Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Lusiana Windu


Apres la bataille de Dubrillion, qui fut le premier affrontement véritable entre les forces d’invasion des Yuuzhan Vong et les premières forces de résistance de la Nouvelle République, Luke et Mara se rendirent sur Helska Quatre à bord d’un Vaisseau Stylet, ou Perce-Glace prêté par Lando Calrissian. Avec cet engin de forage, Luke comptaient aller espionner la base Yuuzhan Vong. Mais Jacen et Jaïna profitèrent d’une occasion pour remplir cette mission à la place de leur oncle et de leur tante. Le vaisseau stylet n’ayant pas les capacités de faire d’aussi longs trajets, Jaïna piloterait le transporteur Joyeux Mineur qui emmènerait le Perce Glace dans lequel Jacen se tiendrait allongé pendant tout le voyage.

Arrivés dans le système, Jaïna largua le vaisseau stylet. Jacen plongea son engin sous la glace de la planète et revêtit l’armure Ooglith prise sur le cadavre d’une guerrière Yuuzhan Vong sur Dubrillion. Il se servit aussi de son respirateur Ooglith. Pendant ce temps Jaïna tachait de ne pas se faire repérer en restant cachée derrière le soleil du système. Le Rejuvenator arriva juste au moment où les coraux skipper fondaient sur elle. Il était accompagné du Faucon Millenium et du Sabre de Jade. Kyp Durron était aussi de la partie, à la tête de l’escadron d’ailes-X du Rejuvenator. Les coraux skipper furent pris par surprise. Certains chasseurs réussirent néanmoins à regagner leur base. Rojo, commandant le Rejuvenator, voulut foncer sur la base pour les détruire. Mais Jaïna pensait à son frère qui était sur la planète.

Les pertes semblaient lourdes pour les Yuuzhan Vong. Mais en réalité il s’agissait d’une tactique du Grand Instigateur de la Guerre. Ces escadrilles étaient censées perdre. Elles devaient battre en retraite et, ce faisant, attirer les forces républicaines dans les filets des véritables Forces Prétoriennes Vong. Avec les milliers et les milliers de coraux skippers, du plus petit chasseur monoplace à l’engin plus gros équipé de multiple canons, les batteries au sol à l’effroyable puissance de feu, capable de tirer des missiles ou de créer des puits gravitationnels, et avec l’énergie du Yammosk, une énergie susceptible de souder entre elles toutes les forces Yuuzhan Vong, ces derniers étaient sûrs de capturer ou de détruire tout appareil républicain osant approcher du redoutable Instigateur de la Guerre. Le Yammosk avait également organisé les défenses planétaires. La principale était un bouclier défensif créé par l’énergie même de la créature. Il y avait également tous les canons volcaniques des trois vaisseaux-mondes, qui tiraient leurs munitions de la planète elle-même. Enfin, quelques Basals Dovin, dont les dévastateurs rayons tracteurs étaient capables d’attirer les lunes, avaient été stratégiquement installés.

Alors que les vaisseaux du petit détachement de la flotte républicaine approchaient, des milliers de coraux skippers sortirent de leur cachette derrière Helska Quatre. Ce qui n’avait été jusque là qu’une simple poursuite se transforma alors en chaos absolu, en une bataille de grande envergure. Des douzaines de batteries se mirent à cracher leurs myriades de rayons laser mortels dans toutes les directions. Les coraux skippers les plus proches des canonnières Ranger durent se lancer dans des manœuvres d’esquives aussi furieuses que désespérées, rarement couronnées de succès. Mais des coraux skipper plus gros entrèrent alors dans la bagarre, en générant des puits gravitationnels d’une incroyable puissance qui absorbaient les salves de laser. Les canonnières Rangers ne pesaient plus bien lourds face à leur équivalent Yuuzhan Vong. Et de son coté, Kyp Durron et son escadron d’aile-X n’étaient pas mieux lotis. Les X-Wings, les meilleurs chasseurs de la flotte républicaine, avaient du mal à tenir leur position.

Le capitaine Rojo comprit qu’il avait des ennuis. La coordination de l’attaque des coraux skippers contre son vaisseau était plus que stupéfiante. Les escadrilles de chasseurs stellaires, détachées pour escorter le Destroyer, avaient bien du mal à se défendre elles-mêmes. Le puits gravitationnel lancé contre l’immense vaisseau ne semblait pas effectuer trop de dommages sur ses boucliers déflecteurs. Mais l’incroyable focalisation des tirs des coraux skippers, provenant de toutes les directions en même temps pour se concentrer sur des points précis de la structure, affaiblissaient considérablement les systèmes de défense du Rejuvenator.

