Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Lieu : Secteur Auril
Situation : Station spatiale Kemplex IX
Date : 3 996 avant Yavin
Forces en présence : République, Sith, Krath, Jedi

Protagonistes Jedi :
-Dace Diath
-Shoaneb Culu
-Qrrl Toq


Protagonistes Krath :
-Aleema Keto
-Crado


Vaisseaux engagés :
-Frégates Républicaines
-Vaisseaux Jedi
-Vaisseau de commandement de Naga Sadow (Krath)
-Vaisseaux de guerre Sith


Pertes Jedi :
-Shoaneb Culu
-Dace Diath
-Qrrl Toq


Pertes Krath :
-Aleema Keto
-Crado


Autres Pertes :
-Habitants de la Station Kemplex IX
-Equipages des vaisseaux républicains
-Equipages des vaisseaux Sith


Résultat : Victoire Sith. Création de l'Amas de Cron

Epoque : Ancienne République



- Nous allons faire d'une pierre deux coups. Détruire la station Kemplex IV et les forces Jedi.

Aleema Keto


Cette bataille qui se déroula en 3 996 avant Yavin fut un événement majeur et déterminant du premier grand conflit qui opposa les Sith et les Jedi, connu sous le nom de Grande Guerre des Sith.

Les Sith, sous l'impulsion de leur Seigneur Exar Kun, un ancien Jedi acquis aux pouvoirs sombres, étaient victorieux dans leur avancée vers Coruscant. Kun était même entré dans le bâtiment du Sénat Galactique pour délivrer son apprenti, Ulic Qel-Droma, jugé pour les crimes qu'il avait commis au nom des Krath, le courant sombre dirigé par Aleema Keto, que l'ancien Jedi avait rejoint pour, selon ses mots, mieux le détruire de l'intérieur.

Kun et son apprenti mirent alors au point la seconde phase de leur guerre contre l'Ancienne République et les Jedi. Ils allaient commencer par éliminer tous les Jedi qu'ils pouvaient dans une sorte de gigantesque pogrom mené contre l'Ordre par ses propres membres. Kun appelait tous les étudiants Jedi à tuer leur maitre, comme il l'avait fait avec le sien, Maitre Vodo-Siosk Baas. Huit Maîtres Jedi périrent ainsi sous la lame de leurs élèves.

Le Sith décida ensuite de mettre la République à genoux en attaquant dans un secteur où se trouvait un point important de saut hyperspatial entre le secteur Auril et le système Cron : la station Kemplex IX située dans le secteur Auril. Cette station était surtout un poste républicain qui assurait la sécurité dans ce secteur éloigné.

De leur côté, les Krath, conduits par Aleema Keto revendiquaient aussi leur place dans le plan de Kun. La rivalité était importante entre ces derniers et l'Ordre Sith de Kun qui se disait représentant légitime du Côté Obscur. Aleema Keto, dont le lieutenant Ulic Qel-Droma était devenu l'apprenti de Kun, décida de reprendre la place qui lui revenait de droit, selon elle. Pour se faire, elle devait court-circuiter les plans de Kun.
Elle eut la même idée que lui. La prise de la station Kemplex lui assurerait la victoire sur les Sith et sur l'Ordre Jedi.

Elle mit au point son plan avec Crado, un ancien condisciple de Kun. L'ancien Jedi cathar dirigerait le côté militaire des opérations. Aleema Keto avait un outil de choix : l'ancien vaisseau de commandement du Seigneur Sith Naga Sadow, empli d'artefact Sith et d'instruments qu'elle pourrait utiliser contre ses ennemis en les manipulant avec la Force. Elle savait que ces artefacts pouvaient dévaster le cœur d'une étoile.

Ulic Qel-Droma apprit par Mandalore l'Indomptable, ce que préparait Aleema Keto. Il apprit aussi que la dirigeante Krath devait s'allier avec lui pour abattre la République mais qu'elle s'était défilée au dernier moment, aidant ainsi à sa capture. Mandalore confia enfin à Qel-Droma que Aleema Keto était une traîtresse et qu'il devait s'en méfier.

