Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Noil Rik

Introduction
3 ans apres Yavin


Après avoir évacué leur précédente base suite à la bataille de Yavin, les Rebelles durent se mettre en quête d'un nouveau lieu où ils seraient en sécurité. C'est finalement Luke Skywalker qui proposa le nom de la planète Hoth, proposition qui fut acceptée par l'Alliance, car la rigueur de son environnement en faisait un lieu inhabité sauf par quelques rares contrebandiers. De plus sa ceinture d'astéroïdes en faisait une base bien cachée.

Pendant ce temps, la flotte impériale se dispersait pour traquer les Rebelles. Des centaines de milliers de droïdes sondes furent envoyés aux quatre coins de la Galaxie. L'un d'eux atterrit sur Hoth, et découvrit la base de l'Alliance. Quand Han Solo et son compagnon Chewbacca la virent s'auto-détruire il était trop tard : la sonde avait envoyé les coordonnées de la base rebelle à l'Empire.



I] Les forces en présence

A) L'Alliance
Les forces rebelles étaient constituées de quelques tourelles défensives, de troupes au sol dans des tranchées et de quelques snowspeeders mais surtout d'un canon a ion. Cela pourrait paraître bien peu pour défendre un lieu où plusieurs personnages importants de l'Alliance étaient cachés. mais n'oublions pas que l'Alliance voulait se cacher avant tout.

B) L'Empire
Les impériaux auraient voulu bombarder Hoth avant de lancer l'assaut. Mais l'Alliance avait élevé un champ de force empêchant tout bombardement venu de l'espace. L'Empire dut donc débarquer ses terribles TB TT (Transport Blindé Tout Terrain au nombre de 5) plus quelques TR TT (Transport de Reconnaissance Tout Terrain) plus petits que les TB TT mais plus rapides, menés par le général Veers. Leur objectif principal était de détruire le générateur du champ de force. L'Empire débarqua également plusieurs régiments de snowtroopers.



II] La bataille

Lorsque le centre de communication de la Base Echo comprend que le message que le droïde-sonde a envoyé juste avant de s'auto-détruire était bien destiné à renseigner l'Empire, l'état-major de l'Alliance commande l'évacuation de la Base. Le canon à ion devra paralyser le croiseur impérial pendant qu'un vaisseau de transport escorté par deux ailes X s'enfuiront vers le point de rendez-vous.

Après des affrontements sanglants, l'Alliance fut obligée de se retirer devant l'avancée des troupes impériales. Les pertes furent élevées dans les rangs des soldats rebelles, moins bien équipés que l'armée impériale. De son coté, Luke à la tête de son escadron de chasseurs tentait d'arrêter les TB TT. Mais c'est à nouveau un combat entre David et Goliath, des moustiques contre des rancors. Effectivement, le blindage des quadripodes impériaux étaient trop puissants pour les lasers des hommes et vaisseaux Rebelles. Le chasseur de Luke s'écrase. Et il ne s'extirpe de son engin qu'à la dernière seconde, alors que son canonnier, Dack était mortellement touché.

Leia ne voulait pas partir avant de s'assurer que tout le personnel de la base avait bien évacué. Il fallut toute l'insistance de Han Solo pour qu'elle parvienne à échapper in-extremis à Vador lui-même qui venait de débarquer et qui arrivait au hangar d'où le Faucon Millenium s'envola.



Conclusion

La bataille de Hoth reste dans les mémoires comme la plus cinglante défaite de l'Alliance dans toute la Guerre. De nombreux hommes périrent pour permettre aux transports d'évacuer. Il y eut 17 vaisseaux rebelles détruits.

Après cette bataille les routes de Luke et R2D2 et du reste de la flotte Rebelle se séparèrent. Un peu avant la bataille Luke avait en effet eu sa première vision de Obi-Wan Kenobi qui lui disait d'aller sur Dagobah pour suivre l'enseignement d'un grand maître Jedi : un dénommé Yoda. Dans la déroute, le Faucon Millenium dut quant à lui se poser à Bespin, où l'attendait déjà Vador et un certain Boba Fett.