Nom: Anstak
Prénom: Gar
Race: Mairan
Planète natale: Maires
Sexe : mâle
Date de la mort : 3996 avant Yavin
Affiliation : Ordre Jedi
Fonction : Maitre Jedi
Localisation : Ossus
Maitre : inconnu
Elève : aucun
Epoque : Ancienne République
Gar Anstak était un Maitre Jedi originaire de Maires, une planète située dans le système Hapes. Il ressemblait vaguement à un Quarren, avec une peau brune et caoutchouteuse et une tête garnie d'une quarantaine de tentacules au niveau de ce qui semblait être sa cavité buccale.
Comme tous les êtres de son espèce, il devait garder sa peau humide mais il pouvait toutefois rester plusieurs heures hors de l'eau. Il lui suffisait de se doucher régulièrement à l'aide du réservoir qu'il portait sur son dos ou de le garder à proximité.
Anstak était très fortement sensible à la Force et c'est tout naturellement qu'il intégra l'Ordre Jedi. Il fut envoyé sur Ossus et attaché au service de Maitre Odan-Urr, le Gardien des Antiquités de la Grande Bibliothèque Jedi. Mais durant toute son enfance sur sa planète, il avait été considéré comme un paria, du fait de sa sensibilité à la Force. Le rejet fut encore plus flagrant quand Anstak annonça qu'il intégrait l'Ordre Jedi, les Jedi n'étant pas du tout appréciés dans le secteur.
Comme il était issu d'un monde aquatique, Anstak se spécialisa dans l'étude de tous les objets originaires de mondes identiques au sien ou appartenant à des civilisations aquatiques. Il avait réuni un certain nombre de pièces rares venant de planètes comme Iskalon, Issor ou Drexel. Ces objets devaient être conservés dans des pièces humides et le Jedi Mairan devait garder sa peau constamment humide.
Il avait trouvé une solution pour ces deux problèmes. Ses bureaux avaient été installés dans les grottes submergées du Canyon Imhar, tout près de la Bibliothèque Jedi et de Odan-Urr.
Quand, 3996 ans avant la bataille de Yavin, la supernova créée par les manipulations Sith de Aleema Keto détruisit la surface d'Ossus, les bureaux de Maitre Anstak et leur précieux contenu ne furent pas touchés par le cataclysme. Les cavernes furent ensevelies sous des tonnes de roches et le Maitre Jedi fut enfermé à l'intérieur de son bureau. Il ne chercha pas à ressortir et vécut pendant des mois entouré de ses trésors.
Mais le séisme avait ouvert une fissure dans la roche et les cavernes s'emplissaient d'eau, petit à petit. Le moment arriverait où Anstak périrait noyé. Quand il sentit que ce moment était proche, le Jedi enregistra un Holocron, en espérant qu'il serait découvert après sa mort.
Il y laissa de nombreux indices pour retrouver certains objets qui avaient été transférés à Derem City sur Kamino. Il savait qu'ils seraient parfaitement conservés dans le climat humide de la planète aquatique. Le Jedi mairan avait refusé qu'ils soient transportés sur Coruscant ou sur la station Exis, qui n'étaient pas équipés pour recevoir ces pièces particulières.
Quand les salles d'archives de Gar Anstak furent découvertes et son holocron étudié, des centaines d'années après la mort du Maitre Jedi, une expédition fut envoyée sur Kamino afin de retrouver la cité mentionnée. Les investigations furent infructueuses, la cité avait été engloutie par les flots.
Source :
-Geonosis and the Outer Rim Worlds