Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Le Beldon, souvent appelé poche gazeuse vivante, est une énorme et majestueuse créature sphérique originaire de Bespin. Il flotte, porté par les courants de la basse atmosphère de la planète. De couleur verte ou passant par les nuances intermédiaires entre rouge et orangé, le Beldon offre une vision magnifique à tout voyageur qui arrive aux alentours de la géante gazeuse.

Cette créature gigantesque fait en moyenne 800 mètres de large même si certains spécimen peuvent atteindre plusieurs kilomètres de diamètre. Elle se présente sous la forme d'une immense sphère à la surface irrégulière et bosselée d'où sortent, à sa partie inférieure, des milliers d'immenses tentacules filaires qui s'effilochent sur toute leur longueur et qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres de long.
Sa structure interne se compose de couches concentriques de matière organique contenant une importante quantité de gaz Rethen, un gaz léger, qui lui permettent ainsi de flotter comme un ballon. D'ailleurs, un Beldon mort peut encore flotter pendant des semaines avant de se dégonfler et de s'effondrer au plus profond d'un nuage.

Les Beldon se déplacent en hordes de plusieurs centaines d'individus, souvent en file indienne, s'étirant ainsi sur des dizaines de kilomètres et se laissant flotter au gré des courants atmosphériques. Ils dérivent à travers les nuages à la recherche de nourriture. Ils se nourrissent des nuées de gaz qui tourbillonnent dans les alentours du cœur de la planète. Ils peuvent aussi rejoindre les couches les plus hautes de l'atmosphère pour y rechercher les éléments chimiques et le plancton biosphérique qui s'y trouvent. Ils les capturent, comme ils le font pour le gaz, à l'aide de leurs longues tentacules qu'ils laissent flotter derrière eux au gré de leurs déplacements.
La digestion et la dégradation de cette alimentation produit du gaz Tibanna que les Beldon rejettent dans l'atmosphère après en avoir emmagasiné une partie afin d'assurer leur flottaison. Ce gaz est hautement inflammable et le moindre choc ou tir de blaster sur un Beldon peut le faire exploser.

Bespin tire ses ressources du Tibanna qui est récolté et traité. La chasse au Beldon, un sport prisé par une partie de la population aisée de la Galaxie qui organisait des sortes de safari sur Bespin, a été interdite afin de préserver l'espèce et le précieux gaz. Certaines agences touristiques ont alors organisé des sorties où les touristes en speeder pouvaient se poser sur un Beldon afin de marcher à sa surface.

Les Beldon analysent leur environnement en émettant un champ électromagnétique autour d'eux. Ils peuvent ainsi en sentir toutes les perturbations et surtout l'approche de leurs principaux prédateurs, les Velkers qui, quand ils les attaquent, peuvent parvenir à percer leur enveloppe et à se nourrir du gaz qu'ils contiennent. Quand ils sont assaillis, les Beldon se regroupent en une masse compacte pour offrir le moins de prise possible. Ils intensifient leur protection électromagnétique et émettent d'immenses étincelles tout en agitant leurs tentacules.

Si les champs magnétiques sont souvent efficaces contre les prédateurs, ils peuvent aussi causer des perturbations au niveau des circuits électroniques de tous vaisseaux ou speeders qui s'approchent des Beldon Ils sont alors touchés par les étincelles que ces derniers émettent.

Ces créatures se reproduisent d'une manière assez singulière, sans accouplement. Les œufs et le sperme sont libérés dans l'atmosphère où la fécondation se produit quand ces deux éléments entrent en contact. Par contre, on ignore comment le Beldon issu de cette " union " peut survivre et atteindre sa maturité. On suppose que pour les milliers d'œufs et de fécondants rejetés dans l'atmosphère, très peu d'entre eux survivent.

S'ils sont des créatures atmosphériques, certains Beldon peuvent vivre dans le vide spatial. Leur alimentation est alors différente à base de gaz stellaire. Ils le transforment en rethen, un gaz léger qui leur permet de conserver leur taille et également du Tibanna qu'ils rejettent dans le vide autour d'eux.
Ils peuvent aussi consommer les minéraux qu'ils trouvent sur les planétoïdes ou les astéroïdes. Ils sécrètent une sorte d'acide au niveau du revêtement de leurs tentacules et creusent dans la roche ou le métal. Ils en retirent des particules rocheuses ou minérales qu'ils absorbent et qu'ils transforment en nutriments.

Les Beldon spatiaux partagent leur terrain d'alimentation avec les limaces de l'espace ou autres mynocks. Tout comme le font les Beldon atmosphériques, les Beldon spatiaux peuvent causer des interférences avec les appareillages électromagnétiques des vaisseaux qu'ils côtoient. Ces faits, relatés à plusieurs reprises par des pilotes qui ont croisé des Beldon ou autre forme de vie existant dans l'espace, ont sans doute été amplifiés et regroupent à la fois les inconvénients provoqués aussi bien par les Beldon que par les mynock ou les limaces de l'espace. Par contre, il a été prouvé que l'ionisation associée à l'émission de gaz Tibanna peut entraîner un dysfonctionnement des scanners ou autres senseurs d'un vaisseau croisant à proximité.

Il a même été rapporté que les Beldon spatiaux pouvaient attraper les vaisseaux avec leurs tentacules pour récupérer les minéraux. Mais si la vitesse de déplacement d'un Beldon est suffisante pour lui permettre d'échapper à un mynock, elle ne l'est pas pour poursuivre un vaisseau. Par contre, il est tout à fait possible pour un Beldon de récupérer les débris d'un vaisseau endommagé à la dérive afin d'en tirer ses éléments nutritifs.

Sources :

-Star Wars Republic - Les Cuirassés de Rendili
-La Trilogie de Han Solo : l'Aube de la Rébellion (A.C. Crispin)
-The Essenetial Guide to Planets and Moons
-Alien Antholgy (Wizard of the Coast)
-The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
-Ultimate Adversaries (Wizard of the Coast)



Nom :
Beldon

Genre :
créature flottante

Monde d’origine : Bespin

Habitat : atmosphère, espace

Taille :
800 mètres à 10 km de diamètre (tentacules compris)

Régime alimentaire : plancton atmosphérique, micro-particules, minéraux, roche

Association : Semblables