D'origine noble, Aleema Keto était la cousine de Satal Keto et un membre important de la monarchie Teta, juste avant la Guerre des Sith. Elle était la fille de Dame Madga Keto et la nièce du vieux Lord Keto. C'était une très belle femme, toujours richement parée.
Aleema et Satal Keto étaient très attirés par les idées des Sith et s'intéressèrent à la Grande Guerre de l'Hyperespace qui opposa les Sith et les Jedi, un millénaire avant leur naissance.
Ils étaient héritiers du trône du Système Impératrice Teta. Ils se disaient spoliés de leurs prérogatives et de leurs droits. Ils décidèrent de se venger afin d'obtenir un pouvoir maximum. Ils rallièrent autour d'eux d'autres aristocrates du système et fondèrent la société secrète des Krath.
Durant un voyage au Musée Galactique de Coruscant, Aleema Keto vola un recueil de contes Sith. Ceci ne peut que raviver l'intérêt qu'elle portait au Côté Obscur. Elle se rendit alors sur Onderon avec son cousin à bord de son vaisseau L'Enchanteur Krath. Elle voulait mettre en pratique ce que contenait l'ouvrage volé et découvrir les secrets des Sith. Ils arrivèrent dans un monde déchiré par la guerre. Leur vaisseau fut abattu à peine entré dans l'atmosphère de Onderon et s'écrasa sur la capitale, Iziz.
Les deux cousins étaient indemnes. Ils furent amenés devant le Roi Ommin.
Celui-ci les écouta et étudia le recueil que Aleema lui remit. Le vieux roi, qui était lui-même adepte du Côté Obscur leur remit à chacun une amulette Sith qui lui avait été remise par le Seigneur Sith Freedon Nadd. Le Roi les autorisa à étudier les textes Sith qu'il gardait dans son palais. Il les emmena également à la prison secrète de la citadelle où il gardait le Maitre Jedi Arca Jeth enfermé dans une geôle. Le Jedi était pendu par une contention de Force sombre et était régulièrement torturé à l'aide de la magie Sith.
A Iziz, les deux Keto accrurent leur connaissance du Côté Sombre et décuplèrent leurs pouvoirs en pratiquant des incantations magiques. Aleema découvrit qu'elle pouvait créer des illusions. Pendant qu'un scribe transcrivait le texte du recueil, l'esprit du Seigneur Sith Freedon Nadd apparut à Aleema Keto. Il lui expliqua que les forces républicaines et les Chevaliers Jedi envahissaient la cité et que le Roi Ommin avait failli à son devoir envers lui.
Il demanda alors à Aleema et à son cousin Satal, de l'aider à restaurer l'Empire Sith et à en faire un Empire encore plus important et plus puissant. Ils agiraient et il les guiderait. Les Jedi attaquèrent le palais et Ulic Qel-Droma tua le roi Ommin et délivra son maitre.
Aleema et Satal Keto quittèrent Onderon avec toute une collection d'anciens artefacts Sith et un nombre important de textes. Aleema se servit de ses pouvoirs d'illusion pour assassiner ses parents qui régnaient sur leur système. Elle les assaillit d'images horribles de Eels d'Adegan, des créatures monstrueuses. Elle écarta ainsi tous ceux qui se mettaient en travers de sa route. Elle voulait un pouvoir infini et ne reculait devant rien pour arriver à ses fins.
Aleema et Satal Keto s'emparèrent du trône et du pouvoir. Mais les citoyens du système Impératrice Teta se rebellèrent contre leurs nouveaux dirigeants.
Une flotte combinée de Jedi et de vaisseaux de la République fut envoyée pour trouver un accord avec les deux souverains Krath. Aleema utilisa son pouvoir pour créer des images de Grazer spatiaux (des prédateurs immenses) et repousser la flotte républicaine lors de ce qui sera connu comme la Bataille de Koros Majeur. Lors d'un affrontement sur Cinnagar, Aleema fut grièvement blessée par la Jedi Nomi Sunrider qui avait ressenti son attirance pour le Côté Obscur.
