Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn



-Quel Sénateur aura assez de courage pour proposer une telle mesure ?
Mas Amedda


Mas Amedda était un Chagrian austère et taciturne originaire de Champala. Il fut le porte-parole et le Vice-Président du Sénat pendant la mandature de Finis Valorum puis de Dantius Palpatine. Il continua à servir le Sénat pendant la guerre des clones puis durant la période impériale. Pendant toute sa carrière, Mas Amedda fut un bureaucrate et un diplomate. Il parlait plusieurs langues ou idiomes comme le calamari ou le quarren en plus de sa langue natale et du basic. Pacifiste convaincu, il avait horreur des armes et ne savait même pas se servir d'un blaster.

Humanoïde de haute stature puisqu'il mesurait 1 m 96, il était encore grandi par ses imposantes cornes crâniennes effilées. Son aspect imposant était encore renforcé par les épais lethorn qui lui tombaient sur les épaules et par sa peau bleu pâle témoignant de l'intense niveau de radiations du soleil de son système natal. Amedda n'avait pas trop de difficultés à se faire entendre et à obtenir ce qu'il voulait pour son peuple. Il avait les atouts pour se faire en plus de sa taille. Sa voix était puissante et il parvenait à ramener le calme au sein de la salle de délibérations sans trop d'efforts. De temps en temps, sa langue serpentine s'agitait, de même que ses tendrils, témoins d'une intense exaspération.

Peu avant la bataille de Naboo, Mas Amedda était un sénateur représentant son monde natal, Champala. Il se considérait comme un politicien honnête au sein d'un Sénat qui commençait à être corrompu. Pourtant, il fut accusé par un certain nombre de sénateurs, de ne pas utiliser son potentiel en totalité ou de le faire uniquement à son profit ou par intérêt. Il fut même accusé de délit d'initié. Mas Amedda n'avait que faire des critiques à son encontre. Il les prenait pour de la simple jalousie et suivait sa propre ligne de conduite et son propre code d'honneur. Il savait qu'il pouvait compter sur le soutien du sénateur anx Horox Ryyyder et sur celui des représentants de Kashyyyk comme le sénateur Yarua.

Amedda était un être éclectique, érudit, grand amateur d'art qui avait deux passions : la politique et la traque d'antiquités pour lui et pour ses rares amis. Il n'hésitait pas à parcourir la galaxie pour dénicher une pièce rare pour sa collection.

Mas Amedda, qui était déjà membre du cabinet du Chancelier Kalpana, resta à son poste quand le Chancelier Valorum lui succéda, 40 ans avant la bataille de Naboo, soit en l'an 5 de la Grande Resynchronisation. Le Chagrian se réjouissait d'ailleurs de cette élection car Valorum était un de ses amis et alliés politiques. Amedda faisait partie du groupe politique " Faction de la Bordure " dont le leader était le sénateur twi'lek Orn Free Taa. Ce dernier avait confiance en lui et connaissait sa réputation d'honnêteté et d'intégrité. Il le poussa à se présenter à l'élection de Vice-Président du Sénat.
En fait, le Twi'lek, bien qu'il reconnut les qualités de Amedda, n'était pas totalement désintéressé. Il savait que l'élection du Chagrian à cette haute fonction particulièrement prisée des sénateurs, assurerait une assise solide à son parti et donc à son groupe politique dans un climat de plus en plus trouble. De même, les opposants du Chancelier Valorum comptaient sur l'amitié que Mas Amedda lui portait pour le manipuler et se servir de lui contre Valorum.
C'était mal connaître Mas Amedda. Il disait de Valorum qu'il était un des politiciens les plus honnêtes et les plus intègres de son époque, ce que Valorum lui rendit quand les rumeurs de corruption de Mas Amedda avaient commencé à circuler. Mais les opposants au Chancelier Valorum étaient de plus en plus nombreux et réclamaient sa démission.

33 ans avant la bataille de Yavin, peu avant le sommet d'Eriadu, Lott Dot, le sénateur de la Fédération du Commerce, avait juré la perte de Mas Amedda. Le Neïmoïdien appuyait une loi autorisant la Fédération du Commerce à avoir une armée droïde pour défendre ses navires de fret constamment attaqués par le Front Nebula du Capitaine Cohl. En séance publique, Mas Amedda attira l'attention des sénateurs sur la dangerosité de la demande du Neïmoïdien, craignant, à juste titre, que la Fédération du Commerce en tire une puissance accrue.

