Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


You want darkness, Kira ? I'll show you darkness
Si tu veux voir l'obscurité, Kira, je vais te la montrer.

Amanoa au Maitre des Bêtes Oron Kira.


La Reine Amanoa était Reine de Onderon de 4018 avant Yavin, à sa mort survenue 18 ans plus tard, à la fin de la Guerre des Bêtes, un conflit opposant la famille régnante à ceux qu'elle considérait comme dissidents. Elle était l'épouse du roi Ommin et la mère de la princesse Galia. Avec son mari, elle fut l'apprentie de l'esprit du Seigneur Noir Freedon Nadd.

Très belle femme, Amanoa était l'héritière d'une longue lignée de nobles de Onderon. Quand le père de Ommin mourut, son fils monta sur le trône vacant et devint également le dirigeant de la cité d'Iziz. Le nouveau Roi devait prendre femme. Il se maria avec Lady Amanoa. Le couple eut une fille, Galia. La princesse naquit quand ses parents avaient dépassé la cinquantaine. Elle grandit pratiquement en recluse derrière les murs de la citadelle d'Iziz.

Descendant direct de Freedon Nadd, dont il conservait la dépouille dans une crypte de la citadelle, Ommin dirigeait sa cité d'une main de fer. Pour se faire, il puisa dans le pouvoir du Côté Obscur auquel il avait prêté allégeance des années auparavant.
Amanoa n'en sut rien pendant des années jusqu'au jour où le Roi perdit tout intérêt pour ses activités courantes. Il était complètement apathique et ne s'occupait même plus des affaires du royaume. Elle le surprit en train de s'entraîner sous l'égide de l'esprit du Seigneur Sith Nadd. Consciente du danger qu'il encourait, elle tenta de l'éloigner de l'emprise de Nadd mais en vain. Il était trop tard. Ommin était complètement sous la coupe du Sith.

Frustrée du désintérêt que son mari lui témoignait, Amanoa se mit à le haïr et songea même à le tuer. Ommin ressentit la haine de sa femme et décida qu'elle était prête à le rejoindre au sein du Côté Obscur et à recevoir l'enseignement de Nadd. Toujours par frustration ou par orgueil, puis par amour pour son mari, la Reine Amanoa embrassa le parti de l'ombre. Elle espérait ainsi ramener son mari à plus de circonspection. Elle l'aiderait à sortir de l'Ombre car elle en connaîtrait les dangers.
Ce fut le contraire qui se produisit. Elle s'ouvrit totalement au Côté Obscur et atteignit très vite le point de non-retour. L'esprit de Freedon Nadd était très satisfait de sa nouvelle élève qui dépassait même son mari dans son engagement. Ommin et Nadd enseignèrent donc à Amanoa tout ce qu'elle devait savoir de la magie Sith. Le Roi et la Reine devinrent ainsi de puissants sorciers Sith.

A mesure qu'ils gagnaient en puissance obscure, leur amour diminua. Ils étaient conscients que l'esprit de Nadd les manipulait tous les deux, transformant leur amour en colère et en rivalité dans la puissance. Pour s'assurer une entière dévotion, l'esprit de Nadd leur dit qu'il allait se réincarner dans le corps du plus puissant des deux. Il avait secrètement choisi Ommin mais Amanoa décida qu'elle serait la réincarnation du Seigneur Noir. Ommin ne l'entendait pas ainsi et la rivalité entre les deux monarques ne cessa de croître.

Peu après, Ommin, totalement immergé, perdit le contrôle de son propre corps qui s'effondra. Le Roi était brisé de l'intérieur, prix à payer pour sa puissance. Il avait besoin d'un exo-squelette en duracier pour se maintenir et assurer ainsi ses fonctions vitales. Il se retira totalement de la vie publique pour se consacrer à l'alchimie Sith et Amanoa devint alors la seule régnante et régente de Onderon ainsi que Gouvernante de la Cité d'Iziz. Elle avait le pouvoir absolu sur la planète entière.

