Anakin Solo est le troisième enfant de Yan et Leia Solo. Si Jacen et sa sœur ressemblent physiquement et psychiquement à leurs parents, Anakin ne ressemble à personne de sa famille, mais partage de nombreux points communs avec son grand-père, Anakin Skywalker : la Force est très puissante en lui, et il a un don inné pour la mécanique.
Anakin vient au monde alors que la Nouvelle République est en guerre, comme ses frère et sœur deux ans auparavant. Le jeune Solo naît alors que l’Empereur ressuscité mène des assauts dévastateurs contre la Nouvelle République, utilisant sa nouvelle arme appelée "Dévastateur De Monde". Anakin subit très tôt les assauts de l’Empereur, qui cherchait un esprit et un corps jeune pour recevoir son esprit. En effet, la puissance du Côté Obscur présent dans le sang de Palpatine vieillissait plus vite que de raison.
Anakin doit son salut à son père qui tua le clone d’un tir de blaster.
Les enfants Solo étant convoités par les Impériaux et autres personnages peu recommandables comme monnaie d’échange, Yan et Leia décidèrent de les protéger pendant les deux premières années de leur vie sur une planète secrète appelée Anoth, qui n’existe sur aucune carte. Très peu de personnes sont au courant de l’existence de cette planète, et encore moins savent où elle se situe.
Anakin passera moins de temps que prévu sous la tutelle de Winter, la servante de Leia, car les forces impériales finiront par découvrir l’emplacement de la planète, et tenteront, sous le commandement de Furgan, qui décédera lors d’un assaut contre Terpfen.
Après ces événements, Yan et sa femme décideront d’amener Anakin sur Coruscant pour mener une vie la plus normale possible.
Autant les jumeaux Solo sont turbulents au possible, autant Anakin respire le calme et la concentration. Il passe le plus clair de son temps à fabriquer diverses choses, et ses frère et sœur utiliseront ses capacités pour fabriquer un droïde qui se révélera être un fiasco. Des anecdotes de ce genre ponctuent l’enfance d’Anakin, qui passera le plus clair de son temps à bidouiller ses jouets droïdes.
Alors qu’il n’a que sept ans, Anakin prendra part bien malgré lui au conflit du secteur Corellien. Le cousin de son père, qui brigue la suprématie du secteur, tente de retrouver les répulseurs planétaires, enfin d’en faire une arme puissante et dissuasive. Anakin, grâce à son don immense pour la mécanique et sa connexion innée avec la Force, parvient non seulement à découvrir l’emplacement du répulseur de Drall, mais parvient en plus à l’activer, renversant ainsi la situation au profit de la Nouvelle République.
A partir de l’âge de onze ans, Anakin suit l’entraînement Jedi, sous la tutelle de son oncle, sur Yavin IV. Il tisse des liens d’amitiés avec une fillette de 9 ans, originaire de Tatooine : Tahiri Veila. Les deux inséparables amis vivront nombre d’aventures épiques qui renforceront leurs liens.
Ils parviendront par exemple à sauver des esprits d’enfants Massassis d’un temple Sith, retrouveront le sabre-laser de Ben Kenobi. Ils trouveront le millénaire Jedi Ikrit et parviendront à le ranimer.
Grâce à ses capacités naturelles envers la Force, Anakin, en quatre ans d’apprentissage, devient un Chevalier Jedi émérite, un guerrier craint par ses adversaires, et l’un des Jedi les plus puissants qui soit. Il devient également très bon pilote.
A l’âge de 15 ans, Anakin devra faire face à son plus grand échec. La galaxie est envahie par les Yuuzhan Vong, une race extra-galactique déterminée à "purifier" la galaxie. Alors que les Vong détournent la Lune de Sernpidal de son orbite pour la faire s’écraser sur la planète, Anakin participe avec son père et Chewbacca à une mission sur la planète condamnée, espérant pouvoir sauver le plus de vie possible. Sur la planète, Chewbacca sauvera la vie du jeune Solo, qui fera décoller le Faucon sans attendre Chewie malgré les supplications de son père.
Bien lui en prit, car le vaisseau échappera de peu à la destruction.
Anakin n’accepte pas les consolations de ses proches. Il pense qu’il aurait dû sauver son ami. De son côté, Yan se détache petit à petit de sa famille, tenant son fils pour responsable de la mort du Wookie. Il faudra plusieurs mois à Yan pour comprendre que la mort de Chewie est due aux Yuuzhan Vong. Dès lors, le père et le fils retrouveront leurs liens d’autrefois.
Du fait de ses dispositions naturelles, Anakin considère que la Force est un outil merveilleux que les Jedi se doivent d’utiliser quand cela est nécessaire. Si les Vong doivent être vaincus, ce sera par la Force. Il s’oppose de ce fait à la philosophie de son frère.
