Par Ithil Dooku of Endor
Le Contexte
Depuis près de vingt années l’empereur Palpatine régnait sur son domaine d’une poigne de fer. Il gardait les apparences d’une pseudo démocratie en maintenant la structure centrale de l’ancienne République : le Sénat galactique. Lassé des sénateurs agissant sous couvert de cette assemblée pour tenter de libérer la galaxie du joug impérial, il dissout le Sénat.
L’Empire se trouvait alors en position de force incontestable et incontestée. Palpatine était le chef suprême, despote galactique régnant sur ses Grand Moffs qui administraient les provinces de sa « galaxie personnelle ». Cette domination, incarnée par le Seigneur noir Darth Vador, semblait -à l’image du bras armé de l’Empereur- inébranlable. Mais cette décision arrivait trop tard. En effet, après plusieurs années d’actions isolées et sans succès des rebelles, les groupuscules se réunirent finalement grâce aux efforts combinés des Alderaaniens, Chandariens et des Corréliens. En effet, les représentant de ces trois planètes –Bail Organa, Mon Mothma et Garm Bel Iblis- signèrent le « Traité Corrélien », donnant naissance à l’Alliance Rebelle. Ce traité devait tenter de convaincre les différentes poches de résistance locales que pour vaincre l.’Empire, il fallait s’unir. Peu à peu un réseau de rébellion uni prit forme, grâce notamment aux efforts combinés de Bria Tharen et Mon Mothma, auprès des poches de résistances locales de nombreux systèmes. Le commandeur Tharen, fut l’instigatrice et le chef d’opération de la bataille d’Ylésia. L’assaut de cette colonie tenue par les Hutts permit à l’Alliance naissante de récolter des fonds qui lui permirent de récupérer les plans de l’arme ultime de destruction de l’Empire : l’Etoile de la Mort.
Malgré les traques impériales sans pitié, les Rebelles parvinrent à former une base sur Yavin IV, avec l’aide de la famille Organa notamment. La princesse et sénatrice Leia assurait l’interface officielle avec Alderaan, mais profitait surtout de son statut pour servir la rébellion. Son double jeu fut cependant découvert par les instances impériales. Palpatine envoya alors son lieutenant pour arrêter la jeune femme et la soumettre à la question. Leia fut faite prisonnière alors qu’elle était à bord du Tantive IV. Le vaisseau avait été repéré alors qu’il venait de recevoir le prix du sacrifice du commandeur Tharen lors de sa dernière mission : les plans de l’Etoile Noire qui furent interceptés dans un centre de communication impériale sur Toprawa. La princesse Alderaanienne était alors à la recherche du général et maître Jedi Obi-Wan Kénobi, pour requérir son aide pour l’Alliance. Elle eut juste le temps de stocker ses précieuses données dans un droide astro-mécano et de l’envoyer, avec un message d’aide, sur la planète Tattooine. Par le fruit du hasard, que certains attribuent à la Force, le message tomba entre les mains du jeune Luke Skywalker, fils de l’ancien padawan du vieil ermite. Kenobi entreprit de former le fils de son ancien ami -sensible lui aussi à la Force- à devenir Jedi.
La bataille de Yavin IV : un moment décisif
Sous la domination impériale, la situation délicate des Rebelles leur imposait de se cacher de planète en planète pour ne pas être détectés. Quand la Princess Leia fut faite prisonnière par Darth Vador, le quartier général rebelle se situait sur la quatrième lune de Yavin : Yavin IV. Ce système se situe dans la bordure extérieure, à la limite de la domination impériale.
Sur la lune étaient regroupés une troupe de chasseurs stellaires qui se préparaient pour la venue de l’étoile noire, l’arme de destruction ultime de l’empire, qui avait déjà réduit à néant la pacifique planète Alderran. La station impériale était sous les ordres du Grand Moff impérial Tarkin. La meilleure défense étant l’attaque, les pilotes de choc de l’Alliance lancèrent une contre offensive sur l’Etoile Noire lors de son approche du système. Cette attaque était dirigée de main de maître par le Général Jon Dordonna, grâce aux informations capitales recueillies par la Princesse Leia Organa : les plans du destroyer impérial. Ceci devait permettre aux Rebelles de déceler l’unique point faible de la station spatiale de taille planétaire : un bouche d’évacuation thermique en surface, à l’extrémité d’une tranchée. Ce conduit de deux mètres de large menait directement au réacteur principal de la station.
Pour le Général Dordonna, il était possible pour un chasseur stellaire X-Wing de pénétrer les défenses de l’Etoile Noire, et de tirer un torpille à protons dans le conduit d’aération thermique et ainsi détruire la station.
Cependant, il était nécessaire que les pilotes aient agit avant que le super croiseur stellaire ait pu finir sa manœuvre autour de Yavin, pour viser sa quatrième lune.