Qel-Droma l'écouta. Tout ce que lui annonçait le Mandalorien allait dans son sens. Il avait eu également l'idée d'utiliser la base de Kemplex IX mais d'une autre manière. Il avait laissé courir le bruit que les Krath, dont il était un des dirigeants, allait attaquer Kemplex IX afin d'y attirer toutes les forces défensives républicaines laissant ainsi Coruscant sans défense.
Il n'était pas loin de la vérité sauf que les Krath en question étaient dirigés par Aleema Keto et non par lui. Son plan allait se dérouler comme prévu.

Pendant que les troupes républicaines en démêleraient avec Aleema Keto sur Kemplex, il pourrait faire tomber Coruscant et ainsi prendre le pouvoir pour son Maitre Exar Kun, au nom de l'Ordre Sith. Le projet de Aleema Keto était une aubaine pour lui. Les Républicains se battraient contre les Krath mais le résultat serait identique pour lui. Il la laissa donc agir tout en promettant au Mandalorien qu'elle paierait pour sa trahison.

La flotte Sith arriva dans le secteur Auril et commença à anéantir toutes les défenses républicaines. La bataille commençait. Le plan de Kun était d'atteindre et détruire Ossus, une planète abritant une immense bibliothèque Jedi, la seule planète capable de venir en aide à la station assiégée.

Sur Ossus, le Maitre Jedi Thon donna alors à son équipe d'Ombres Jedi, composée de Dace Diath, Shoaneb Culu et Qrrl Toq, ordre de contre-attaquer et de défendre la station Kemplex. Si elle tombait, la route vers Ossus était ouverte aux Sith. L'équipe Jedi partit donc pour Kemplex.

Arrivés sur place, ils découvrirent que tous les occupants de la station étaient morts et que les lieux étaient dévastés. Ils décidèrent d'explorer les alentours. C'est alors qu'ils détectèrent la signature du vaisseau de Aleema Keto qui se dirigeait vers le système Cron, un système composé de dix étoiles rapprochées. Ils décidèrent d'arraisonner voire de détruire le vaisseau Sith.

Les Jedi n'étaient pas préparés à ce qui arriva ensuite. Ils ouvrirent le feu sur le vaisseau de Aleema Keto. Se concentrant dans la Force, elle appliqua les leçons qu'elle avait reçues de Exar Kun et activa la machinerie Sith du vaisseau et déclencha une vague sombre qui déchira le cœur radioactif de la première des étoiles du système. Une immense vague de radiations inonda le vaisseau Jedi dont les occupants périrent sans comprendre ce qui leur arrivait et stérilisa la région en quelques instants.

Aleema ne sut pas qu'elle était également visée par la vengeance de Ulic Qel-Droma. Peu avant d'être arrêté, il avait trafiqué l'appareillage mis en place par Sadow à bord de son vaisseau. En déclenchant la vague sombre qui détruisit le cœur de la première étoile du système Cron, Aleema ne savait pas qu'elle ne pourrait limiter le processus à une seule étoile et arrêter le système.
L'explosion générée par l'artefact prit de l'ampleur et amorça une réaction en chaîne qui fit se désintégrer une à une les neuf étoiles restantes du système Cron en une gigantesque supernova.

Aleema Keto, Crado et le reste de leur flotte furent vaporisés. Au moment de mourir Aleema comprit enfin que Ulic Qel-Droma s'était vengé.

Il en résulta des milliers d'astéroïdes qui dérivaient dans le secteur et une immense vague qui allait atteindre et détruire Ossus et sa bibliothèque Jedi. Tous ceux qui n'avaient pu évacuer à temps périrent.


Sources :

- Tales of the Jedi - The Sith War
- The Essential Chronology
- The New Essential Chronology