Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Shadi Toradar Windu



Né 44 ans avant la bataille de Yavin, Ackbar est originaire de la planète aquatique Dac, plus connue sous le nom de Mon Calamari.

Le jeune Ackbar s'investit très tôt en politique et devint le représentant de Coral City devant le Conseil Calamarien. Quand l'Empire convoita la région, Ackbar, au nom du Conseil, négocia avec ses représentants pour conserver une relative liberté de sa planète. Mais les tractations furent un échec et Mon Calamari fut conquise par l'Empire. Ses habitants furent réduits en esclavage.
Le jeune Ackbar, futur amiral de l'armée rebelle, refusa d'être asservi et organisa la résistance locale. Il fut très vite arrêté et mis à la disposition du Grand Moff Wilhuff Tarkin qui le traita avec le plus grand mépris comme le prônait l'Empire qui considérait les non-humains avec dédain. Fidèle à lui-même et aux principes impériaux, Tarkin prenait en effet plaisir à démontrer la puissance de l'Empire devant Ackbar. Ceci permit au Mon Calamarien de connaître les différentes techniques de combat et autres, utilisées par l'Empire.

Peu avant la bataille de Yavin, le vaisseau de Tarkin tomba dans une embuscade tendue par les Rebelles, près d'Eriadu. Le Grand Moff crut que l'embuscade était destinée à le tuer. En, fait, les Rebelles voulaient délivrer le Mon Calamarien, ce qui fut relativement facile. Ancien prisonnier du grand Moff Tarkin, Ackbar avait des informations sur les projets de l'officier impérial, notamment sur la super arme de l'Empire, l'Etoile Noire.

Apres sa libération, Ackbar retourna sur Mon Calamari et réussit à convaincre les dirigeants de la planète de se rallier à l'Alliance afin renverser l'Empire. Par la même occasion, ses compatriotes pourraient mettre leur gigantesque flotte de croiseurs stellaires au service des Rebelles. La flotte de plaisance calamarienne fut transformée en vaisseaux de guerre. Les Mon Calamariens fournirent aussi à l'Alliance des pilotes et un grand nombre de techniciens pour entretenir les vaisseaux.

Avant d'être promu Amiral, Ackbar prouva ses connaissances des tactiques impériales avec la victoire remportée lors de la bataille de Turkana. Après la destruction de la première Etoile Noire, Ackbar et le Conseil Mon Calamarien se réunirent sur Daluuj. C'est là que l'Amiral Ackbar rencontra Han Solo, Leia Organa et Luke Skywalker. Les Mon Calamariens acceptèrent de rallier officiellement l'Alliance.
Ackbar participa alors à l'évacuation de Yavin et se rapprocha des Verpines avec lesquels il dirigea le projet Shantipole, qui aboutit à la création du chasseur B-Wing, un engin aux possibilités multiples, qui devint le chasseur le plus puissant de la Rébellion.

A bord de son vaisseau, le Home One, l'Amiral Ackbar commanda personnellement la flotte Rebelle lors de la bataille de Endor. Après la destruction de l'Etoile de la Mort, l'Amiral Ackbar lança ses troupes contre les destroyers impériaux jusqu'à leur complète destruction. Après la victoire de l'Alliance lors de cette bataille (qui fut la plus importante de sa carrière), Ackbar conserva son grade d'Amiral de la flotte.

Il entra au Gouvernement de la Nouvelle République dont il devint une force politique et tactique majeure. Il fut notamment l'un des signataires de la " Déclaration de la Nouvelle République ", en l'an 4 après Yavin. Il passa d'abord quelques mois à écumer l'espace et à mettre fin aux agissements des seigneurs de guerre qui s'opposaient à lui, comme le seigneur de guerre Zsinj qu'il vainquit à Dathomir. Il mit au point la célèbre tactique connue sous le nom de " La Balafre Ackbar " ou la " Pince de Thrawn ". En reconnaissance pour ses talents de stratège, la Présidente Mon Mothma le nomma Commandant Suprême de la Flotte Rebelle.

Les victoires de l'Amiral Ackbar se comptaient par dizaines. On peut citer la libération de Ralltiir, de Brentaal et de Recopia. Il vainquit le Grand Amiral Peccati Syn devant Kashyyyyk et ouvrit la route vers les mondes du Noyau. Il sécurisa Borleias, ce qui permet de mettre au point un plan pour libérer Coruscant. Il continua ses offensives jusqu'à la capitale impériale et la libéra. Cinq ans après la victoire de Endor, la quasi-totalité des mondes du Noyau était aux mains de la Nouvelle République.

