Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


This girl Aayla Secura - she called me through the Force. She help me to calm in battles. She's a great Jedi.

Cette fille, Aayla Secura. Elle m'a appelé dans la Force. Elle m'aide à me calmer pendant les combats. C'est un grand Jedi

Quinlan Vos


Aayla Secura était une Twi'lek Rutiane (à la peau bleue) née dans un clan très influent sur Ryloth, le Clan Secura. Comme beaucoup de Twi'lek, elle était athlétique, sensuelle et gracieuse. Elle était très emphatique, intelligente, impatiente et impulsive mais parvenait à éviter la colère. Elle avait un sens aigu et aiguisé de l'humour.

Elle avait une très grande maîtrise du sabre laser qu'elle utilisait uniquement en mode défensif. Elle était experte dans la Forme IV du combat au sabre laser (Forme Ataru). Comme ceux de son peuple, elle préférait l'astuce et la débrouillardise à la violence.

Elle fut découverte par le padawan Quinlan Vos (un Kiffar) et son maître Tholme (un humain) alors qu'ils étaient en mission sur Ryloth. La très jeune Aayla était gardée avec les esclaves d'un baron du crime local, un Hutt. Elle était la nièce d'un notable, Lon Secura. Quinlan ressentit sa présence dans la Force et sentit qu'elle était en danger. Il réussit à la faire sortir de sa prison. Il persuada son maître de ramener l'enfant à Coruscant et de la présente au Conseil. La jeune Aayla passa les tests avec brio et intégra le Temple et les classes de Youngling. Quinlan Vos suivait ses progrès avec attention. Quand elle fut en âge de devenir padawan, Vos, qui avait réussi ses épreuves, la prit sous sa tutelle. Le Jedi et sa padawan prirent part à de nombreuses missions ensemble. Entre autres, ils sauvèrent une petite princesse des Pirates Skyboat de Xoman Free et affrontèrent les Tearbests, des chiens gigantesques à trois têtes, qui terrorisaient la population sur Ogden Mineur. Aayla devint amie avec une padawan, la Twi'lek Xiaan Amersu et elle lui remit un " Cœur de Feu " en signe d'amitié. Cette pierre originaire de Kiffu (monde natal de Quinlan Vos) était un symbole d'amitié indéfectible. Elle gardait l'empreinte de ses détenteurs. Ce cadeau lui avait été remis par son maître pour son treizième anniversaire.

Pendant qu'ils menaient une enquête sur Nar Shaddaa sur un trafic illégal de Glitteryll, une drogue hybride faite de Glitterstim et d'épices Ryll, Quinlan Vos et Aayla furent capturés par Pol Secura, un baron de la drogue et oncle d'Aayla. Leur mémoire fut effacée. Mais elle n'était pas réellement perdue. Les Twi'lek possèdent une mémoire cachée dans leurs lekku et un choc peut faire resurgir les éléments oubliés. La jeune Jedi fut ramenée sur Ryloth et enfermée dans un harem. Secura, un homme sans scrupules maintint Aayla prisonnière et complètement dépendante de la drogue. Elle était une " assurance " pour lui, contre d'éventuelles représailles venant de l'Ordre Jedi.

