Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Je pense à toutes ces années où Andur servit la Force. Il était si heureux, si vivant ! Et maintenant, tout est réduit à néant en un instant.

Nomi Sunrider



Andur Sunrider était un Chevalier Jedi qui vivait sous l'Ancienne République. Il était l'époux de Nomi Sunrider et le père de Vima.

Né sur Darada en 4 021 avant Yavin, le jeune Andur fut fasciné par les Jedi dès sa plus tendre enfance. Il est vrai qu'il était issu d'une lignée de Jedi, son grand père, Jev étant lui-même Jedi.

Andur se documenta sur les Jedi, lisait tout ce qui avait trait à leur histoire, surtout celle des conflits avec les Sith. Son grand père, gardien du système Darada lui parlait également longuement des Jedi, de leur histoire et de leurs traditions et lui enseigna quelques notions concernant la Force. Il lui parla surtout des dangers du Côté Obscur.
L'adolescent passait également beaucoup de temps à étudier les textes que son grand-père lui montrait. Il était de plus en plus persuadé qu'il serait un Jedi, un jour.

En 4 009 avant Yavin, quand Andur avait douze ans, son grand père dut quitter le domicile familial pour se rendre, avec trois autres Jedi, dans le système proche de Krayiss II régler un conflit. Il ne revint jamais et Andur en fut très affecté ce d'autant que le lien affectif qu'il avait avec Jev était très fort.

Un an plus tard, Andur était en train de travailler dans le jardin familial quand il vit un spectre luminescent se dresser devant lui. Effrayé, l'adolescent fut tenter de prendre ses jambes à son cou puis s'approcha de l'apparition. C'était son grand-père. Il comprit alors que le vieux Jedi avait rejoint la Force et qu'il ne reviendrait jamais.
Jev dit à son petit fils médusé qu'il ne devait pas lutter contre l'évidence et que " son tour était ven de servir la Force en devenant un Jedi ". Il lui dit aussi que " Les choses n'étaient pas toujours ce qu'elles semblaient être et qu'il aurait un grand rôle à jouer dans la guerre qui se préparait ". Puis l'apparition s'évanouit.

Andur se prépara donc à accomplir ce à quoi il était destiné. Il continua à étudier les textes de son grand père. Six ans plus tard, en 4 002 avant Yavin, il partit avec son épouse Nomi et leur droïde A-3DO pour H'ratth. Andur Sunrider répondait à l'invitation de Chamma, un Maitre Jedi ami de son grand-père, qui voulait l'entraîner.
Chamma testa Andur et trouva qu'il avait déjà de grandes capacités dans les exercices de méditation. Il connaissait parfaitement l'histoire des Jedi mais avait quelques faiblesses dans l'utilisation de la Force et la maîtrise de ses pouvoirs. Chamma poursuivit donc la formation commencée par Jev Sunrider.
Intrigué par Nomi, le Maitre Jedi se rendit également compte de sa sensibilité à la Force. Andur encouragea son épouse à suivre la même formation que lui mais la jeune femme ne se sentait pas prête et refusa.

Deux ans plus tard, la fille de Andur et de Nomi, Vima venait au monde. L'enfant, fille de deux personnes sensibles à la Force, l'était également.

Chamma avait enseigné à Andur tout ce qu'il savait et lui dit que même s'il était techniquement un Jedi, il devait encore apprendre auprès de Maitre Thon, un des plus grands Maîtres de l'époque. Chamma pensait que Andur était encore obsédé par la mort de son grand-père dont il se sentait responsable. Il fallait qu'il se libère de ce sentiment de culpabilité pour terminer réellement sa formation. Il pensait que seul Maitre Thon pourrait l'aider à le faire et à trouver la paix.
Andur devait donc partir pour Ambria et Chamma lui confia des gemmes d'Adegan à remettre à Thon à son arrivée.

