Par Maitre Kiara Jinn
Les Besalisk, également appelés Ojums sont originaires d'une planète nommée Ojom. Elle est située dans le secteur du Noyau profond, à la limite de la Bordure extérieure. C'est une planète froide recouverte en totalité par un immense océan. Des glaciers gigantesques s'y déplacent. Il n'y a pas de terres émergeantes à proprement parler. Les seules terres qui pourraient exister sont enfouies sous des kilomètres de banquise.
Les Besalisk sont des bipèdes issus d'immenses aviens qui ne volaient pratiquement pas. Pourtant, beaucoup de personnes croient, en les voyant, qu'ils sont d'origine reptilienne. Ce sont des êtres adipeux et trapus dont le corps flasque est soutenu par deux courtes jambes épaisses et tronculaires.
Un Besalisk mesure en moyenne 1 m 80 de haut. Sa tête a une forme aplatie comme celle des amphibiens. La partie supérieure du crâne s'orne d'une crête ostéo-cartilagineuse qui devient plus épaisse à sa partie postérieure. Elle continue derrière sa tête, en formant deux ou trois replis distincts. Elle est recouverte de petites plumes qui sont plus fournies sur les replis cutanéo-osseux. La crête de la femelle est beaucoup moins proéminente que celle du mâle. La bouche d'un Besalisk est très large.
Ses lèvres sont charnues. La partie inférieure de la cavité buccale forme une sorte de poche flasque qui pend au niveau du menton et forme une grenouillette (1). La lèvre supérieure est surmontée d'une sorte de moustache qui est en fait composée de vibrisses sensorielles. Ces critères morphologiques renforcent leur origine aviaire.
Ils ont quatre bras courts et épais terminés par des mains qui possèdent trois doigts préhensiles. Les deux bras supérieurs, très musclés, servent pour la manipulation d'objets et les deux inférieurs pour l'agrippement. On note que les femelles Besalik ont plus de bras que les mâles. Certaines peuvent posséder 4 paires de bras. Les scientifiques ignorent la raison de ces bras surnuméraires. Certains pensent qu'ils sont utiles aux femelles pour certains travaux spécifiques.
Les Besalisk sont carnivores mais les exo-ethnologistes ont du mal à définir s'ils étaient prédateurs ou charognards. Le climat glacial fait que leur masse graisseuse corporelle est importante. Cette couche de graisse leur permet de tenir durant de longues périodes sans boire ni manger (souvent plusieurs mois d'affilée en " hiver "). Par contre, les Besalisk qui sont loin de leur monde ont souvent du mal à s'adapter à un climat plus chaud, qui les fait transpirer abondamment.
En dépit de cette apparence pataude et qui pourrait facilement les faire passer pour des êtres primaires, les Besalisk ont une excellente mémoire. Ils peuvent se souvenir de menus détails, apparemment sans importance, durant des années. C'est ainsi que le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi découvrit ce qu'était le minuscule objet qui avait tué la chasseuse de primes Zam Wessel. Le restaurateur Dexter Jettster lui apprit qu'il s'agissait d'un saberdard de Kamino, un monde qui n'était pas répertorié dans les archives du Temple Jedi.
Le Jedi put alors poursuivre son enquête sur la tentative d'assassinat de la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala Naberrie.
Leur espérance de vie est de 75 années standard. Elle est identique pour les mâles et les femelles.
Culture Besalisk
Le Besalisk, langue natale des Besalisk, se compose de grognements, rugissements et aboiements. L'écriture utilise un alphabet simple et des mots assez courts. Les Besalisk s'intéressent au basic qu'ils parlent avec une relative facilité, compte tenu de leur morphologie buccale.
Ces êtres grégaires sont sociables et astucieux. Ils s'intègrent facilement dans toute société civilisée. Ils apprennent relativement facilement comment utiliser un grand nombre d'appareils de manipulation difficile bien que leur morphologie particulière les desserve plutôt dans ce domaine.
Sur leur monde natal, ils vivent en petites communautés, chacune sur un glacier. Il n'existe pas de loi interdisant à deux communautés différentes de cohabiter.