Les forces rebelles étaient constituées de deux escadrilles, Y-Wings lourdement armés regroupés dans l’Escadrille Or et les chasseurs rapides et agiles X-Wings dans l’Escadrille Rouge. Après avoir franchit le champs magnétique de l’Etoile Noire, l’Escadrille Or se lança à l’assaut de la tranchée, couverte par l’Escadrille rouge.
Le seigneur Sith commandeur des troupes impériales Darth Vador, voyant que les vaisseaux rebelles parvenaient à éviter les tirs des canons laser de la station spatiale, fit engager le combat à ses Tie-fighters. Malgré quelques exploits, les troupes de l’Alliance avaient fort à faire contre des chasseurs Tie en surnombre. Les X-wings poursuivaient leur attaque des canons résistant tant bien que mal aux chasseurs. Cependant, l’Escadrille Or vit son élan coupé par une aile de trois Tie-fighters menée par Darth Vador. La troupe d’Y-wings fut presques totalement anéantie en quelques minutes. Dordonna fit donc diviser l’escadron Rouge en deux ailes de trois chasseurs. La première commandée par Leader Rouge, Garven « Dave » Dreis suivit des Rouge 10 et 12, amorça l’attaque de la bouche d’aération. Pendant ce temps l’autre aile, composés par les pilotes Luke Skywalker, Biggs Darklighter et Wedge antilles, les couvrait.
Rouge 10 et Rouge 12 furent abattus par les Tie de Vador, pour permettre à Leader Rouge de tirer sa torpille. Mais le tir n’atteignit pas sa cible et Dave périt sous les tirs du Seigneur Noir. Il ne restait alors que trois chasseurs X-Wing en lice. L’Alliance lança alors une attaque désespérée.
Les trois X-wings se lancèrent à l’assaut de la tranchée. Vador réussit à endommager gravement le monoplace de Wedge Antilles qui dut, sous les injonctions de Skywalker décrocher. Le X-wing de Biggs Darklighter fut alors détruit par Vador.
Skywalker restait seule en lice, l’aile de Tie-fighters commandée par Darth Vador, à ses trousses. En même temps, l’étoile Noire achevait sa manœuvre d’approche, prête à anéantir Yavin 4.
Au moment où la lune fut dans le viseur de la station stellaire, Vador par un tir désactiva le droide de support technique du pilote : R2D2. La situation était désespérée pour les Rebelles.
Alors que tout semblait perdu, le Faucon Millénium fit une entrée très remarquée en ouvrant le feu sur les chasseurs Tie. Il en détruit ainsi un. En évitant une collision avec le Millénium Faucon, Vador perdit le contrôle de son appareil et percuta son dernier allié qui fut réduit en poussière et son propre vaisseau fut ainsi projeté dans l’espace, loin du combat.
Skywalker était maintenant libre de lancer son ultime offensive.
A la surprise générale, au lieu d’utiliser le système de visée qui n’avait pas réussit à guider précisément la torpille de Leader Rouge, le jeune pilote choisit d’invoquer la Force, à laquelle il avait été initié par son mentor le maître Jedi Kenobi. Il tira ainsi, les yeux fermés, sa torpille à protons exactement dans la bouche d’évacuation.
Tandis que l’Etoile Noire s’apprétait à ouvrir le feu sur Yavin 4, la torpille atteignit le réacteur et la station amirale disparut en une explosion colossale. Le seul survivant connu parmi les forces impériales fut Darth Vador qui, ayant réussit finalement à reprendre le contrôle de son engin, s’échappa.
Conséquences
La base principale de l’Empire anéantie, les troupes rebelles purent se regrouper sur la lune pour un moment et fêter cette victoire qui marqua le tournant dans le combat pour la liberté, montrant que la suprématie martiale de l’Empire était comprise. Cette victoire par la même occasion permit aux opposants du régime de montrer leur puissance et leur détermination aux yeux de tout l’Empire, redonnant l’espoir aux peuples opprimés. La « galaxie personnelle de Palpatine » n’était plus, l’Empire amorçait son déclin. Cette victoire eut pour effet de montrer que l’opposition n’était pas négligeable, qu’il fallait désormais considérer sérieusement leurs actions. L’Empire avait maintenant un ennemi de poids : l’Alliance, organisée, bien armée, composée de véritables pilotes et de stratèges de génie.
Il faut noter que le péché par vanité fut un facteur déterminant de la défaite de l’Empire sur cette bataille. En effet, le Grand Moff Tarkin, certain de la suprématie impériale, refusait de croire qu’il pu exister des stratèges dignes de haut rang au sein de l’Alliance, tout comme il refusait une quelconque idée de défaite de l’Etoile Noire face à ces « moucherons » techniquement inférieurs avec leurs misérables chasseurs X-Wings.
Ce fut le début d’une nouvelle ère, un nouvel espoir…