Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Stass Allie était une Jedi humaine, originaire de Tholoth. Elle combattit dans l'arène de Geonosis et fut Général durant la guerre des Clones. Elle entra relativement jeune au Conseil Jedi. Elle fut l'une des nombreuses victimes de l'Ordre 66.

Née sur Tholoth, Stass Allie était la cousine de Adi Gallia qui fut Maitre Jedi et Maitre du Conseil. Très sensible à la Force, Stass entra très jeune au Temple Jedi de Coruscant où elle fut une padawan exemplaire. Elle avait un réel souci de ses compagnons et développa très tôt un don pour guérir. On ne connaît pas le nom de son maitre mais Stass Allie devint Chevalier Jedi en 26 avant la bataille de Yavin.

Elle se définissait elle-même comme émule de sa cousine Adi Gallia. Elle commença à sortir de son ombre. Si Stass Allie ressemblait beaucoup à sa cousine, elle avait cependant le teint plus foncé et le visage plus poupin. Elle était douce et posée alors que Adi Gallia était revêche et déterminée. Stass Allie était cependant une combattante expérimentée. Une de ses premières missions en tant que Chevalier la mena sur Cona avec Tassida Judrelle. Les deux Jedi mirent fin aux agissements de Lojrak Shrag, un dangereux contrebandier. Elle effectua de nombreuses missions pour le compte du Conseil Jedi. Cependant, Stass Allie préférait développer son don pour la guérison et ne tarda pas à rejoindre le corps des médecins Jedi. Elle entra même au Cercle des Jedi Guérisseurs. Elle aida notamment la padawan Barriss Offee à développer son propre talent de guérisseuse et lui enseigna tout ce qu'elle savait. Tout comme sa cousine Adi Gallia, Stass Allie avait un sens aigu de la politique, qu'elle n'exploita pas autant que sa cousine le faisait.

Quand la crise séparatiste commença à ébranler une République de plus en plus corrompue, Stass Allie qui s'occupait de menues tâches administratives au Cabinet du Chancelier Palpatine, confia ses inquiétudes pour l'avenir de la République à plusieurs officiels de haut rang. Elle appuya notamment les affirmations de sa cousine Adi Gallia qui mettait le Chancelier Suprême en garde contre le mouvement de sécession qui s'étendait de plus en plus. Les deux femmes ne cachèrent pas qu'elles craignaient que la situation ne dégénère rapidement.

Stass Allie était d'ailleurs dans le bureau du Chancelier Palpatine quand la Sénatrice de Naboo, Amidala Naberrie expliqua au Chancelier et aux Jedi présents (Yoda, Plo Koon, Luminara Unduli, Ki-Adi-Mundi et Mace Windu) qu'elle venait d'échapper à la mort et qu'elle tenait le Comte Dooku responsable de l'attentat. Silencieuse, Stass Allie écoutait les diverses interventions et entendit Mace Windu et Ki-Adi-Mundi affirmer que le Comte Dooku ne pouvait être à l'origine de l'attentat. Il était, selon les deux Maitres Jedi, un Egaré qui avait quitté l'Ordre Jedi dix ans auparavant, il était un idéaliste politique mais pas un assassin.

Quand la nouvelle de la capture de Obi-Wan Kenobi et de son padawan parvint au Conseil quelques jours plus tard, Stass Allie quitta ses fonctions pour se rendre sur Geonosis avec la force d'intervention réunie par Maitre Mace Windu. Elle combattit avec courage aux côtés de Maitre Plo Koon et de Bultar Swan et fut l'une des rares survivantes de la bataille. Elle fut évacuée de l'arène et continua le combat aux cotés de Plo Koon et de Agen Kolar dans les plaines geonosiennes.

Durant la Guerre des Clones qui s'ensuivit, Stass Allie participa à de nombreuses batailles, malgré son désir de ne se consacrer qu'aux soins. Dès qu'elle le pouvait, elle prodiguait ses soins aux soldats clones blessés. On la retrouva d'ailleurs sur Jabiim.

Quand Adi Gallia et Even Piell furent tués par le Général Grievous sur Boz Pity, Stass Allie en fut très affectée mais remplaça sa cousine au Conseil Jedi. Sa détermination à tout faire pour mettre fin aux hostilités n'en devint que plus forte. Elle devint Maitre Jedi et Haut Général de l'Armée de la République. Peu avant la fin de la guerre des Clones, Stass Allie était assignée à la protection du Chancelier Palpatine avec Maitre Shaak Ti, Foul Moudama et Roron Corobb. Les Jedi ne purent empêcher le Général Grievous d'enlever le Chancelier Suprême alors qu'ils l'escortaient dans un bunker à l'abri des bombardements orbitaux.

Maitre Allie fut ensuite envoyée sur Felucia pour aider Aayla Secura et Barriss Offee dans leur démantèlement des installations séparatistes et leur traque de la dirigeante de la Guide du Commerce, Shu Mai. Elle reçut un message de Anakin Skywalker qui lui demandait de rejoindre Saleucami pour aider Quinlan Vos dans sa lutte contre les Séparatistes et leurs alliés Morgukai (des guerriers Nikto adeptes du Côté Obscur). Aayla Secura la rejoignit aussitôt.

Stass Allie patrouillait sur Saleucami à bord d'un speeder BARC. Quand le Commandant Neyo reçut l'ordre 66, il ordonna à ses hommes de prendre le speeder de Maitre Allie en chasse. Neyo et son co-équipier, le clone CT-34-23 ouvrirent le feu sur le Maitre Jedi qui périt dans l'explosion de son véhicule.

Quelques semaines plus tard, Sate Prestage remettait un rapport à l'Empereur Palpatine, stipulant que la Jedi Stass Allie avait été abattue pour avoir organisé une réunion terroriste sur Saleucami.

Sources :

- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- Evasive Action - Reversal of Fortune (non traduit)
- Labyrinth of Evil (James Luceno) non traduit
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (roman de Matthew Stover)
- Star Wars Republic - Into the Unknow
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Stars Wars Episode III - la Revanche des Sith (film de George Lucas)



Nom :
Allie

Prénom :
Stass

Espèce :
Humaine

Sexe :
Féminin

Planète :
Tholoth

Mort :
19 avant Yavin

Taille :
1 m 82

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Chevalier Jedi, Maitre au Conseil

Maître :
Inconnu

Padawan :
Inconnu

Sabre laser :
Sabre laser à lame verte

Epoque :
Ancienne Répubique, avènement de l'Empire

Sensibilité à la Force :
Oui