Nom: Ackdool
Race : Mon Calamarien
Planète d'origine : Mon Calamari
Sexe : masculin
Affiliation : Nouvelle République
Officier Mon Calamari.
Vingt cinq ans après la bataille de Endor, Ackdool était capitaine du croiseur de combat mon calamarien Médiateur en mission de pacification dans le système Rhommamool lors de la révolte menée par Nom Anor sur la planète minière juste avant le début de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong.
La rumeur disait qu'il avait été nommé commandant du Médiateur en raison de son appartenance à l'espèce Mon Calamari, et non pas en raison de ses compétences. Depuis la retraite de l'Amiral Ackbar, les Mon Calamari n'avait plus de figure charismatique. Et son ego souffrait de la comparaison.
Aussi quand Nom Anor lui proposa de discuter avec lui, après le départ de Leia, il accepta, espérant trouver, lui, l'accord mettant fin au conflit que Leia n'avait pu établir. C'est cette faiblesse que Anor cherchait à exploiter avant qu'il ne donne l'ordre de lancer les missiles vers Osa-Prime.
Un entretien fut donc organisé à bord du Médiateur qui présentait des salons blindés et sécurisés. Le représentant de Rhommamool était en fait Nom Anor qui profita de l'invitation pour piéger le petit vaisseau qui devait le transporter à bord du croiseur.
Peu avant d'apponter, il s'éjecta à bord d'un petit chasseur modifié. Son vaisseau vide fut guidé par les rayons tracteurs du Mediateur. La capsule piégée explosa, dévastant le vaisseau calamarien.
Le Capitaine Ackdool périt dans l'explosion de son vaisseau.
Voir :
Le Nouvel Ordre Jedi : Vecteur Prime