Aayla, sous l'emprise des drogues avait oublié les règles du code Jedi. Malgré sa dépendance, elle tenta de renouer le contact mental avec son maître mais échoua. Elle ne parvenait plus à utiliser ses talents dans la Force. Elle ne put contrôler sa colère et se trouva dans un état de confusion indescriptible. Un jour, un homme étrange se présenta chez Pol Secura. Il cherchait sa padawan, Aayla. Conscient que sa nièce avait perdu tout pouvoir dans la Force, Secura les mit en présence. Vos présenta son sabre laser à Aayla. Elle ne le reconnaissait pas et ne se souvenait de rien. Vos prit violemment Secura à partie et Aayla se mit dans une violente colère et tenta de repousser le Kiffar. Pol Secura tenta de la maîtriser mais Aayla le repoussa violemment grâce à la Force et il fut défenestré.
Terrifiée et culpabilisée de la mort de son oncle, incapable de maîtriser ses émotions, elle s'enfuit de Ryloth. Quinlan Vos se mit à la recherche et elle se cacha. Elle lui en voulait de ne pas avoir pu l'aider quand elle en avait besoin. Elle était désespérément seule et vulnérable. Elle décida de se venger de celui qu'elle tenait responsable de la perte de son oncle. Dans la Force, elle capta l'appel du Jedi sombre Volfe Karkko. Elle se rendit sur Kiffex, une planète carcérale. L'Anzat était emprisonné après qu'il eut tué plusieurs Jedi pour consommer leur " soupe " (la substance cérébrale dont les Anzati se nourrissent). Poussée par l'énergie sombre de Karkko, Aayla le libéra de son champ de stase. Elle devint sa " Reine " et tomba complètement sous son emprise. Elle devient leader de ses troupes anzati.

Les Jedi avaient ressenti le tourbillon sombre provoqué dans la Force par la libération de L'Anzat. Quinlan Vos partit pour Kiffex et perçut le trouble de sa padawan. Il a découvrit dans la forêt à la tête des légions Anzati de Karkko. Aayla intima aux Anzati l'ordre de la laisser. Elle affronterait Vos seule pour venger la mort de son oncle. Elle attaqua son maître formateur, le combattit avec violence, le maitrisa mais ne put le tuer. Elle le livra à Karkko pour qu'il en tire sa " soupe ". Quand les Jedi qui faisaient partie de l'équipe de Vos (Tholme et le Veknoïd Zao) attaquèrent la forteresse de Karkko, l'Anzat ordonna à Aayla de tuer son ancien maître. Elle allait abattre son sabre sur son maitre attaché quant Quinlan lui révéla les raisons de son amnésie. Il lui promit de l'aider à retrouver la mémoire prisonnière dans son lekku. Aayla baissa son sabre. Fou de rage, Karkko se rua sur elle et tenta de la tuer par des éclairs de Force sombre. Elle fut touchée et tomba. Vos réussit à se libérer, se rua l'Anzat et l'affronta. Il réussit lui aussi à surmonter ses peurs. Ses parents avaient été tués sous ses yeux par des Anzati quand il était très jeune. Aayla reprit connaissance pour trouver Karkko mort. Elle recouvra la mémoire et réalisa combien elle s'était écartée du chemin d'un Jedi. La griffe obscure qui la maintenait prisonnière disparut.

Elle revint à Coruscant et passa devant le Conseil. Dans leur grande sagesse, les Maîtres décidèrent de la retirer de la tutelle de Quinlan Vos car ils avaient tous les deux approché le côté obscur, Aayla en libérant l'Anzat et en attaquant son maître et Vos en tuant l'Anzat par une méthode désapprouvée par les Jedi ( le Shai Tok). Toujours padawan, Aayla fut confiée à Maître Tholme. C'était lui qui avait instruit Quinlan Vos. Le Conseil espérait que sous sa tutelle, Aayla réussirait à se libérer de ce passé douloureux et passerait ses épreuves avec succès. De son côté, Vos décida de quitter Coruscant et de laisser la Force guider ses pas à travers la Galaxie. Le Jedi Plo Koon usa de ses pouvoirs télépathiques pour guérir totalement la Twi'lek.

En 28 avant Yavin, elle repartit en mission sur Ryloth. Elle devait mener une enquête sur les agissements du clan Fenn, un clan puissant qui faisait partie du Conseil de Lessu, une instance locale. Elle découvrit que son leader, Ro Fenn envisager d'attaquer le clan Secura et de tuer son leader, Nat Secura, le cousin de la jeune Twi'lek. Elle en informa Tholme. Ils décidèrent de déjouer le complot. Maitre Tholme affronta deux Nikto Morgukai mais ils réussirent à s'enfuir après avoir capturé Maitre Tholme. Aayla suivit le Devaronien Vilmark Grahrk qui avait aidé les Nikto à fuir. Elle fut distancée. Elle se mit à la recherche de son ancien Maitre. Elle avait besoin de lui pour délivrer Tholme. Elle le retrouva sur Ord Mantell. Elle l'aida à combattre des chasseurs de primes et il lui apporta son appui pour délivrer Nat Secura et son ancien maitre. Ils retrouvèrent la trace des Morgukai, Bok et son père Tsyr, qu'ils suivirent. Les Nikto les conduisirent à la forteresse de Kh'aris Fenn où Maitre Tholme avait été enfermé.