Peu après, le Chancelier Valorum subissait un cuisant revers avec l'échec du sommet d'Eriadu et les rumeurs grandissantes de son implication dans une lutte d'influence. Il était accusé d'avoir violé une loi de protection immobilière et fait du profit sur la vente d'immeubles en se servant du capital de sa famille et des deniers publics. Valorum démentit cette accusation, soutenu publiquement par Mas Amedda mais le Chancelier était affaibli politiquement par cette nouvelle épreuve. La voie était donc toute tracée pour Taa qui allait profiter du scandale pour placer ses hommes, en l'occurrence Mas Amedda dans les hautes sphères du pouvoir galactique, et ce malgré le soutien inconditionnel de Amedda à Valorum. Au fur et à mesure que la notoriété de Amedda, entretenue par Taa, grandissait, le soutien au Chancelier Valorum allait en s'amenuisant.
C'est ainsi que Mas Amedda devint Vice-Président du Sénat, 33 ans avant la bataille de Yavin avec le soutien non caché du Chancelier Valorum qui, même si son pouvoir politique chancelait, affirmait avoir toute confiance dans les qualités et la droiture de Mas Amedda.

L'impact de Mas Amedda était plus important qu'il n'y paraissait. Le Chagrian était fin observateur et il repérait souvent les alliances politique secrètes. Il suspecta le sénateur de Naboo, Palpatine, de soudoyer certains politiciens en secret. Il ne pouvait en avertir Valorum car il n'avait aucune preuve. Il resta avec ses doutes et surveilla discrètement Palpatine. Il faillit d'ailleurs être victime d'un accident alors qu'il se rendait à une réception, en speeder. L'engin perdait de l'altitude et faillit s'écraser au sol mais le chauffeur réussit à le poser sans trop de dommages et Mas Amedda put reprendre sa route. En fait, le speeder avait été trafiqué et l'enquête mentionna la présence d'un humanoïde vêtu de noir près du speeder, peu avant l'accident. Il s'agissait de Dark Maul que son maitre, Dark Sidious, avait chargé d'éliminer Mas Amedda dont l'influence grandissante, contrecarrait ses plans.

L'année suivante, debout près du Chancelier Valorum dans la rotonde du Sénat, Mas Amedda menait les débats, imposant le silence de sa voix de stentor quand les sénateurs étaient trop agités dans leurs nacelles et que les débats devenaient houleux. Parfaitement au courant des rouages complexes de la procédure sénatoriale, il n'hésitait pas à la rappeler discrètement au Chancelier Valorum lors des séances. On le voyait se pencher à son niveau et lui parler à l'oreille.
C'était lui qui présida la séance où la Reine Amidala, après un vibrant discours appelant à l'aide pour sa planète envahie par les troupes droïdes de la Fédération du Commerce, demanda l'aide du Sénat. Elle s'attira les foudres de l'ennemi du Chagrian, Lott Dod. Debout près de Valorum désemparé, Mas Amedda rappela plusieurs fois à l'ordre les sénateurs hurlants et conseilla à Valorum de temporiser afin de calmer le jeu. Il invoqua un article de la constitution pour conseiller au Chancelier l'envoi d'une commission d'enquête sur Naboo, ce que Valorum proposa. Devant l'inertie des politiciens, la reine de Naboo demanda le vote d'une motion de censure à l'encontre du Chancelier suprême.
Surpris alors que Finis Valorum, anéanti par cette demande s'affaissait dans son fauteuil, Mas Amedda observait attentivement la nacelle naboo. Il se doutait bien que Palpatine n'était pas étranger à cette demande. Mais une nouvelle fois, il ne put rien prouver.

Quand, lors de la brève campagne menée par les candidats au poste de Chancelier, Palpatine clama que Mas Amedda, tout comme d'autres politiciens, était à la solde de la Fédération du Commerce, le Chagrian ne se présenta pas. Il savait parfaitement, qu'étant trop proche de Finis Valorum, il ne pouvait prétendre au poste du démissionnaire mais il savait aussi qu'il pourrait influer le nouveau Chancelier pour aider les peuples démunis à se faire entendre. Il était profondément altruiste et charismatique et il s'en servait comme de sa notoriété grandissante.
Tout ceci renforça sa méfiance vis à vis de ses collègues. Il avait compris qu'il était plus facile pour lui d'être sur le devant de la scène comme il l'était par sa fonction de porte-parole du Sénat mais sans risque particulier d'éviction, comme ce fut le cas pour le Chancelier déchu.
Mas Amedda s'en tient alors à son rôle. Il arbitra les discours de campagne, mena le débat et, quelques jours près tard, proclama le nom du nouveau Chancelier Suprême.

