Officier de la Flotte Impériale.
Aban avait le grade de Commander lorsqu'il fut chargé de l'établissement d'une garnison sur Sedri. Il conclut une alliance avec le prêtre renégat Karak, espérant rallier la puissante organisation du Soleil D'Or à l'Empire. Il comptait lui vendre des armes tout en faisant de même auprès du diplomate Mors Odrion. En fait, ce dernier travaillait pour l'Alliance et la renseignait sur les manœuvres impériales.
Le plan capota lorsque Karak fut capturé par Pek et Fala. L'Alliance finit par chasser les impériaux de Sedri.
Plus tard, cinq ans après avoir survécu à la Bataille de Endor, Aban fut promu Capitaine. Il fut chargé de la directions des opérations du Grand Amiral Thrawn à Taanab. Il servit entant que commandant du " Bellicose " dans la flotte de Thrawn.
Durant une opération menée sur Tanaab, le Jedi Noir Joruus C'Baoth (qui était à bord du "Bellicose" et était en charge des tirs) désobéit aux ordres de Aban. Il ordonna des tirs sans aucune cohérence.
Plus tard, Aban mena ses hommes et son vaisseau dans un assaut contre une base de la Nouvelle République sur Ord Pardon. Cette opération s'inscrivait dans un plan plus vaste pour faire tomber le système Ukio.
Aban et son vaisseau prirent part à la bataille de Bilbringi. Sa trace est perdue à ce moment.
Sources :
-La Croisade Noire du Jedi Fou Tome 2 La Bataille des Jedi (Timothy Zahn)
-Star Wars Complete Encyclopedia