Par Maitre Lusiana Windu
Au début de l’invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong, la lune Dobido fut décrochée de son orbite par un Basal Dovin. Dobido s’écrasa à la surface de Sernpidal détruisant la planète et anéantissant la population. Vingt mille sernpidalien trouvèrent refuge à bord de vaisseaux qui décollèrent juste avant la catastrophe. Le Faucon Millenium faisait partie de ces cent onze vaisseaux qui purent s’enfuir. Cette flotte rallia Dubrillion, où Lando Calrissian avait installé une affaire d’exploitation minière. Mais les Yuuzhan Vong étaient à leur poursuite.
Apres le retour de son mari et de son fils de Sernpidal, Leia Organa Solo passa toute la matinée à lancer des appels, essayant de repérer les vaisseaux équipés de puissances de tirs suffisantes évoluant dans la région. Mais Dubrillion était fort éloigné des Mondes du Noyau, et bien à l’écart des activités de la Nouvelle République. Le Rejuvenator, croisant dans le secteur d’Ord Mantell était le vaisseau le plus proche. Il était à trois jours d’hyperespace. Et les coraux skipper seraient en approche de Dubrillion dans les deux jours. Le Rejuvenator possédait à lui seul la moitié de la puissance de feu de Dubrillion. Il fallait tenir jusqu’à son arrivée. S’ils parvenaient à tenir le siège, la moitié de la Flotte de la Nouvelle République pouvait leur venir en aide en l’espace d’une semaine. Il restait aussi à convaincre le Conseil que le conflit qui venait d’éclater était tout sauf mineur. Une planète venait déjà d’être détruite. Mais les Conseillers ne le verraient certainement pas du même œil que quiconque résidant dans la Bordure Extérieure.
La bataille s’engagea. Pendant que des coraux skipper s’occupaient des vaisseaux dans l’espace, une douzaine d’autre se dirigeaient vers la surface de la planète. Les enfants Solo les détruisirent avant de rejoindre l’espace. Anakin Solo eut alors l’idée d’entraîner les coraux skipper dans la Folie de Lando, le champ d’astéroïdes dans lequel ils avaient volé en participant à la compétition de la Clé des Champs. Par le lien télépathique qui unissait les trois adolescents dans la Force, ils ne firent plus qu’un. Mais au bout d’un moment, la tension était trop forte, et le plus jeune des Solo dut dégager du champ d’astéroïdes et plonger en hyperespace de façon complètement aléatoire.
Apres ce premier grand affrontement de la guerre contre les Yuuzhan Vong, on fit un accueil triomphale à Jacen et Jaïna dans les docks de Dubrillion. Mais les jumeaux n’avaient pas le cœur à se réjouir. Ils n’avaient aucune idée de l’endroit où pouvait être leur cadet. Ils ne savaient même pas s’il avait survécu. La bataille dans l’espace avait été particulièrement douloureuse. On avait enregistré énormément de pertes. La cité avait été considérablement endommagée, de nombreux immeubles étaient toujours la proie des flammes et une grande partie des batteries antiaériennes avait été anéantie. La Clé des Champs 1 était pratiquement complètement détruite.
De leur coté, les Yuuzhan Vong considéraient cette première phase de la bataille de Dubrillion comme un test pour le Grand Instigateur de la Guerre, afin de connaître les défenses de la planète et mieux les éradiquer. La deuxième phase consista à s’attaquer à l’autre planète, Destrillion, juste le temps d’appâter les forces de la Nouvelle République. Dubrillion et Destrillion devaient servir aux Yuuzhan Vong comme nouvelle base. Leur intérêt était de se servir des ressources naturelles des deux planètes. Le Yammosk était prêt à se reproduire. Et le deuxième Yammosk serait entraîné par lien mental avant d’établir la deuxième base sur Dubrillion.
Apres la première attaque, la planète fut sans cesse harcelée par les Yuuzhan Vong. Il fallait évacuer la population. Le Ralroost, commandé par l’Amiral Kre’fey et fer de lance de l’Escadron Rogue, rallia la planète accompagnant un convoi de vaisseaux agamariens pour aider à l’évacuation de la planète. Apres l’arrivée du convoi, les Yuuzhan Vong ne firent plus grand chose à part lancer des raids pour tester la vitesse de réaction des Ailes X et des autres chasseurs du Ralroost. Mais Kre’fey et Darklighter étaient sûrs que tous leurs mouvements étaient épiés. Le peuple de Dubrillion faisait face à l’invasion imminente avec un stoïcisme sidérant. Sachant qu’il serait impossible de sauver tout le monde, on demandait aux familles de faire des choix épouvantables : ceux qui auraient le droit de vivre et ceux qui resteraient en arrière. Les enfants les plus brillants de Dubrillion, les historiens, les artistes et les meilleurs scientifiques iraient sur Agamar. Les membres d’une même familles voleraient sur des vaisseaux différents pour éviter la disparition des lignées entières au cas où un navire ne s’en tirerait pas.
C’est lors de la préparation de cette ultime bataille que Gavin Darklighter, pour compléter les effectifs de l’Escadron Rogue, demanda à Jaïna Solo de se joindre au groupe.
Les vaisseaux de tête du convoi commencèrent à quitter l’orbite de Dubrillion. Ils prirent le cap qui leur permettait d’accomplir le premier saut hyperspatial. Ils n’allaient pas directement sur Agamar pour ne pas entraîner les Yuuzhan Vong à leur suite. La deuxième bataille de Dubrillion s’engagea alors quand les coraux skippers se mirent à poursuivre le convoi. Jaïna Solo parvint à trouver une faiblesse dans les défenses du vaisseau de guerre. Elle avait remarqué que les épines qui abritaient les mécanismes de visée et de propulsion des boules de plasma n’étaient plus protégées par les Basals dovins pendant les deux secondes qui précédaient l’expulsion d’une salve de plasma. Mais le vaisseau de guerre dériva l’énergie des Basals dovins pour créer un puits de gravité de la même importance que ce que pouvait créer un croiseur Interdictor. Ce puits empêcha le Ralroost de sauter en hyperespace. Ils durent alors changer de destination et se diriger vers Dantooine.
La Bataille de Dubrillion se termina avec de lourdes pertes. Mais le plus terrible fut que la planète fut abandonnée aux Yuuzhan Vong. Une partie de la population n’avait pu évacuer.
Voir Le Nouvel Ordre Jedi:
- Vecteur Prime
- La Marée des Ténèbres Tome 1 Assaut