Andur Sunrider n'était pas d'accord pour continuer sa formation auprès d'un nouveau maitre. Il se jugeait prêt. Chamma décida alors de lui prouver qu'il ne l'était pas et qu'il devait suivre ce qu'il préconisait pour lui. La veille de son départ de H'ratt, Chamma conduisit Andur sur un piton rocheux qui surplombait une plaine luxuriante, le Crag. Il voulait lui montrer le coucher de soleil et passer quelque temps à méditer auprès de lui.
Là, Andur eut une vision. Il se voyait porter une sphère de lumière blanche. Nomi et Vima étaient avec lui. Il " vit " une ombre recouvrir la lumière et " vit " l'expression d'effroi de sa famille. Il se " vit " tomber à terre, touché à la poitrine par une flèche sombre et remettre la sphère à Nomi qui ramenait la lumière par le seul contact de ses mains sur la sphère. Il se vit mourir alors que Nomi élevait la sphère brillante au-dessus de lui avant de s'éloigner avec Vima sur un chemin éclatant de lumière. Puis la vision disparut aussi vite qu'elle était arrivée. Il fit alors ses adieux à son maitre.

Le lendemain, Andur Sunrider partit pour Ambria avec Nomi et Vima à bord de son vaisseau, le Light Side Explorer. Il persuadé qu'ils ne devaient pas être séparés. Le droïde était encore du voyage. La famille Sunrider fit une escale au Terminal Spatial de Stennes. Ils entrèrent dans une cantina infâme et Andur mit en garde sa femme contre les voyous locaux. Il commit l'imprudence de lui recommander de veiller sur les cristaux d'Adegan en les lui remettant. Il attira l'attention d'une bande de petits truands qui travaillaient pour le seigneur du crime local, Bogga le Hutt.
Leur chef déclencha une bagarre dans la cantina. Il s'en prit au droïde des Sunrider et commença à insulter Nomi.

Andur Sunrider, voyant la situation dégénérer intervint et prit à partie le chef de la bande. Trop confiant dans ses pouvoirs, il ne vit pas un troisième bandit s'approcher et lancer Skritch, son lézard venimeux sur lui. Mordu à plusieurs reprises au cou, Andur Sunrider s'écroula, victime d'un empoisonnement. Juste avant de mourir, il eut la force de remettre son sabre laser à Nomi.

Au moment où les bandits commençaient à molester Nomi pour lui arracher les cristaux qu'elle transportait, l'esprit d'Andur Sunrider apparut sous forme d'un spectre. Il encouragea son épouse à se servir de son sabre laser pour se défendre. Ce que fit Nomi dans une sorte d'état second du à la Force, et elle empala les bandits. Puis, réalisant ce qu'elle avait fait, elle s'écroula sur le corps de son mari défunt.

L'esprit de Andur lui apparut une dernière fois et lui dit d'aller voir Maitre Thon et de suivre la formation initialement prévue pour lui. Nomi le lui promit et l'esprit de Andur Sunrider disparut pour ne faire qu'un avec la Force.

La vision de Andur Sunrider sur H'ratt prenait là toute sa signification. Empreint de lumière, celle de la Force, il mourrait en remettant cette lumière (son sabre laser symbolisé par la lumière de la boule d'énergie) à Nomi pour qu'elle continue à porter la lumière de la Force en devenant elle-même Jedi (elle ramenait la lumière dans la sphère d'énergie dans la vision).

Nomi Sunrider allait devenir un grand Chevalier Jedi sous la tutelle de Thon. Elle allait d'ailleurs construire son sabre laser avec les gemmes que Andur avait protégées de sa vie.

Des années plus tard, Vima, la fille de Andur et de Nomi Sunrider recherchera un maitre Jedi pour assurer sa formation, sa mère étant trop occupée pour le faire. Elle alla trouver le Jedi déchu Ulic Qel-Droma sur Rhen Var où il s'était exilé. Déchu de ses pouvoirs dans la Force et se jugeant indigne d'être considéré comme un Maitre, il refusa de s'occuper d'elle. Elle finit par le convaincre après avoir érigé, dans la glace, une sculpture représentant Maitre Arca Jeth et ses parents.


Sources :

- Tales of the Jedi : Knights of the Old Republic
- Tales of the Jedi - Redemption
- Star Wars : Knights of the Old Republic II - The Sith Lords
- Tales of the Jedi Companion
- The New Essential Chronology


Nom :
Sunrider

Prénom :
Andur

Race :
humaine

Sexe :
Masculin

Planète :
Darada

Naissance :
4 021 ans avant Yavin

Mort :
4 000 ans avant Yavin

Affiliation :
Ordre Jedi

Fonction :
Chevalier Jedi

Maitre :
Chamma

Padawan :
Aucun

Sabre Laser :
Lame Verte

Vaisseau :
Light Side Explorer

Epoque :
Ancienne Répubique

Sensibilité à la Force :
Oui