Femelle Jawa originaire de Tatooine. Elle travaillait dans une boutique de Mos Eisley " Les Marchands Jawa ".
Le nom qu'elle portait était celui qui lui avait été donné par les clients humains de sa boutique. En effet, ils étaient incapables de prononcer son véritable patronyme, Khea Nkuul de la tribu Wekkata.
Ce magasin de Mos Eisley représentait les intérêts de divers clans Jawa et s'était spécialisé dans l'appareillage et les outils de maintenance. Il proposait notamment des droïdes spécialisés dans l'entretien des locaux, vaisseaux spatiaux et engins à répulseurs.
La boutique était bien située, près du port spatial, dans un endroit bien exposé à la vue des pilotes et contrebandiers de passage. Les clients étaient nombreux.
Le commerce de droïdes et de pièces diverses était difficile et Aguilae n'y connaissait et comprenait pas grand chose. Elle avait donc un aide, un Squib, à qui elle offrait le couvert et un petit salaire, en échange de ses conseils et de ses services.
Ce Squib se faisait appeler Mace Windu mais son véritable nom était Macemillian-winduarté. Il avait baroudé dans une grande partie de la galaxie.
Le Squib décida d'acheter un droïde protocolaire, CZ-3, pour s'occuper de la comptabilité, et Aguilae accepta. Quelques jours plus tard, elle apprit que ce droïde était recherché par les deux chefs criminels Jabba le Hutt et Opun Mcgrrrr. Elle avait peur d'éventuelles représailles et décida de s'en débarrasser au plus vite.
Elle le vendit à un Jawa, Jik Nkik.
Quelque temps après, Aguilae et Mace furent contactés par Nkik et sa tribu. Le droïde leur avait été volé par un de leurs rivaux et ils comptaient sur Aquilae et Mace pour les aider à le retrouver. Elle accepta de le faire et Mace commença les recherches à sa demande.
Peu après, il revenait au magasin et dit à sa collègue qu'il avait retrouvé le droïde et qu'ils allaient pouvoir le récupérer pour le remettre à son propriétaire.
Les deux comparses partirent alors dans le désert et réussirent à s'approcher du char des sables de la tribu des voleurs avant l'arrivée des troupes impériales qui faisaient leurs patrouilles régulières. Aguilae parvint à s'introduire à l'intérieur du char et elle chercha le droïde. Il n'y était plus.
En fait, le droïde s'était échappé et il avait été attaqué par des Tusken avant d'être récupéré en piteux état par deux chasseurs de primes, Takeel et Tols Vengra, l'un travaillant pour le compte de Jabba le Hutt et l'autre pour Mcgrrr.
Pendant que les deux chasseurs de primes se disputaient le contrat sur le malheureux droïde, un autre mercenaire, Zutton, était arrivé et avait tiré sur CZ-3, le mettant définitivement hors d'état.
Aguilae eut juste le temps de ramasser le vocodeur du droïde avant l'arrivée d'une patrouille impériale. Elle ne demanda pas son reste et déguerpit aussitôt.
On ignore ce qu'elle devint par la suite.
Source :
-The Complete Star Wars Encyclopedia