Les deux Jedi s'infiltrèrent dans la forteresse. Vos devait se débarrasser des Morgukai pendant que Aayla délivrerait les prisonniers. Aayla arriva au donjon. Elle étêta le droïde AXRX qui maintenait son maître prisonnier dans une cellule d'énergie. Elle délivra son maitre et son cousin et repartit aider Vos qui affrontait toujours les deux Nikto. Tsyr fut décapité par Vos. Bok attaqua le Jedi par derrière et Aayla dévia le coup qui allait occire son maitre formateur. Elle blessa le Nikto mais ne le tua pas. Kh'aris s'échappa et rejoignit Dooku sur Raxus Prime. Ro Fenn fut envoyé dans les Bridgets Lands (une partie de Ryloth continuellement éclairée par le soleil).
De retour à Coruscant, la Twi'lek reçut la distinction de Chevalier Jedi. Quinlan Vos fut fait Maitre Jedi.

Des années plus tard, elle fit partie du détachement de 200 Jedi qui accompagna Maitre Mace Windu sur Geonosis pour sauver Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker et la Sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala, prisonniers des Séparatistes. Elle fut une des survivantes de la bataille de Geonosis avant l'arrivée de Maitre Yoda à la tête de l'Armée de Clones de la République.

Durant la guerre des Clones, Aayla se vit confier des missions d'infiltration et de renseignements. Elle devint Général, en charge du 327ème Corps de Clones Républicains avec le Commandant Bly. Elle reçut sa première mission : arrêter le scientifique de la Techno-Union, Ratri Tane qui s'était enfui sur Corellia avec les plans d'une arme. Elle était accompagnée par le Jedi camaasi Ylenic It'kla. En fait, Tane était le nom d'emprunt de Neeja Halcyon qui était à la recherche de Vos. Ils se rendirent sur une station spatiale de loisirs, " la Roue ". Aayla y retrouva son ancien maitre. Il se faisait passer pour un mercenaire du nom de Korto Vos. Elle fut troublée de voir que la vie dans la fange semblait avoir changé son maitre. Le " côté porte-flingue et voyou " lui allait comme un gant et elle eut du mal à retrouver en lui le chevalier Jedi noble qu'elle connaissait. Vos était hanté par son incapacité à prévoir les événements de Geonosis où des dizaines de Jedi furent tués. Il pensait qu'il avait perdu ses capacités dans la Force et qu'il n 'était plus digne d'être Jedi. Il aurait du le ressentir. Il se posa la question de savoir s'il fallait vraiment défendre la République.

Aayla aida son ancien Maitre à porter secours à une jeune femme, Khaleen Hentz, une voleuse qui travaillait pour lui. En fait, Hentz espionnait Vos à la demande du Comte Dooku, qui doutait de sa loyauté. Khaleen avait dérobé un holodisque qui contenait les plans d'une cible des Séparatistes : Kamino. Vos, qui ne voulait pas que sa " couverture " tombe, fit une copie du document qu'il remit à un homme de main des Séparatistes, un Faallen nommé Zenex. Elle repartit pour Coruscant, laissant Vos rejoindre Dooku.

Grâce à la perspicacité de Quinlan et de Aayla, le Conseil put anticiper les opérations prévues par les Séparatistes pour Kamino. Ces derniers avaient mis au point un plan odieux. Ils devaient infester l'atmosphère de la planète aquatique avec un nano-virus qui tuerait les clones dès leur naissance. Aayla s'y rendit avec Kit Fisto pour entraîner les clones en prévision de l'attaque des Séparatistes dont le Conseil avait eu connaissance. Elle réussit à retrouver le contact de Dooku dans les usines de clonage et l'affronta. La Kaminoanne projeta la Jedi dans l'océan en furie. Elle ne dut sa survie qu'à l'intervention rapide de Kit Fisto qui plongea et la ramena à la surface. Peu après, elle tuait la Kaminoanne qui tentait d'injecter le virus mortel à Fisto.