Elle pensa instituer le culte Sith sur Onderon. Du fait de la parenté du Roi avec le Seigneur Sith Nadd, elle était autorisé à pratiquer le culte Sith. Elle décida de parfaire sa formation auprès du ministre Novar qui avait lui-même instruit le Roi. Elle lui confia l'holocron Sith du Roi Ada qui avait servi à Ommin. Novar l'aida dans son apprentissage des données de cet objet..
Elle y apprit notamment une manipulation sith qui se manifestera bien des fois lors de ses nombreux accès de colère. Dès qu'elle perdait le contrôle d'elle même, le ciel d'Onderon devenait subitement noir et de furieuses tempêtes se déclenchaient. Amanoa usera de cette faculté à loisir contre son époux et pour mater son peuple.

Elle ordonna à Novar d'étendre le culte Sith sur toute la planète et de recruter des adeptes auxquels il enseignerait les bases du Côté Obscur.

A ce moment, l'esprit de Nadd réalisa que le couple lui échappait. Ommin, par son infirmité, ne servirait jamais la concrétisation du rêve de Nadd. Amanoa apprenait par elle-même et ne reviendrait plus sous sa coupe. De plus, la Reine prenait également du temps pour accomplir ses devoirs de monarque, temps qu'elle ne consacrait pas à l'étude des arts Sith. L'esprit de Nadd n'acceptait surtout pas qu'elle avait chargé Novar du ministère du culte Sith.

Amanoa avait décidé d'étendre le culte Sith non seulement sur Iziz mais sur la planète entière, ce qui n'était pas du goût de son plus implacable opposant, Oron Kira, le Maitre des Bêtes. Il était appelé ainsi car ses homme se déplaçaient sur des montures imposantes et féroces. Ceux qui étaient appelés " Les Bêtes " luttaient contre le despotisme en vigueur à Iziz. La guerre durait depuis des décennies entre les monarques d'Iziz et " Les Bêtes " mais elle s'intensifia sous le règle d'Amanoa.

Un jour, pendant qu'elle se livrait à une pratique de magie Sith, l'esprit de Freedon Nadd la menaça de mort si elle ne mettait pas fin à la guerre. Il lui avait dit que c'était une volonté de la Force. Si " Les Bêtes " arrivaient au pouvoir, c'en était fini de la mainmise du Côté Obscur sur Onderon. La Reine se décida à faire appel aux Jedi pour mettre fin à cette guerre qui durait depuis trois siècles. Etrange paradoxe quand on sait que les batailles lui permettaient d'asseoir son pouvoir et de montrer la puissance d'Iziz. Les habitants de la cité royale y virent une volonté d'apaisement.

Amanoa ne sut jamais que l'esprit de Nadd n'avait pas eu de vision de la Force. Il voulait seulement que la Reine renonce à l'exercice du pouvoir et à la guerre et se replonge dans l'étude des holocrons Sith. Amanoa lança donc son appel au secours et reçut une réponse du Maitre Jedi Arca Jeth, le gardien du système Onderon. Il allait venir en médiateur. Amanoa fit tout ce qu'elle put pour masquer la présence du Côté Obscur sur Onderon et en elle avant l'arrivée des Jedi. Elle fit exécuter un meurtrier, Olis afin de montrer qu'elle était une Reine soucieuse de justice.
Elle fut très déçue quand elle vit que ce n'était pas Maitre Arca Jeth qui s'était déplacé mais qu'il avait envoyé ses trois apprentis : Tott Doneeta et les frères Ulic et Cay Qel-Droma.
La prophétie de Nadd allait s'accomplir. Pour elle, les trois Jedi n'avaient pas assez d'expérience pour mettre fin au conflit.