Après l'élection de Palpatine à la chancellerie, Mas Amedda resta à son poste et continua d'assumer ses fonctions de Vice-Président et de porte parole jusqu'à la fin du mandat du Chancelier. Il pensait qu'il pourrait influer comme il l'avait fait avec le Chancelier Valorum. Pour lui, Palpatine était un homme intègre et inoffensif. Il n'hésitait pas à lui donner son point de vue pour une politique toujours plus juste pour les peuples qui n'avaient pas de représentants au Sénat pour se faire entendre. De son côté, Palpatine manipulait Amedda en se servant de ses idées qu'il remodelait et faisait passer pour les siennes, tout en le flattant au passage pour l'excellence de son travail et de sa contribution à la politique d'écoute et d'aide du Sénat.

Pendant la crise séparatiste, l'Acte de Création Militaire dotant la République d'une armée avec l'éventualité d'une guerre contre les Séparatistes, fut débattu au Sénat, ce d'autant que les Jedi avaient découvert l'existence d'une importante armée droïde construite par les Séparatistes sur Geonosis. La menace de guerre n'était plus à prendre à la légère. Craignant plus que tout la guerre, Mas Amedda fut le premier à suggérer que les pouvoirs du Chancelier soient augmentés. Cette idée fut longuement exploitée dans le bureau du Chancelier Palpatine devant le Sénateur Binks de Naboo qui représentait la Sénatrice Padmé-Amidala Naberrie absente. Devant Jar Jar Binks qui ne perdait pas un mot de la conversation, le Chancelier et son porte parole s'interrogeaient sur le courage à avoir pour oser demander le vote des pleins pouvoirs, tout en expliquant que c'était la seule solution pour contrer la menace séparatiste.
Ce fut Mas Amedda qui insista fortement en regardant le Sénateur Binks mal à l'aise devant la lourdeur de ce qui lui était implicitement demandé d'accomplir. Peu après, les sénateurs qui désapprouvaient cette loi accusèrent Mas Amedda d'avoir truqué le vote et d'avoir, ce qui était vrai quelque part, manipulé le Sénateur Binks. Ils lui reprochèrent, connaissant la crédulité du sénateur Gungan, de l'avoir poussé à intervenir publiquement pour désavouer la ligne politique diplomate prônée par Naboo et demandé les pleins pouvoirs pour Palpatine.

On peut encore dire qu'à ce moment, Mas Amedda, s'il se sentait manipulé par le Chancelier Palpatine qui, on le découvrira quelques années plus tard, n'était autre que le seigneur Sith Dark Sidious, n'était pas corrompu. Il espérait vraiment que la galaxie échapperait à la guerre et il faisait tout pour éviter le conflit. C'est la raison il soutenait activement la notion d'octroi des pleins pouvoirs au Chancelier suprême.

Peu avant la bataille de Geonosis, on découvrit la trace d'une prime de un million de crédits pour la capture mort ou vif du Comte Dooku, le dirigeant de la Confédération des Systèmes Indépendants. Le scandale éclata et Mas Amedda dut faire un communiqué public pour indiquer que les autorités républicaines allaient enquêter sur cette prétendue prime. Il affirma également que la crise séparatiste serait réglée par des concertations et non par des actes illégaux.

On devait voir Mas Ameddda dans un émission holovisée où il devait faire un exposé sur les procédures sénatoriales pour le jeune public d'Eriadu. Il avait eu cette idée afin de démocratiser le jeu politique selon lui. Sans l'avertir, la diffusion fut interrompue pour un thème d'actualité. Le sénateur Rasit Brun, de Rintonne venait d'annoncer devant le Sénat, que la Fédération du Commerce avait vendu des chasseurs à un groupe de pirates andoan et que ces derniers s'en étaient servis pour attaquer un navire long courrier appartenant au Capitaine Kendra Tissido. Outré, Lott Dod, le représentant de la Fédération du Commerce demanda la destitution des sénateurs d'Ando. Les représentants menaçaient d'en venir aux mains pendant que des huées montaient des nacelles. Une nouvelle fois, Mas Amedda ramena le calme.

Un mois plus tard, le sénateur Onaconda Farr de Rodia dénonça publiquement les liens du Sénateur Havriso Looruya de Yir Tangee avec le mouvement séparatiste. Il clama également que près de 240 sénateurs et membres du Département Judiciaire étaient également des sympathisants séparatistes. Mas Amedda lui demanda immédiatement d'étayer ses informations mais le Rodien fut incapable de lui répondre. Toutefois le scandale fut immense. Mais une semaine plus tard, le vice-Président Amedda annonçait la nomination de Farr au poste occupé par le Sénateur Looruya au sein du Comité Loyaliste. Mais le Rodien n'était pas présent car il était sur Rodia pour assister aux funérailles de deux personnes de sa famille tuées dans un accident de speeder.

