nereus dans le but d'établir une trêve. Après quoi, Luke fut reçu par le commandant Thanas afin de mettre au point une stratégie. La flotte de cette coalition était composée de deux croiseurs, sept avisos moyens et d'environ une quarantaine de chasseurs dont un tiers se iau sol pour avaries. Il fallait aussi compter sur le Faucon Millenium. A l'intérieur du système, les Ssi-Ruuk disposaient de trois croiseurs. Deux unités moyennes se tenaient en retrait, à proximité de l'orbite de la Planète Quatre. Quinze gros transporteurs stationnaient au-delà du réseau de défense de la coalition.
La deuxième bataille allait éclater. Les Ssi-Ruuk s'apprêtaient à asservir le système. Mais capturer Luke Skywalker, à cause de ses dons dans la Force plus puissants que ceux de Dev Sibwarra, leur permettrait de technitionner à distance. Ils conclurent alors un pacte avec Nereus : ils ne débarqueraient pas sur Bakura à la condition que Luke leur soit livré. Mais l'arrestation du Premier Ministre Captison, de Leia Organa et du Sénateur Belden, suivie du décès de ce dernier, provoqua une telle vague de protestation que le peuple de Bakura se révolta contre Nereus.
Mais, alors que Luke et Gaeriel Captison s'apprêtaient à mettre au point un plan pour libérer le Premier Ministre, le Jedi s'aperçoit que les Ssi-Ruuk sont là. Dev Sibwarra, le Doyen Ssi-Ruuk Ecaille Bleue et deux autres Ssi-Ruuk, accompagnés de commandos de Nereus sont venus capturer le Jedi. Mais le Jedi sonda la Force et s'aperçut que l'esprit du jeune garçon était altéré à un tel point que ses pensées ne lui appartenaient plus. Dans sa tentative de convaincre Luke que la technition était une offre de liberté incroyable, il prit la main artificielle du Jedi pour un début de technition.
Et lorsqu'en se défendant Luke blessa Firwirrung et abattit un des Ssi-Ruuk, Dev fondit en larmes, hurlant à Luke d'arrêter. Il tenta d'arrêter le Jedi en braquant sur lui un blaster impérial. Mais Luke le désarma sans problème. Luke plongea dans la Force pour atteindre la domination hypnotique qui clouait le jeune garçon à la volonté des non-humains. Il sentit alors une ombre immense qui assombrissait la plupart des souvenirs de Dev. Ce fut un déclic pour le jeune esclave. Les récentes tortures remontèrent à la surface, effaçant les effets du dernier renouvellement. Son maître s'était attaché sa loyauté par des années de manipulation abusive. Il redevenait humain. Il prenait conscience qu'il ne pouvait plus être complice plus longtemps des velléité dominatrices des Ssi-Ruuk qui n'avaient d'autre but que d'asservir l'humanité toute entière. Ils ne méritaient que la haine. Mais Luke le mit en garde sur les effets de la haine qui ne manque jamais de ne conduire qu'au Coté Obscur de la Force.
Pendant ce temps, les vaisseaux Ssi-Ruuk attaquèrent les défenses de la planète, alors que les sauriens avaient promis de ne pas le faire si Luke leur était livré. Encore un de leurs mensonges. Ecaille Bleue profita d'un moment où l'attention du Jedi était focalisée sur Dev pour l'assommer.
Luke reprit conscience dans le vaisseau Ssi-Ruuk. Aidé de Dev il engagea le combat de l'intérieur pendant que ses amis luttaient dans l'espace. Le Jedi apprit aussi que cette flotte d'invasion n'était en fait qu'une unité de reconnaissance. Le gros de la flotte Ssi-Ruuk attendait au large que Bakura tombe.
Dans l'espace la bataille faisait rage. Et lorsque le vaisseau Ssi-Ruuk où était Luke sonna le repli des forces invasives, Thanas, à bord du Dominant, sur ordre de Nereus, fit feu sur le Rafale, violant une trêve qui n'avait valu qu'une opportunité de se débarrasser des envahisseurs et des Rebelles pour Nereus. Les forces impériales étaient plus nombreuses et mieux armées. Et rien ne semblait pouvoir permettre aux Rebelles de leur résister. Mais Han trouva la faille, le point faible du Dominant, un supercroiseur de classe Carrack. Ce point faible était ses générateurs juste à l'arrière de sa demi-coque. C'est à ce moment là que Leia clama pour la première fois ses ascendances Skywalker comme faisant partie de ses atouts. La manœuvre était risquée, carrément folle même, comme tous les plans germés dans l'esprit du Corellien. Et même si cette manœuvre échouait, Leia remporterait quand même une victoire. Enfin elle pouvait penser à Dark Vador sans que son esprit se ferme. Anakin Skywalker était redevenu son père.
Luke et Dev s'étaient maintenant emparés du Shriwirr. Dans la Force, le Jedi toucha l'esprit de Pter Thanas le commandant de la flotte impériale, pour l'influencer et lui faire changer d'objectif. Luke le fit se détourner de la flotte rebelle pour s'en prendre au Shriwirr. Gaeriel vit alors le Dominant faire feu sur le vaisseau Ssi-Ruuk. Elle n'a qu'une envie bondir sur Nereus. Mais celui-ci détient son oncle qu'il demande de faire amener. Nereus lui propose un marché qui ressemble à un chantage : que Gaeriel accepte de demander publiquement que Nereus soit nommé Premier Ministre et que Bakura baisse les armes en échange de la vie de Yeorg. La jeune femme est prise dans la tenaille de sa conscience. Elle ne pouvait laisser Nereus exécuter son oncle. Mais elle ne pouvait pas non plus demander à Bakura de se livrer à Nereus. Et Yeorg acceptait le sacrifice. Au moment où Captison allait être assassiné, les commandos furent neutralisés par un sifflement suraigu dans leur casque. Eppie Belden, suivie de Clis, entra dans le bureau et désarma le gouverneur.
Mais le Jedi était de plus en plus mal en point à cause des deux larves de Trichoïdes. Il parvint à expulser les deux larves juste avant que Leia et Han ne les rejoignent dans le vaisseau à l'agonie. Luke et Dev furent ramenés à bord du Faucon Millenium.
Thanas s'apprêtait à activer l'autodestruction du Dominant immobilisé. Mais contre toute attente, il accepta de se rendre à Luke Skywalker. Il ne restait plus au Faucon Millenium de se poser au Complexe de Bakur. Le Dominant, maintenant au service de la flotte Rebelle fut placé en orbite, prêt à tirer sur la garnison impériale. Et c'est Leia qui doit se charger de recueillir la reddition de Nereus, prisonnier de Eppie Belden et de Gaeriel Captison. La jeune femme démissionna officiellement de ses fonctions au sein de l'Empire. Nereus fut tué par Luke qui renvoya de son sabre le rayon de fusil laser que venait de tirer Nereus en voyant le Jedi sain et sauf.
Apres la mort de Nereus, Thanas fut libéré pour superviser le départ des troupes impériales de Bakura.
La Bataille de Bakura qui se déroula donc au lendemain de la victoire rebelle de Endor fut la première qui réunit les forces impériales et les forces Rebelle contre un ennemi commun. Il faudra attendre les manigances du Moff Disra et l'affaire du Document de Caamas, quinze ans après la Trêve de Bakura pour revoir un tel événement. Mais cette fois, la trêve qui sera signée débouchera sur la paix de Bothawui.
Voir :
Trêve à Bakura (Kathy Tyers)