Par Maître Kiara Jinn
Les Bergruutfa sont des animaux de très grande taille. Malgré leur stature qui peut effrayer, ils sont d'une incroyable placidité. Ils vivent dans les plaines, la jungle et les forêts de Sriluur mais on situe leur origine sur Teloe-Ol-Sen. Ils sont utilisés par les Weeqay pour leurs sacrifices rituels.
Ce sont des créatures de 7 m de haut en moyenne et sont un moyen idéal pour traverser les terrains accidentés de leur monde. Ils sont suffisamment puissants pour déblayer les terres et les chemins qu'ils empruntent, en arrachant les arbres si besoin.
Ils sont d'un naturel calme et sont attentifs aux autres animaux qui vivent dans la jungle, non loin d'eux. Par contre, ils peuvent être très dangereux s'ils sont en colère.
Leur peau est recouverte d'une sorte d'armure qui les protège des attaques d'autres prédateurs. Cette carapace est suffisamment épaisse pour arrêter le tir d'une arme de poing. C'est pourquoi cet animal est souvent utilisé lors des batailles. Ils ont une sorte de crête osseuse sur la tête.
Leur couleur varie du brun lumineux au vert sombre durant l'hiver. Les petits sont marron à la naissance.
Les xénobiologistes classent les bergruutfa comme espèce semi-intelligente et leur accordent même une sorte de sens de l'humour. Les bergruutfa utilisés comme bêtes de somme retiennent leur nom et peuvent obéir aux ordres simples. Ils peuvent également accomplir certaines tâches répétitives sans supervision.
On les voit dans les fermes, les caravanes de transports, sur les champs de bataille. Ils sont également d'excellents gardiens. Ils leur suffit de grogner pour arrêter toute idée d'intrusion.
Certaines bases de l'Alliance ont utilisé les bergruutfa dans des patrouilles de surveillance et pour se protéger.
Ils sont également joueurs et relativement affectueux envers leur propriétaire. On reconnaît un lien entre le bergruutfa et son maître pour celui qui est domestiqué.
A l'état sauvage, ils vivent en troupeaux d'une centaine d'individus et les plus vieux protègent les jeunes. On compte une moyenne de cinquante adultes par horde. Ils se nourrissent de végétation, de fruits. Leur consommation est considérable. Ils peuvent dépouiller une forêt en quelques jours.
Ils produisent une grande quantité de salive dont ils laissent des flaques sur leur passage. Les sucs qu'elle contient aide à la digestion. Il n'est pas rare de voir d'autres espèces laper les nappes de salive de bergruutfa.
Les plus vaillants apportent la nourriture aux plus faibles. Ils les protègent aussi durant les migrations de la horde. On leur accorde même une sorte de loyauté.
On ne leur connaît pas de prédateurs attitrés. Les bergruutfa ne chassent pas non plus. Ils vivent en relative bonne entente avec leur entourage. S'ils n'effraient plus les autres animaux, ils font, par contre, peur aux humains et humanoïdes à cause de leur taille et surtout de leur cri guttural et caverneux.
Voir:
- Creatures of the Galaxy