La nomination de Farr qui était à l'origine de l'arrestation de Looruya, fit l'objet d'un grand nombre de protestations et il fut accusé, une nouvelle fois, d'avoir, par sa position, favorisé l'ascension ou la promotion de ses amis. Le Rodien ne comptait pourtant pas parmi les amis de Amedda. Quelques semaines plus tard, la guerre des Clones éclatait.

Mas Amedda resta en poste pendant le conflit. On le voyait derrière le Chancelier lors des manifestations officielles. Il remplaçait également Palpatine sur le perchoir quand il était absent. Il assura ses fonctions jusqu'à la proclamation de l'Empire par Palpatine qui harangua les sénateurs du haut de son perchoir et qui justifiait la purge menée par les soldats clones contre les Jedi qu'il avait déclarés ennemis. Comme l'Empereur avait le pouvoir absolu, il n'avait plus besoin de porte-parole et Amedda avait été assigné à un poste gratifiant : majordome personnel du Chancelier et conservateur de la collection de statues Sith et de gemmes qui ornaient le bureau de Palpatine. Ce dernier connaissait le goût de Amedda pour les antiquités et il le chargea d'agrandir sa collection déjà considérable.
C'est Mas Amedda qui se rendit sur Yavin 4 pour chercher des statuettes et qui dénicha le calice Sith qui fut placé en évidence sur le bureau de Palpatine. Lors de ses séances d'incantations Sith, Palpatine y faisait brûler un encens spécifique. On ignore si le Chagrien connaissait l'origine exacte des pièces qu'il rapportait ou s'il les considérait seulement comme de belles pièces de collection. Mas Amedda lui rapporta également une cage remplie de curieuses créatures, des scarabée-piranha, des insectes carnivores.

Palpatine apprécia tout particulièrement les objets rapportés par Mas Amedda et le fit entrer dans le cercle très fermé de ses amis proches et de ses conseillers. Il devint tellement proche de lui que les Jedi, surtout Maitre Mace Windu qui sentait la noirceur environnant Palpatine, pensaient que Amedda était Dark Sidious. Mace Windu comprendra son erreur quand il aura la confirmation de visu de l'identité réelle de Palpatine au moment où il l'arrêtera.

On ne sait pas exactement quand ni comment Amedda comprit qui était vraiment Palpatine. Mais il avait, peut-être depuis le début de son service auprès de Palpatine, senti que cet homme était bien plus qu'il ne voulait le montrer. Le Chancelier leva le doute et dévoila son identité et ses plans à Mas Amedda peu après l'annulation du projet " Vol vers l'Infini ". Il fut stupéfait de cette révélation car, pour lui, Palpatine était un homme honnête, peut-être un des plus honnêtes du Sénat à ses yeux.
Pourtant, Amedda décida de rester à son poste et continua de servir Palpatine soucieux de continuer dans le but qu'il s'était fixé pour faire entendre la voix des peuples sans représentation et éviter l'installation de la dictature qu'il pressentait. Il espérait toujours, malgré la révélation qui lui avait été faite, influer sur les décisions de l'Empereur car il savait qu'il avait sa confiance. On pourrait le taxer d'un certain idéalisme pour ne pas avoir perçu la dangerosité du seigneur Sith surtout en connaissant son but. Pour Mas Amedda, seule la politique comptait pour atteindre le but qu'il s'était fixé. Il avait d'ailleurs fait fi de sa propre vie afin de servir son idéal et le Chancelier suprême dans sa propre optique.

Idéaliste avec une dose d'irresponsabilité quant aux conséquences de ses actes, Mas Amedda fut d'une aide précieuse dans l'accomplissement de la vengeance de Dark Sidious puisque, par ses conseils, il aida Palpatine à prendre le contrôle de la République puis, entraîné par ses fonctions, répercuta tous les ordres de son maitre sans se poser de questions. Il était allé très loin dans l'obéissance aveugle puisqu'il relaya l'ordre 66 à tous ceux que Dark Sidious n'avait pas eu en communication holographique. Mas Amedda avait-il alors conscience des massacres que cet ordre entraînait ?

