Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Lieu : Mustafar
Date : 11 ans avant la bataille de Yavin
Forces en présence : Empire, Vestiges de la Confédération des Systèmes Indépendants

Protagonistes :
- Dark Vador (seigneur Sith)
- Gizor Dellso (ingénieur géonosien)


Forces Impériales :
- 501ème Légion de clones (Stormtroopers, Shocktroopers, Scout troopers),
- Flotte Impériale (pilotes, commandos, hommes de troupe)


Appareils Impériaux :
- Chasseurs TIE/In,
- Bombardiers TIE,
- Un destroyer de classe Impériale


Forces des " Vestiges de la Confédération " :
- Droïdes de combat B1
- Droïdes Assassins
- Droïdes de combat B2
- Droïdekas
- Magna-gardes
- Génonosiens


Appareils des " Vestiges de la Confédération " :
- Chasseurs Tri-Droïdes
- Chasseurs Vautour
- Chasseurs Belbullab-22
- Destroyer de classe Providence
- Frégate de classe Munificent


Pertes :
- Troopers
- Gizor Dellso
- Quelques chasseurs TIE
- Toutes les installations et forces " Séparatistes "


Epoque : Ancienne République



On a tout détruit : les droïdes, l'usine. Un peu plus et on détruisait la planète.
(un soldat de la 501ème Légion de Stormtroopers)


La bataille de Mustafar fut un fait isolé qui se produisit 8 ans après la fin de la Guerre des Clones. Ce fut la première et la seule action de l'ingénieur Geonosien Gizor Dellso contre l'Empire.

A la fin de la guerre des Clones, Gizor Dellso s'enfuit sur Mustafar avec les plans d'un chasseur impérial. Quand il vit le sort réservé au Conseil Séparatiste, il décida de poursuivre la guerre contres les Impériaux. Il construisit sa propre armée de droïdes, qui ne fut pas soumise à la désactivation programmée par Dark Vador. Il utilisa également la fabrique de droïdes de Mustafar pour créer un nouveau type de droïde de combat.

Quand l'Empereur Palpatine, alias Dark Sidious découvrit les activités de Dellso, il décida de l'éliminer. Il ne lésina pas sur les moyens mis en œuvre pour se débarrasser de celui qui représentait le dernier représentant de la défunte Confédération des Systèmes Indépendants. Il décida de l'écraser sous les bombes et sous les tirs de blaster. La 501ème légion de Stormtroopers, son régiment d'élite, fut envoyée sur Mustafar. Dark Vador commandait le détachement. Ils furent transportés à bord d'un destroyer stellaire et débarqués sur la planète.

Le hangar du destroyer fut investi par une imposante plate-forme lance-missiles envoyée par Dellso. Les droïdes de combat de la Nouvelle Confédération (le mouvement créé par le Geonosien et dont il était le seul membre) se déployèrent dans le vaisseau impérial. Elle fut aussitôt détruite, de même que les droïdes.

Les pilotes de la 501ème abordèrent les deux vaisseaux amiraux de la Confédération et commencèrent à pilonner les boucliers. Le destroyer de classe Providence fut pratiquement détruit et le blocus instauré par Dellso pour protéger ses installations fut forcé. Les pilots se préparèrent alors pour l'attaque. Vador donna un ordre qui sembla saugrenu au commandant de la force aérienne. Il voulait retrouver un chasseur Belbullab 22 et le ramener. L'officier n'osa pas lui demander la raison de cette recherche. On ignore si le Sith récupéra le chasseur convoité.

Les troupes débarquèrent au sol et furent déployées sur une plate-forme à l'extérieur de l'usine. Ils avaient à peine posé le pied sur le sol de Mustafar qu'ils tombaient sous un feu nourri de droïdes destroyers et super droïdes de combats commandés par Dellso. Une petite escouade de troopers détruisit les droïdes destroyers et sécurisa la zone d'atterrissage. Ils réussirent à entrer dans le complexe en nettoyant devant eux au lance-flammes. Ils investirent la salle d'observation des champs de lave, qui leur donnait accès au reste de l'usine.

Quand les droïdes magna-gardes IG I00 les attaquèrent, les hommes de la 501ème les repoussèrent sans problème. Ils prirent ensuite le contrôle de la salle de commande de l'usine. Ils détruisirent alors tous les schémas des prototypes élaborés par Dellso. Le Geonosien sortit du bunker où il s'était caché. Il était entouré d'une vingtaine de gardes. Les insurgés tentèrent de sortir en tirant sur les troopers avec des blasters soniques et des lance-roquettes. La bataille était perdue d'avance pour Dellso et ses gardes qui étaient trop peu nombreux devant une légion impériale armée jusqu'aux dents. Dellso fut abattu en tentant de sortir.

Les soldats eurent juste le temps d'évacuer la base avant que l'ordre d'un bombardement orbital ne soit donné. Le complexe de fabrication de droïdes de Mustafar fut complètement détruit. Dans les années qui suivirent, l'usine fut remplacée par les installations minières Mensix.


Voir :

- Star Wars Battlefront II