Le système éducatif besalisk est pauvre. Ceci est certainement du à la rareté des moyens et des installations dans ce monde glaciaire. Les jeunes Besaliks, plus aventureux que leurs aînés, préfèrent souvent s'expatrier.
Un grand nombre de Besalisk a choisi de voyager à travers la galaxie, certains à la recherche d'un emploi lucratif, d'autres seulement pour s'éloigner de leur monde pauvre et hostile. Certains ne se sentaient pas trop intégrés dans certaines sociétés. On les retrouvait dans des activités de contrebande, trafics d'armes et organisations de crime organisé. Ils ne comprenaient pas toujours la gravité des situations où ces professions les entraînaient. D'autres Besalisk ont préféré trouver des emplois qui servaient leurs propres intérêts.
C'est ainsi qu'un Besalisk nommé Dexter Jettster reprit un restaurant sur Coruscant, le Didi's Café (situé dans le quartier de Coco Town) et qu'il en fit un endroit convivial où certains Jedi aimaient se retrouver.
Peu de personnes souhaitent traiter avec les Besaliks. Beaucoup les croient goinfres, alcooliques et vulgaires car, quand ils s'alimentent, ils ingurgitent des quantités énormes. En réalité, leur organisme peut stocker eau et nourriture pendant plus d'une semaine et ils ont gardé l'habitude de prendre des repas rares mais conséquents. On les croit nerveux ou apathiques car ils transpirent beaucoup.
Les Besalisk ne semblent pas préoccupés par cette image et n'éprouvent pas le besoin de changer ces caractéristiques qui peuvent, en donnant une vision fausse, leur porter préjudice.
Histoire Besalisk
Ojom était peuplé de communautés besalisk avant le premier contact avec le reste de la galaxie. Les historiens ne savent pas grand chose de cette période.
Pour des motifs inconnus, des représentants de l'Ancienne République arrivèrent sur Ojom et découvrirent les Besalisk. Ils leur proposèrent d'intégrer la communauté galactique et les Besalisk acceptèrent. Par contre, ils refusèrent d'avoir une représentation au Sénat. Ils préféraient laisser le soin à d'autres représentants de mondes proches du leur de s'occuper de leurs affaires. Une planète (dont on ignore le nom) accepta de les représenter auprès du Sénat. Les leaders besalisk se réunissaient régulièrement avec les représentants chargés de leurs intérêts.
En peu de temps, des stations spatiales commencèrent à apparaître sur l'orbite de Ojom. La majorité était bien plus hospitalière que la planète et ces stations étaient assez grande pour accueillir plusieurs communautés. De nombreuses communautés ont vu l'occasion de quitter leur monde natal pour s'y installer. Ces stations font également office de spatioports car la surface gelée de Ojom ne se prête pas à de telles installations.
Sous l'Ancienne République, les Besalisk passaient inaperçus et firent en sorte de le rester. Ils ne voulaient de mal à personne et voulaient vivre tranquillement. Leur stature en imposait et ils étaient généralement laissés tranquilles. Les choses furent différentes sous le règne de l'Empereur Palpatine et sa politique xénophobe.
Les autorités impériales tentèrent de réduire les Besalisk en esclavage. Beaucoup d'entre eux avaient des contacts dans le monde criminel et réussirent à résister ou à échapper aux Impérieux. Certains Besalisk, moins " chanceux " furent suffisamment naïfs ou désespérés pour demander de l'aide aux Hutt.
A l'avènement de la Nouvelle République, un grand nombre de Besalisk continuèrent à travailler pour les criminels, pour, selon eux, payer leur liberté. Le sort de Ojum ne parut pas préoccuper les autorités néo-Républicaines. La situation des Besalisk resta inchangée.
(1) Grenouillette : poche cutanée que l'on trouve généralement sous le menton. Elle est due à une distension des tissus ou à une dilatation ou une hypertrophie de la glande salivaire sub-linguale, généralement causée par un kyste du canal salivaire.
Sources
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (roman de A. J. Salvatore)
- Star Wars: Episode II Visual Dictionary (ouvrage de références
- Ultimate Alien Anthology (Edité par Wizard of the Coast)