On veut croire que son idéalisme aveugle l'empêcha de réfléchir à la portée de cet ordre pour ne pas avoir à constater que le Chagrian était devenu un être froid et sans scrupules, conscient de l'arrêt de mort inhérent à l'ordre qu'il donnait et insensible au sort de ceux qui avaient jusqu'à présent été garants de la justice et de la liberté des peuples, les Jedi et, par extension, tous les opposants au nouveau régime.

On veut croire que, comme Dark Vador contemplant les flammes de Mustafar après l'élimination du Conseil Séparatiste, Mas Amedda avait, depuis des mois voire des années, atteint le point de non retour. Il s'était rendu à l'évidence que malgré son désir et ses efforts, il ne pouvait plus rien faire pour empêcher la République de sombrer dans le chaos. Tout au plus espérait-il encore sauver sa tête. Il devait alors accepter d'être le complice de Palpatine et fermer les yeux sur ce qu'il avait toujours désapprouvé. Il avait baissé les bras. Complètement écœuré et désabusé, il prêta alors allégeance à Palpatine et dut organiser l'assassinat de l'ancien Chancelier Valorum qui œuvrait contre la politique de son successeur. C'est lui qui contacta la tueuse anzat Sajé Tasha et lui fournit le billet pour monter à bord du cargo stellaire l'Etoile d'Iskalon où Valorum avait également retenu un passage. C'est également lui qui lui remit la bombe qui fit sauter le vaisseau après l'assassinat de Finis Valorum, afin de dissimuler les preuves qui pourraient compromettre Palpatine.

Mas Amedda, désormais serviteur dévoué et zélé, était présent dans le bureau de Palpatine quand Maitre Yoda vint affronter Dark Sidious après la mort des quatre maitres Jedi qui devaient l'arrêter. Debout près du bureau de l'Empereur, il assista au début du duel et vit le vieux maitre Jedi mis à mal par les éclairs sombres lancés sur lui par le Sith. Il suivit le combat qui avait repris entre les deux adversaires pendant que la rotonde s'ouvrait et que le perchoir s'élevait vers l'immense salle de délibérations du Sénat. Il les perdit de vue quand le mécanisme arriva en bout de course, bouchant sa vision. Par contre il était dans la salle des séances quand Palpatine lança les schoktroopers à la recherche de Yoda qui s'était enfui quand il avait été projeté dans le vide par Dark Sidious et compris qu'il ne pourrait vaincre le Sith.

Mas Amedda était également présent quand, après le duel, Dark Sidious, qui avait regagné son bureau, avait senti que quelque chose arrivait à son apprenti, l'ancien chevalier Jedi Anakin Skywalker devenu Dark Vador. C'est Mas Amedda qui répercuta l'ordre de faire préparer la navette impériale pour Mustafar. C'est lui qui vérifia qu'elle emportait bien une unité médicale d'urgence. Il contacta le Capitaine Kagi et lui ordonna de se tenir prêt à partir pour Mustafar.

Mas Amedda continua à servir l'Empereur après sa prise de pouvoir. Dans cette dictature qui s'installait, le Chagrian apportait un semblant de légitimé à son maitre et contrait les rumeurs de xénophobie qui commençaient à circuler sur le compte de Palpatine. Cependant, Mas Amedda perdit de ses prérogatives, tout comme l'Umbarane Sly Moore qui était, elle aussi, toujours en poste. Ses fonctions devinrent moins importantes que par le passé au profit de Sate Pestage, un humain, et de son équipe. Par contre, en dépit de sa politique devenue ouvertement pro-humaine, Palpatine garda Mas Amedda. Il le nomma Conseiller impérial pour un poste fantoche, sans doute en remerciement de son appui sans faille et de son dévouement pendant toutes ces années. On vit de temps en temps Mas Amedda aux côtés de Pestage et ce pendant deux ans.
Par contre, on ignore ce qu'il devint par la suite. Il fut sans doute éliminé comme des milliers d'autres quand Palpatine n'eut plus besoin de lui.



Sources

-Vent de Trahison (James Luceno)
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-HoloNet News 531-46 : Loi de Création Militaire
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Star Wars Obsession
-Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Dark Lord - l'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-Episode I Insider's Guide
-Star Wars Chronicles - Prequels
-New Essential Guide to Characters
-Star Wars Complete Visual Dictionary

Nom:
Amedda

Prénom:
Mas

Race:
Chagrien

Origine:
Champala

Sexe: Mâle

Taille:
1,96 m

Affiliation: Sénat galactique puis impérial

Fonction:
Porte-parole, Vice-Président, Conseiller impérial

Epoque:
Ancienne République, avènement de l'Empire, Empire