Les Séparatistes débarquèrent sur Kamino. La bataille fit rage dans le ciel de la planète. En tant que " Blue Leader ", Aayla pilotait un chasseur Jedi au-dessus du monde aquatique non loin de Anakin Skywalker. 4 mois plus tard, elle faisait partie du corps expéditionnaire du Général Daakman Barrek qui se rendit sur Hypori pour détruire une fonderie de droïdes. La mission faillit tourner au désastre. Les Jedi rencontrèrent le nouveau commandant des armées séparatistes, le Général Grievous qui s'était spécialisé dans le massacre des Jedi. Aayla réussit à lui échapper et à quitter Hypori. Elle fut l'un des rares Jedi qui survécut lors d'une rencontre avec le Général cyborg qui collectionnait les sabres laser des Jedi qu'il tuait.

Les Jedi se rendirent à l'évidence durant la Guerre des Clones. Les Sith étaient réapparus et étaient derrière les Confédérés. Ils étaient cependant impossibles à cerner même s'ils semblaient maîtres des événements. Quinlan Vos continua ses activités d'espionnage et d'infiltration à la limite de la légalité. Il tentait de démasquer le partenaire Sith du Comte Dooku. Le Jedi fit cependant des choix hasardeux, ce qui le mena tout près de la chute du côté sombre. Il travaillait comme agent double en infiltrant les plus hauts rangs de la Confédération des Systèmes indépendants. Un grand nombre de Jedi se posait des questions sur sa loyauté.

Plus tard, alors que la guerre était générale, Quinlan fit part à son ancienne padawan de ses doutes quant à la République et à son devoir de Jedi pour une institution complètement corrompue. Il lui dit qu'il avait décidé de se mettre au service des Séparatistes. Aayla en fut désespérée et tenta par tous les moyens de le décider à ne pas mettre son projet à exécution. Elle en parla à Maître Tholme. Le Conseil Jedi lui ordonna de concentrer son énergie à son devoir et à la République. C'est à ce moment qu'elle trouva du réconfort dans l'amitié du Maitre Nautolan Kit Fisto. Il était le seul à la comprendre en regardant uniquement le mouvement de ses lekku.
Ce lien assez fort se mua en attachement, un principe interdit par le Code Jedi. Si Kit et Aayla n'avaient pas été Jedi, ils auraient vécu cet amour que le code réprouvait mais leur profond attachement aux règles immuables du Code fut plus fort.

Peu après, Aayla était envoyée pour enquêter sur les raids confédérés menés sur la route corélienne. Les auteurs avaient leurs quartiers sur Devaron et Aayla se rendit sous Devaron sous l'identité de Tuulaa Doneeta (fille d'un riche commerçant local) une Twi'lek en rupture de ban. Cette ruse lui permet d'entrer en contact avec une des citoyennes les plus influents de Devaron, le Sénateur Vien'sai'Malloc. Sur Devaron, les femelles détiennent les rênes du pouvoir. Elle ne réalisa pas que Malloc était une traîtresse. La politicienne, qui jouait sur deux tableaux, autorisa les raiders Confédérés à agir à partir d'une base secrète. Une embuscade fut tendue aux Jedi par Aurra Sing. Aayla usa d'une technique enseignée par son maître. Elle contenait sa colère tout en la laissant s'exprimer afin d'arriver à la limite du débordement. Elle gagnait ainsi plus de puissance sans pour autant se laisser aller à la facilité du côté sombre, ce à quoi elle répugnait. Elle évita une horde de quarra lancés sur elle et elle attaqua la chasseuse de primes. Elle réussit à la dominer mentalement et folle de rage, Aurra Sing perdit toute son assurance.
Aayla réussit à couper l'antenne d'alimentation implantée par les Anzati qui permettait à Sing de se nourrir de la peur de ses victimes. Aurra s'écroula en perdant toute énergie. La Jedi ne put se résoudre à la tuer alors qu'elle était à sa merci. Elle remit le corps inerte de la chasseuse de primes aux officiels. Aurra Sing fut emprisonnée dans la base pénitentiaire de Oovo IV.