Quelque temps plus tard, Aleema lança une offensive contre la Grande Assemblée Jedi qui se tenait sur Deneba. Les Jedi furent attaqués par des droïdes de guerre Krath. Maitre Arca Jeth fut tué par des tirs de droïdes qu'il ne put parer et son élève, Ulic Qel-Droma, qui recueillit son dernier souffle, jura qu'il allait le venger. Il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour abattre les Krath. Plus tard, Ulic Qel-Droma se rendit sur Koros Major, la planète capitale du système Teta. Fidèle à sa promesse, il infiltra les Krath et tendit une embuscade aux Keto. Les deux cousins affrontèrent le Jedi en colère.
Satal réussit à s'enfuir et Aleema fut épargnée par Ulic. En guise de remerciement, elle en fit son amant. On ne les voyait plus l'un sans l'autre et Aleema livra à Ulic tous les secrets des Krath.
Ceci attisa la jalousie et le doute chez Satal Keto qui voyait Qel-Droma prendre de plus en plus d'importance. Il arrêta le Jedi et le tortura dans un des donjons de la Citadelle de Fer. Ulic refusa de renier son appartenance à l'Ordre Jedi et Keto lui injecta des poisons Sith. Il avait remarqué la puissance du jeune homme et savait qu'il serait une recrue de choix pour le Côté Obscur. Les poisons injectés et les tortures accéléreraient sa chute.
Aleema exigea la libération de Ulic. Satal s'exécuta de mauvaise grâce et Ulic le tua un peu plus tard lors d'un combat. Satal mort, Aleema Keto proposa à Ulic de diriger les Krath avec elle. Ulic, chez qui les poisons Sith avaient fait effet, accepta. Plus tard, Aleema et Ulic s'allièrent avec le Jedi déchu et Seigneur Sith Exar Kun et les Mandaloriens pour attaquer la République.
Les attaques des Krath se succédaient les unes après les autres. Ils décidèrent de frapper Coruscant. Ils avaient l'intention d'assiéger le Sénat et de déposer le Chancelier Suprême. Exar Kun avait préconisé que les élèves Jedi tueraient leurs maîtres et rejoindraient les rangs des Sith. Ulic Qel-Droma fut capturé lors d'un assaut sur la planète-capitale et devait être traduit en justice. Il fut délivré par Exar Kun qui investit la salle d'audience du Sénat de Coruscant, après avoir tué son ancien Maitre Jedi, Vodo-Siosk Baas devant l'édifice, comme il l'avait lui-même demandé.
Peu avant la fin de la guerre des Sith, Aleema Keto, aidée par un Jedi déchu, le Cathar Crado, décida de détruire la flotte Jedi qui investissait le secteur d'Ossus et l'Amas de Cron dans le but de mettre fin à la guerre. Les pouvoirs de la dirigeante Krath n'avaient cessé de croître. Elle avait retrouvé un artefact de Naga Sadow (un cristal forgé avec l'énergie sombre) à bord de son vaisseau et décida de s'en servir pour anéantir les Jedi. Elle avait déjà utilisé ce cristal pour détruire des vaisseaux et ne doutait pas de son succès en l'utilisant contre la flotte Jedi. Elle allait faire exploser le soleil de l'amas de Cron et le choc détruirait les Jedi.
Cette fois, Aleema Keto fut incapable de contrôler la puissance que l'artefact générait. Le soleil de Cron explosa et une réaction en chaîne s'ensuivit. Les explosions créèrent une supernova multi-stellaire. L'onde de choc engloba le Système Auril et la planète Ossus. Aleema Keto et Crado furent tués, de même que les Jedi Dace Diath, Shoaneb Culu et Qrrrl Toq qui étaient à bord des vaisseaux que Aleema Keto visait.
Sources :
-Tales of the Jedi : The Freedon Nadd uprising
- Tales of the Jedi : Dark Lords or the Sith
- Tales of the Jedi : The Sith War
- The Essential Chronology
- The New Essential Chronology
- The Dark Side Sourcebook - Bill Slavicsek and JD Wiker (Wizard of the Coast)