Doneeta, qui était Twilek fut arrêté dès son arrivée à Iziz et Amanoa intervint auprès des gardes de son palais afin qu'il puisse rejoindre ses deux compagnons. Les négociations commencèrent alors dans un climat tendu. Soudain les " Bêtes " firent irruption dans le palais et investirent la citadelle. Amanoa demanda aux Jedi de l'aider à défendre Iziz. Durant l'affrontement qui opposa les gardes du Palais aux " Bêtes ", la fille de la Reine Amanoa, la Princesse Galia fut enlevée par un commando. La Reine voulut faire appel à la puissance du Côté Obscur pour faire libérer sa fille mais elle ne fut pas assez rapide et les " Bêtes " s'enfuirent dans la forêt avec leur prisonnière.
Le cœur brisé, Amanoa demanda aux Jedi de partir à la recherche de sa fille. Les trois Jedi partirent immédiatement.

Ils revinrent quelques jours plus tard avec la princesse Galia et le Maitre des Bêtes, Oron Kira. Galia apprit à sa mère qu'elle n'avait pas été enlevée mais qu'elle aimait Oron et qu'elle voulait l'épouser. Outre le mariage d'amour entre les deux jeunes gens, la guerre entre les " Bêtes " et la Cité d'Iziz prendrait fin. La Reine entra dans une rage folle et appela la malédiction du Côté Obscur sur le couple. Elle implora l'esprit de Freedon Nadd de lui donner la force nécessaire pour détruire ses ennemis.
La cité fut brusquement plongée dans une nuit profonde alors qu'une tempête s'était levée et que chacun ressentait la présence glaciale du Côté Obscur.

Le père de Oron, Modon Kira apprit que la Reine n'avait pas accepté le mariage de Galia et de Oron et que la trêve n'était pas signée. Il décida d'attaquer la cité d'Iziz. Cet épisode fut connu comme la Bataille d'Onderon. Dans la confusion, Cay Qel-Droma ordonna à la Reine de cesser ses invocations sombre. Les gardes du Palais l'attaquèrent et le jeune Jedi fut grièvement blessé. La bataille faisait rage dans les moindres recoins de la cité. La Reine se réfugia auprès de la tombe de Freedon Nadd. Elle voulait abattre sa dernière carte. Elle voulut provoquer une tempête sombre qui ensevelirait la cité entière et ses occupants.
Amanoa se prosterna devant la stèle de Nadd et appela l'esprit sombre. Elle s'immergea totalement dans le Côté Obscur et sa puissance ébranla la détermination de l'armée des Bêtes. Ces derniers commencèrent à perdre du terrain. Les montures n'obéissaient plus à leurs cavaliers. Les soldats n'avaient plus aucune volonté. La Reine Amanoa avait tourné la bataille à son avantage.

La situation lui échappa quand Maitre Arca Jeth, qui avait senti ce qui se passait dans la Force, arriva à Iziz pour prêter main forte à ses élèves. Il se plongea dans une profonde méditation de bataille et sa puissante présence lumineuse repoussa le Côté Obscur déchaîné par Amanoa. Les forces combinées des Jedi leur apporta la victoire.

La Princesse Galia se rua dans les caves du palais à la recherche de sa mère, suivie par les Jedi. Elle la trouva près de la dépouille de Nadd. Elle se mit à hurler " La Lumière ! Nooon ! quand Arca Jeth entra dans la cave. Les Jedi sentirent la présence de l'esprit de Nadd qui se retira aussitôt. La Reine s'affaissa, morte dans les bras de sa fille. Son corps se ratatina jusqu'à devenir parcheminé.

Ainsi mourut celle qui avait cherché gloire et puissance dans la noirceur du Côté Obscur. Elle fut vaincue par la Lumière de la Force. Sa dépouille, ainsi que celle de son maitre Freedon Nadd furent ensevelis sur Dxun.


Sources :

-Tales of the Jedi - Knights of the Old Republic (Kotor)
-Tales of the Jedi - The Freedon Nadd Uprising
-Bane of the Sith (comic)
-Tales of the Jedi Companion
-The New Essential Chronology
-The Dark Side Sourcebook


Nom :
Amanoa

Espèce :
Humaine

Sexe :
Féminin

Taille :
1 m 70

Planète :
Onderon

Date de la mort :
4 000 avant Yavin

Affiliation :
Famille Royale de Onderon, Naddiste

Epoque :
Ancienne République