Aayla découvrit la base secrète des assaillants. L'attaque menée par les Jedi et les Clones fut soudaine et victorieuse. De son côté, Kit Fisto avait secouru An'ya Kuro et Tra'Saa qui étaient également en mission sur Devaron et qui avaient été faits prisonniers par les Raiders. Peu après, elle retrouva le sabre laser du Maitre Jedi whipid J'Mikel (tué par Aurra Sing) et le remit à sa padawan Xiaan. De retour à Coruscant, Aayla Secura fut élevée au rang de Maître Jedi.

Suivant la trajectoire d'un vaisseau séparatiste jusqu'à Honoghr, Aayla et l'officier clone, le Commandant Bly, se déployèrent sur la planète. Le crash du vaisseau avait laissé un dangereux défoliant se répandre et l'éco-système de la planète était altéré. La flore fut ravagée. La Jedi devait découvrir l'instrument capable de déterminer la composition de ce produit (le SIP ou trihexalophine 1138), inconnu des laboratoires officiels. Les Noghri avaient en fait caché le matériel dans un ancien Temple dont le lieu était secret. Aayla retrouva Quinlan Vos sur Honoghr qui recherchait également cet appareil. Ignorant que son ancien Maitre avait des affinités pour le côté sombre, Aayla lui proposa de l'aider pour découvrir ce temple qui était enfoui dans une zone marécageuse. En fait, Vos avait l'intention de " doubler " Aayla. Il était en mission pour le Comte Dooku, une mission qu'il effectuait en tant qu'agent double mais qui devait assurer le chef séparatiste de sa " loyauté ".

Secura découvrit les installations la première et Vos refusa de la laisser partir. Aayla lui résista. Ils commencèrent à se battre. La jeune Jedi fut profondément choquée de voir que Quinlan la poussait en fait vers la colère et qu'elle y tombait. Son maitre formateur lui sembla plus enfoui encore dans le côté sombre et semblait d'ailleurs près de la tuer. Elle baissa son arme et lui donna un ultimatum. Le seul moyen pour Vos d'assurer sa mission serait de la tuer. Le Jedi s'arrêta. Cette pause fut suffisante pour permettre au Commandant Bly d'arriver et d'abattre Vos. Ce dernier réussit à s'enfuir. Aayla termina sa mission et repartit à Coruscant avec le SIP. Mais elle était profondément troublée de l'attitude de son ancien maitre et avait des doutes sur son allégeance au côté sombre. Elle se refusait à croire, qu'après l'épisode Karkko, il ait vraiment sombré et renié son enseignement Jedi. Elle connaissait le côté rebelle et provocateur de Vos mais ne pouvait se résoudre à voir en lui un adepte du côté sombre.

Six mois avant la première bataille de Coruscant, quand la menace des Sith s'intensifia, Aayla insista pour participer à l'équipe. Maître Tholme utilisa des informations fournies par Quinlan Vos pour se rendre sur Anzat à la recherche du Jedi sombre Sora Bulq, qui s'était allié à la Confédération. Aayla l'accompagna. Elle mit ses troupes au service de son ancien Maitre et se fit passer à nouveau pour Jaayza (une mécanicienne). Les recherches les menèrent jusqu'à Saleucami où les Séparatistes mettaient au point une nouvelle armée, composée de guerriers Morgukai, féroces et entraînés au combat à mort selon un rite Anzat. Quelques jours plus tard, Aayla était envoyée sur Trigalis à la recherche du Maitre Obi-Wan Kenobi qui y était en mission et qui n'avait pas donné signe de vie. Elle s'y rendit avec Ekria, la padawan de Barriss Offee.