Juste avant la bataille de Fondor, attaquée par les Vong et protégés par des vaisseaux Hapiens, les Corelliens demandent à Anakin d’activer le répulseur de Centerpoint dans le but de détruire la flotte Vong. Jacen s’oppose à cette idée, la jugeant contraire à l’esprit Jedi. Il s’oppose de ce fait à Anakin, qui pense qu’il faut utiliser tous les moyens disponibles pour tuer les Vong. Pendant qu’ils se disputent, les Corelliens parviennent à activer la station et détruisent la flotte yuuzhan vong. Comme la plupart des vaisseaux Hapiens. Anakin, étant convaincu qu’il aurait pu éviter la catastrophe, tient son frère pour responsable. Cet événement accentue le fossé entre les deux frères.
C’est sans conteste lors des événements de Yavin IV qu’Anakin Solo entrera dans la légende, que ce soit du côté de la Nouvelle République ou de celui des Vong et de leurs alliés. Pressentant une attaque de la Brigade de la Paix contre les aspirants Jedi de Yavin IV, Anakin se rend sur la planète-jungle sans autorisation. Il devra partir seul à la recherche de son amie, Tahiri, qui sera enlevée sous ses yeux par les Yuuzhan Vong. Ceux-ci souhaitent faire de Tahiri une des leurs, Riina Kwaad. Anakin s’alliera contre toute vraisemblance à un Humilié Yuuzhan Vong, Vua Rapuung. Celui-ci est persuadé que les Dieux ne l’ont pas maudit, et trouvera dans le Jedi un allié de choix pour sa quête personnelle.
Non seulement il parvient à délivrer Tahiri des Yuuzhan Vong en s’infiltrant dans leur camp, mais permettra également à Vua Rapuung de retrouver sa gloire de guerrier. Celui-ci mourra peu de temps après, se sacrifiant pour permettre à Anakin et Tahiri de se sauver.
Malgré l’exécution de tous les Vong présents sur Yavin IV, hormis la modeleuse Nen Yim, le Maître de Guerre Tsavong Lah ne pourra pas éviter les rumeurs selon lesquelles les Humiliés ne retrouveraient un statut dans la société que grâce aux Jedi, et non grâce aux Dieux. Il s’ensuit un important mouvement hérétique chez les Humiliés.
Les liens qui unissent Anakin et Tahiri ne cessent de s’accroître, et c’est lors des événements de Yag’Dhul qu’ils échangeront leur premier baiser.
Anakin Solo devient le Jedi le plus célèbre de la Nouvelle République, ainsi que son porte-drapeau. Tout porte à croire qu’il est le successeur de Luke Skywalker à la tête de l’ordre Jedi, mais les événements en décideront autrement.
En l’an 27, les Yuuzhan Vong mettent au point une créature terrible, un tueur de Jedi, capable de sentir la Force, basée sur le modèle des Vronrskrs : le Voxyn. La menace voxyn était très forte et le nombre de Jedi tués par ces créatures furent très nombreux, Anakin propose une mission-commando sur Myrkr visant à détruire la reine Voxyn. A la tête des Jeunes Chevaliers Jedi, il partira sur Myrkr dans l’espoir de tuer la reine. C’est sur un vaisseau-monde que le jeune Solo perdra la vie, se sacrifiant pour sauver la vie des autres Jedi du commando.
La perte d’Anakin Solo est un coup dur pour la Nouvelle République. Jaina, pensant que son jumeau est également mort, flirtera de près avec le Côté Obscur, allant jusqu’à lancer des Eclairs de Force sur un Vong, afin de récupérer le corps de son frère.
A ce jour, Anakin reste le plus doué des élèves de Luke Skywalker, surpassant en puissance et en maîtrise la plupart des Maîtres. Il est d’ailleurs l’un des rares Jedi à utiliser sans problèmes la dangereuse Forme 7 au sabre-laser. Il est également la personne ayant tué le plus de Vong en combat singulier.
Sources :
-Dark Empire (comic)
-L'Académie Jedi Tome 3 - Les Champions de la Force (Kevin J. Anderson)
-La Trilogie Corellienne Tome 1 - Traquenard sur Corellia (Roger McBride Allen)
-Junior Jedi Knights 1 - The Golden Globe (Nancy Richardson)
-Junior Jedi Knights 2 - Lyric's World (Nancy Richardson)
-Junior Jedi Knights 4 - Anakin's Quest (Nancy Richardson)
-Les Jeunes Chevaliers Jedi Tome 7 - Le Coeur d'Alderaan (Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta)
-Le Nouvel Ordre Jedi - Vecteur Prime (R.A. Salvatore)
-Les Agents du Chaos Tome 2 - L'Eclipse des Jedi (James Luceno)
-Point d'Equilibre (Kathy Tyers)
-Etoile après Etoile (Troy Denning)
-Sombre Voyage (Elaine Cunningham)
-Star Wars: The New Essential Guide to Characters