C’est Anakin Solo qui comprit que les coraux skippers manœuvraient en symbiose, comme il l’avait fait avec son frère et sa sœur durant la bataille de Dubrillion. Il comprit aussi que cette communion d’esprit qui animaient les pilotes Yuuzhan Vong n’avait rien à voir avec la Force. En effet, les vaisseaux aliens combattaient de concert grace à leur lien mental avec le Grand Yammosk.

La bataille faisait rage. Les rangs de la Nouvelle République allaient en se clairsemant. La cible principale des Yuuzhan Vong était, apparemment, le Rejuvenator. Des hordes de coraux skippers le dardaient de missiles. Une salve de projectiles fut alors tirée depuis les canons volcaniques installés à la surface de la planète. Le vaisseau s’embrasa et fila le long de l’orbite d’Helska Quatre. Le capitaine Rojo périt en même temps que son vaisseau.

Pendant ce temps Jacen Solo se battait toujours contre les guerriers. Ses parades étaient brillantes, mais il ne gagnait pas de terrain. En combat singulier, il ne doutait pas qu’il aurait pu gagner. Avec un peu de chance, il aurait pu s’en tirer à un contre deux. Mais il combattait seul contre quatre guerriers qu’il ne pouvait percevoir dans la Force. C’est alors que Miko put enfin l’aider, en parvenant à toucher le point de libération des armures Ooglith de leurs assaillants. Quand les combinaisons vivantes commencèrent à se rétracter, Miko plongea en entraînant les deux guerriers avec lui dans l’eau glacée. Le Jedi, dans son dernier acte de défi contre les Yuuzhan Vong, mourut avec eux, mais après s’être assuré que les deux guerriers le fasse avant lui. Son sacrifice permit à Jacen d’en finir avec ses adversaire. Danni et le jeune Jedi purent s’échapper à bord du Perce-Glace.

Au dehors, c’était la débandade. Durron et Skywalker appelèrent à la retraite sur Dubrillion. La bataille s’acheminait vers sa fin. Les chasseurs stellaires de la Nouvelle République, les croiseurs, et les canonnières quittèrent le secteur de la planète glacée. Le Joyeux Mineur, piloté par Jaïna Solo, le Sabre de Jade des époux Skywalker, et le Faucon Millenium des époux Solo récupérèrent le Perce-Glace avant de se replier à leur tour.

Pourtant, les combattants républicains ne s’avouèrent pas vaincu. Grâce aux explications des Danni Quee et à la sagacité d’Anakin Solo, ils eurent l’idée d’utiliser les vaisseaux boucliers que Calrissian utilisaient à Nkllon pour protéger son système d’exploitation minière des rayons solaires. Mais cette fois, les boucliers seraient utilisés pour concentrer les rayons du soleil de Helska sur la glace de la planète gelée, afin de l’évaporer. Les volcans, protégé des basses températures de la surface par l’épaisse couche de glace et qui réchauffaient les océans sous-marins seraient alors refroidit et s’éteindraient. Cette manœuvre devait permettre de tuer le Grand Instigateur de la Guerre. Durron rassembla une petite flotte et arriva avec les vaisseaux boucliers. En quelques instants, avant même que les Yuuzhan Vong ne puisse réagir, ils se mirent en position. Les six grands vaisseaux boucliers, semblables à des parapluies géants se placèrent en orbite autour d’Helska Quatre, et dans leur rotation commencèrent à descendre progressivement vers la surface. Mais le Yammosk ne tarda pas à percevoir la menace qui pesait sur lui. Des nuées de coraux skippers s’élevèrent alors dans le ciel, mais moins nombreux que lors de la précédente attaque.

Le brouillard résultant de l’évaporation de la couche de glace commençait à s’élever. Le processus d’évaporation était maintenant irréversible et le brouillard se cristallisa bientôt sous l’action des températures qui baissaient de plus en plus. Pourtant les Yuuzhan Vong se défendaient. Trois des vaisseaux boucliers furent abattus. Puis un quatrième. Tout d’un coup, les coraux skippers semblaient ne plus agir de maniere aussi coordonnée. Le Yammosk était maintenant congelé. Il s’en suivit un ralentissement momentané de la rotation de la planète. Quand la planète recouvrit sa vitesse de rotation, il y eut un phénomène d’expansion de la glace, qui par la force centrifuge se dispersa dans l’espace proche tel une nova. De fantastiques secousses parcoururent la surface de la planète. Une déflagration se produisit et une faille énorme se creusa d’un pole à l’autre, détruisant tout sur son passage. Et la sphère explosa. Des éclats de cristaux glacés s’éparpillèrent dans l’espace en tourbillonnant, telle une poussière en perpétuelle expansion, détruisant quasiment toutes les forces Yuuzhan Vong.

Voir Le Nouvel Ordre Jedi Vecteur Prime