Le siège de Saleucami commença. Le Général Oppo Rancisis et Vos, qui avait laissé tomber sa couverture séparatiste et luttait à nouveau avec les Jedi, attaquèrent la capitale de la planète et les bases des Morgukai. Durant le siège de 5 mois, Secura apporta un soutien aérien aux forces terrestres de Vos et de Tholme. Quand les forces de la République débarquèrent et infiltrèrent le quartier-général de l'ennemi, Aayla sabota les installations de clonage.

Quand la situation fut clarifiée sur Saleucami, Secura et Bly furent assignés à une mission de sauvetage sur Felucia. Les deux combattants étaient frustrés de ces missions interminables et ininterrompues. Le padawan Ekria (élève de Maitre Offee) les rejoignit. Secura et son corps expéditionnaire avaient pour mission de délivrer une équipe de Jedi prisonnière des Séparatistes. Ils libérèrent les captifs (Barriss Offee et le padawan Zonder). Leur mission suivante fut de mettre fin à un complot insidieux de la Guilde du Commerce de Shu Mai, visant à empoisonner l'eau potable de la planète. Ce fut sa dernière mission. Peu après, elle était tuée par les soldats clones qui l'accompagnaient quand Dark Sidious décréta l'Ordre 66. Le Commandant Bly donna l'ordre d'ouvrir le feu sur le général Jedi qu'il avait loyalement servi pendant trois ans. Aayla Secura mourut sans comprendre vraiment ce qui lui arrivait. Barris Offee tomba non loin d'elle victime d'un tir d'un AT-TE. Les padawan survécurent. La purge des Jedi avait commencé. La vengeance des Sith éclatait au grand jour.

A noter qu'un message transmis à l'Empereur Palpatine par le Moff Wessel, quelques jours après la purge stipulait que " la Jedi Aalya Secura a été abattue alors qu'elle tentait d'empoisonner les réserves d'eau de Felucia".

Sources :

- Twilight (roman non traduit)
- Heart of Fire (roman non traduit)
- Darkness (roman non traduit)
- Stark Hyperspace War (roman non traduit)
- Rite of Passage (Ostrander - Dursema - Krissing) roman non traduit
- Elusion Illusion (roman non traduit)
- Tides of Terror (Freewater Jr - Melo - Laguna) roman non traduit
- Emissaries to Malastare (Truman, Lyes et Jones) roman non traduit
- Star Wars Republic 49 - Sacrifice(Ostrander, Wayne) roman non traduit
- Star Wars Republic 50 - Battle of Kamino part (Ostrander - Blackmann - Allie - Parsons) roman non traduit
- Star Wars Republic 65 - Shown of Force (Ostrander - Dursema - Parsons) roman non traduit
- Star Wars Republic 68 - Armor (Ostrander Dursema Parsons) roman non traduit
- Star Wars Republic 72 - Trackdown (roman non traduit)
- Star Wars : Obsession (roman non traduit)
- Star Wars Republic - Siege of Saleucami (roman non traduit)
- Reversal of Fortune (roman non traduit)
- Clone Wars
- Jedi Aayla Secura (de Ostrander - Parsons) Non traduit
- Les Mémoires de Quinlan Vos (Ostrander)
- Quinlan Vos contre ses démons (Ostrander - Krissing)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (roman de RA Salvatore)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (Roman de Matthew Stover)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (film de George Lucas)


Nom :
Secura

Prénom :
Aayla

Espèce :
Twi'lek

Sous-espèce :
Rutian

Planète :
Ryloth

Sexe :
Féminin

Taille :
1 m 62

Date de naissance :
48 avant la bataille de Yavin

Date de la mort :
19 avant la bataille de Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Rang :
Chevalier Jedi

Maîtres :
Quinlan Vos, Tholme

Padawan :
Aucun

Sabre laser :
Lame bleue

Style :
Ataru (forme IV)

Epoque :
Ancienne République, avènement de l'Empire

Sensibilité à la Force :
Oui