Alema Rar est une Twi’lek originaire de New Plympto. Elle et sa sœur Numa sont des Jedi formés par la Twi’lek Daeshara’cor.
Fortes de cet enseignement, les deux Twi’lek ont organisé une cellule de résistance à l’échelle planétaire sur New Plympto, comptant bien entendu faire de cette planète un poste de résistance avancé contre les Yuuzhan Vong. Seulement, les Vongs évitèrent le combat en déversant un virus mortel sur New Plympto, condamnant tous les habitants, et soumettant les irréductibles survivants.
Avec des milliers de réfugiés, Alema et Numa Rar fuirent la planète à bord du "Chasseur de Nébuleuses". Cependant, le vaisseau fut intercepté par les Vongs qui utilisèrent leur nouvelle arme, le Voxyn, pour retrouver les Jedi qui pourraient se cacher dans le vaisseau.
Le Voxyn, monstre créé par les modeleurs Yuuzhan Vong à partir des Vornskrs de Myrkr, a un don tout particulier en ce qui concerne la traque – et le meutre – des Jedi. Numa et Alema Rar tentèrent de fuir, se rendant compte que le Voxyn les sentaient. Numa tenta de couvrir sa sœur qui programmait leur vaisseau.
Malheureusement elle perdit la vie lorsque le voxyn cracha de l’acide sur elle et mourut dans les bras d’Alema, qui, profondément marquée physiquement et psychiquement, fut heureusement retrouvée par Jaina Solo et son maitre Mara Jade Skywalker.
Après la révélation sur les Voxyns, Alema décida – par pure vengeance – de faire partie du commando mené par Anakin Solo sur Myrkr, pour tuer la reine Voxyn. En tant que Twi'lek, le sens de l'orientation d'Alema, bien supérieur à celui des autres membres du commando, fut d'une très grande aide pour permettre aux jeunes Jedi de se repérer dans l'univers hostile des Yuuzhan Vong.
Sur les 17 Jedi partis, moins de la moitié revint, dont Alema. Le trouble psychologique de la Twi’lek s’amplifia, surtout à cause de la mort d’Anakin pour qui elle avait des sentiments.
A bord du Faucon Millenium, les survivants se dirigèrent vers le Consortium de Hapès, puis vers Borleias. Ils tombèrent dans une embuscade Vong, et Alema, prenant place dans une des tourelles, massacra bon nombre de Coraux Skipper, permettant au Faucon de fuir.
Après la victoire de Borleias, Alema rejoignit la flotte de Kre’fey, relais Jedi servant à organiser – avec d’autres Jedi – les combats. Au cours d’une cérémonie officielle, Luke Skywalker adouba Alema Chevalier car elle a su faire face aux épreuves. Ceci eut lieu sur Mon Calamari, avant les événements d’Ebaq 9.
Alema Rar sera nommée Maitre Jedi après la capitulation des Vongs, récompensée par l’effort de guerre qu’elle avait mené.
Sources :
- Etoile après Etoile (Troy Dennings)
- Derrière les lignes ennemies : le Rêve Rebelle (Aaron Allston)
- L'Hérétique de la Force : l'Ultime Prophétie (Sean Williams et Shane Dix)
- Unifying Force (James Luceno)
- Nouvel Ordre Jedi (source book)