Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Les Beck-tori sont des parasites aquatiques et des prédateurs originaires de Nam Priax où ils vivent dans les mers chaudes. Adultes, ils peuvent atteindre des tailles impressionnantes (plusieurs mètres). On les trouvait sur de nombreuses planètes aquatiques où ils avaient été importés quand ils étaient en phase larvaire, pratiquement indécelables. On les trouvait dans les réserves d'eau embarquées à bord des vaisseaux spatiaux et il était facile pour eux de se développer dans d'autres milieux aqueux quand les citernes étaient vidées.

Le Beck-tori ressemble à une sorte de sangsue allongée et plate avec des nageoires particulièrement tranchantes. Il est généralement de couleur bleue parsemée de taches noires. La peau est écailleuse. Les yeux reptiliens sont jaunes et brillants, à la pupille allongée et fine. Son corps segmenté se termine par une queue fine et un renflement à son opposé signe la tête de l'animal qui est souvent décrite comme hideuse, voire répugnante.

En effet, le Beck-tori possède, sous sa tête, une immense bouche bordée de rangées serrées de tentacules longues et flasques, recouvertes de minuscules piquants. Il s'en sert pour immobiliser ses victimes vivantes qu'il a attrapées à l'aide de sa longue langue bifide avant de les projeter au fond de sa gorge. L'animal pourra tordre son corps flexible pour entourer sa victime, la comprimer, la démembrer et la consommer. Elle n'hésite pas à s'agripper à des prédateurs bien plus importants qu'elle pour les grignoter.

Le Beck-tori utilise ses sens aiguisés pour détecter ses proies, généralement des créatures aquatiques bien plus grosses que lui. Il les repère, les suit, les rattrape et s'y accole. Le Beck-tori s'introduit alors à l'intérieur du corps de sa victime qu'il considère comme un nid et qui devient l'endroit idéal pour y pondre ses œufs, avant de le quitter pour une nouvelle proie et donc un nouveau nid.

Les larves de Beck-tori sont minuscules puisqu'elles font à peine un centimètre de long. Elles sont translucides et pratiquement invisibles. Tout comme le fait le Beck-tori à l'intérieur du corps d'une victime, les larves constituent un danger pour leur hôte. Une fois les œufs éclos, les petites larves de Beck-tori sortent. Elles sont minuscules, seulement un ou deux centimètres de long, translucides. Elles ont déjà leurs dents mais leur morsure est sans conséquence pour leur victime.

Il continue sa croissance à l'intérieur du corps de sa victime en la grignotant de l'intérieur avant de pondre ses œufs. Apparemment, le Beck-tori est asexué, ce qui fait que chaque individu peut pondre et ainsi se reproduire. A taille adulte, son principal danger réside dans ses nageoires abrasives. Il peut également avaler sa proie d'un coup.

Adulte, le Beck-tori ressemble à un serpent de deux mètres de long. Il est amphibien et peut respirer aussi bien dans l'eau qu'à l'air libre. C'est un excellent nageur en milieu aquatique tout comme il peut se déplacer rapidement en rampant sur le sol, en ondulant comme un serpent. Il est capable de se cacher autant pour échapper à ses ennemis que pour les observer sans se faire voir, avant de les attaquer. Lors de la chasse, il est particulièrement réactif aux mouvements de l'eau et aux ombres de son environnement qui l'attirent. Il n'est pas rare de le voir attaquer un bateau ou des submersibles.

Lors d'une attaque, le Beck-tori peut s'étirer et accroître sa taille d'un tiers. Par contre, quand il s'allonge ainsi, l'action de ses piquants abrasif est pratiquement nulle, en tout cas insuffisante pour immobiliser un humain ou un humanoïde. Tout au plus, pourra-t-il l'incommoder. De même, l'effet de sa morsure sera insignifiant.