Le rôle de Ackbar devint moins important avec l'arrivée de Borsk Fey'lya au pouvoir. Ackbar s'opposait ouvertement au Bothan dont il n'approuvait pas la politique. L'Amiral Ackbar fut inculpé de trahison par le Conseil de la Nouvelle République qui l'accusait, avec preuves à l'appui, d'avoir détourné des fonds de la Nouvelle République. Heureusement Ackbar fut lavé de tout soupçon. Il s'agissait en fait d'une conspiration impériale destinée à l'écarter du commandement suprême.
En raison de cette affaire, Ackbar ne put coordonner les premières opérations menées contre l'Amiral Thrawn. Par contre, il dirigea et gagna la bataille de Bilbringi, les campagnes de l'Hégémonie de Ciutric et les opérations destinées à reprendre les planètes annexées par l'Amiral chiss.

Ackbar se retira ensuite sur Mon Calamari. Les différents avec le Président Fey'lya ne s'étaient pas aplanis. Pourtant, l'Amiral Mon Calamari ne perdit pas son temps. Il améliora les défenses de la planète aquatique qui l'avait vu naître et commença à écrire ses mémoires.

Ackbar dut reprendre du service lorsque sa planète fut attaquée par les " Dévastateurs de Mondes " du clone de l'Empereur Palpatine. Il se culpabilisa de la mort de milliers de Mon Calamariens.

Un an plus tard, Ackbar s'écrasa sur la Cathédrale des Vents, sur Vortex, victime d'un attentat. Son appareil avait été saboté. Il décida alors de se retirer définitivement sur sa planète natale.

Peu après, Leia Organa Solo lui demandait de revenir pour combattre l'Amirale Daala. Durant la crise de la Flotte noire, l'Amiral Ackbar sympathisa avec un jeune Polneye, Plat Mallar. Il en fit un remarquable pilote qui lutta contre le génocide perpétré par les Yevethas dans les mondes du Noyau.

Un peu plus tard Ackbar mit fin à l'insurrection Corellienne lors de la bataille de la Station Centerpoint où il balaya la flotte de la Triade Saccorienne. Il prit le commandement du super destroyer stellaire Gardien contre l'Amiral Pellaeon qu'il vainquit lors de la bataille de Champala.

Vingt cinq ans après la bataille de Yavin, Ackbar, malgré sa santé déficiente, revint sur le devant de la scène lors de l'invasion des Yuuzhan Vong. Sur les conseils de Sien Sovv qui l'avait remplacé à la tête de la flotte, le nouveau gouvernement présidé par Cal Omas lui demanda d'organiser une contre-offensive.
La nouvelle du retour de l'Amiral Ackbar fut célébrée dans pratiquement toutes les unités de la flotte. Une nouvelle fois, Ackbar fit preuve d'un grand sens stratégique et il mit en déroute la flotte de Tsavong Lah.

L'Amiral Ackbar mourut sur Mon Calamari, trente ans après la bataille de Yavin. Ses funérailles furent grandioses, à la mesure du héros qu'il était.

Ackbar fut immortalisé avec la création de Amiral Ackbar, un destroyer stellaire de la nouvelle génération de la classe Victoire.


Sources :

- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi
- Le Sabre Noir (Kevin Anderson)
- L'Académie Jedi (Kevin Anderson)
- La Crise de la Flotte Noire (Michael P. Kube McDowell)
- Bras de Fer sur Centerpoint (Roger Mc Bride Allen)
- La Force Unifiée (James Luceno)





Nom :
Ackbar

Prénom :
Gial

Espèce :
Mon Calamarien

Sexe :
Mâle

Taille :
1 m 80

Planète :
Mon Calamari (Dac)

Date de naissance :
44 ans avant Yavin

Date de la mort :
30 ans après Yavin

Affiliation :
Alliance Rebelle, Nouvelle République, Alliance Galactique

Fonction :
Amiral, Commandant Suprême de la Flotte Rebelle

Vaisseau :
Croiseur Mon Calamarien "Home One"

Epoque :
Empire, Nouvelle République