Par contre, le Beck-tori pourra s'accrocher à sa victime et l'engloutir en un temps record. La bouche de l'animal est capable de se distendre pour avaler un être de la taille et de la corpulence d'un Ewok. La déglutition cause à la victime une intense douleur et une sensation d'étouffement. De même, l'action des sucs gastriques du Beck-tori est particulièrement douloureuse pour la victime et entraîne souvent sa mort.

La morsure cause des douleurs épouvantables à la victime qui la décrit souvent comme la sensation de milliers de pointes rougies qui brûlent. La douleur peut tuer un être de la taille d'un Hutt.

Le Beck-tori arrivé à maturité peut pondre et se reproduire. Il ne cesse pas de grandir et on a pu voir certaines de ces créatures atteindre huit mètres de long. Par contre, sa vitesse de déplacement diminue en même temps que sa taille augmente. Il est particulièrement gêné quand il se trouve sur le sol. Par contre, sa taille n'enlève rien à sa dangerosité.

Cette créature a une intense connexion avec la Force et peut se soigner seule. Même à l'état larvaire, le Beck-tori est puissant dans la Force et ceci lui procure une protection contre les prédateurs. Il peut créer des illusions et éloigner ceux qui le menacent. Il utilise la Force surtout sur un mode offensif.

La rumeur de l'existence d'un Beck-tori de près de douze mètres de long circula dans le milieu des marins et beaucoup crurent à une affabulation. Pourtant, la réalité d'une telle créature se confirma, ce qui n'est pas impossible, étant donné que le Beck-tori arrivé à maturité ne fait que croître.

Une telle créature ne peut se cacher car il existe très peu d'endroits où elle pourrait le faire. Elle pallie cet inconvénient par une remarquable vitesse de déplacement.

Les épines d'un Beck-tori géant sont tellement dangereuses et létales que les autorités recommandent aux voyageurs de se déplacer en vaisseaux armés et résistants pour contrer les attaques de Beck-tori. Mais cette précaution n'évite pas totalement le danger puisque l'envergure de l'ouverture buccal est tellement grande qu'il peu avaler un rancor.

Ses capacités dans la Force sont également bien plus importantes que celles d'un Beck-tori de taille standard. C'est un combattant des plus dangereux et il est insensibles aux attaques ou aux pressions dans la Force exercées notamment par les Jedi qui ont à les repousser. Il semble invulnérable autant par sa taille que par sa force et sa puissance et il en est d'autant plus dangereux. Il peut utiliser la Force pour se cacher en formant comme une bulle d'invisibilité. Heureusement, la majorité des Jedi peut le détecter.

Certains scientifiques ont comparé le Beck-tori géant à l'exogoth, au dragon krayt, à une reine voxyn, au Sarlacc sur le plan du danger.

Les autorités républicaines prirent des mesures drastiques pour éviter que les Beck-tori ne puissent arriver dans d'autres mondes que leur planète d'origine. Par contre, elles furent impuissantes à contenir plusieurs infestations. Un foyer très actif fur découvert sur Mon Calamari. Il fut éradiqué au bout de cinquante ans de lutte des Quarren et des Calamariens.

Certaines rumeurs disaient aussi que des Beck-tori auraient été vus sur Tatooine. Mais il était plus probable qu'il s'agisse d'un sarlacc puisque les deux créatures auraient quelques points communs. On vit les derniers cas d'infestation par Beck-tori sur Naboo. Les créatures étaient une menace pour les Gungan puisqu'elles pouvaient détruire leurs villes-bulles construites au fond des lacs de la planète.



Sources :

-Power of the Jedi Sourcebook
-The Complete Star Wars Encyclopedia


Nom :
Becktori

Genre : Créature serpentine aquatique

Type : Prédateur

Monde d’origine :
-Emigration
-Diverses planètes aquatiques
-Mon Calamari
-Naboo

Taille :
-2 m en moyenne
-12 m pour les géants


Environnement : Mers chaudes

Régime alimentaire : omnivore

Particularités :
-Ampibien
-Ovipare

Sensibilité à la Force : Oui